Après quelques semaines de déconfinement à profiter de nos proches, partir en vacances ou faire des sorties, le confinement d’automne nous oblige de nouveau à revoir nos sorties quotidiennes. Mais ne vous inquiétez pas, même avec seulement une heure et un kilomètre au compteur, vous pourrez varier vos balades et partir en exploration.

Partez en quête de votre patrimoine

Le Département possède encore de nombreux vestiges de son passé qui, selon les villes, peuvent remonter à plusieurs centaines d’années. Outre, les grands lieux historiques tels que le Château de Vincennes, le Fort de Sucy ou encore les cathédrales, vous trouverez également d’autres petits sites souvent méconnus. En attendant leur réouverture d’après confinement, vous pouvez toujours les admirer depuis le plancher des vaches !

La ferme des Lyons à Santeny
La ferme des Lyons ©CDT94/A. Crolais

Ce petit patrimoine s’inscrit souvent dans votre paysage quotidien, à l’instar des panneaux de signalisations ou des commerces. Pourtant si vous prenez le temps d’observer, nous sommes sûrs que vous pourrez faire de belles découvertes. Et pour vous aider, nous vous proposons une liste de tous les édifices.

De nombreux sites vous permettent de calculer votre périmètre de sortie dans un rayon de 1 kilomètre comme le site Covid Radius où il vous suffit d’entrer une adresse.

(Re)découvrez votre ville

Nous connaissons tous cette fameuse rengaine « métro, boulot, dodo » (vous pouvez y ajouter des variantes comme « enfants », « ménage »…). Nous courrons après le temps et nos trajets ont un but pratique plutôt que récréatif ou contemplatif. Pourtant une des grandes richesses de notre département est sa diversité. Chaque ville à son histoire, son architecture et sa propre personnalité.

Saviez-vous que la Légion étrangère était installée à Fontenay-sous-Bois ? Que nous avions plusieurs menhirs dans le département ?  Que Vitry-sur-Seine ressemble à San Francisco ? Nous parions que non ! Alors chaussez vos baskets et partez à la découverte de votre commune !

oeuvre street art bandi vitry sur seine
Oeuvre du street artiste Bandi à Vitry-sur-Seine © CDT94

Pensez également à regarder les murs, le matériel urbain ou le sol, peut-être y découvrirez-vous une nouvelle œuvre de street art.

Munissez-vous de votre boussole et de votre portable pour partir en quête de tous les lieux à voir autour de chez vous grâce à notre carte interactive. Appliquez vos filtres, personnalisez votre recherche et laissez-vous guider.

Mettez-vous au vert

Pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre proche d’une forêt ou d’un cours d’eau, les parcs implantés sur le Département offrent une belle alternative pour profiter de la nature. Il y en a 32 sur l’ensemble du Val-de-Marne, tous gratuits et en accès libre tout au long de l’année. Ces espaces de verdure restent ouverts pendant cette période de confinement pour vous permettre de vous y balader.

Chaque parc propose un environnement et des activités différentes. Vous pourrez, par exemple, voir les animaux de la ferme pédagogique des Gondoles, admirer les vestiges de l’exposition coloniale de 1907 au Jardin d’agronomie Tropicale  ou bénéficier d’une des plus belles vues panoramiques du Val-de-Marne.

Pour ceux qui préfèrent rouler plutôt que marcher, le site Dans mon rayon vous propose de générer automatiquement une boucle à faire à vélo à moins d’un kilomètre de chez vous.

Laissez-vous guider

De nombreux sites proposent désormais de découvrir la ville grâce à des jeux de piste, des parcours vidéo ou des audioguides. En autonomie, arpentez les rues autour de chez vous, guidés par une douce voix ou grâce à un plan.

Sur le site nous vous proposons une liste de parcours balisés et fléchés. N’hésitez pas à les raccourcir ou à librement vous en inspirer pour vos promenades journalières.

balade panneau signaletique bois vincennes
Parcours signalétique à Vincennes © CDT94

Nous mettons également à votre disposition gratuitement des guides multimédia qui vous accompagneront lors de vos balades : parcours architectural à Vincennes, jeu de piste au Plateau Briard, balades sonores à Arcueil…

Les plus créatifs peuvent aussi s’amuser à imaginer leur propre chasse au trésor : trouver un monument grâce à un rébus, suivre un itinéraire par le biais de charades… les possibilités sont infinies !

Pour égayer vos sorties et faire de chacune d’entre elles une nouvelle aventure, vous trouverez également sur notre blog des articles pour vous inspirer et créer des balades qui vous ressemblent, en prenant bien soin de respecter l’heure de sortie dans un rayon d’un kilomètre autour de chez vous.

Voici notre sélection :

Et surtout partagez avec nous toutes vos trouvailles et vos photos sur instagram avec le hashtag #MONVALDEMARNE !

N’oubliez pas également de faire un tour sur nos visites virtuelles, qui vous permettent de respecter la règle du 1km, tout en voyageant beaucoup plus loin !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *