Partenaires

Le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne travaille régulièrement avec de nombreux partenaires institutionnels et privés. Il remercie notamment :

Le Val-de-Marne, un département utile, innovant et solidaire

Département humain, ouvert, moderne mais attaché à ses racines, le Val-de-Marne a à cœur de protéger les plus fragiles et de développer les conditions du mieux vivre pour toutes et tous.

logo val de marne departement

L’action sociale constitue l’essentiel des compétences départementales. En plus de ses missions de protection de l’enfance, il assume la construction et le fonctionnement des 104 collèges. Il assure aussi l’entretien des 440 kilomètres de routes départementales.

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a choisi de s’engager bien au-delà des compétences qui lui sont dévolues par la loi : il œuvre en faveur de la petite enfance, du développement économique, de l’habitat, de la gestion de l’eau et multiplie les actions en faveur de la culture, du sport et des loisirs.

Villages vacances :

Le Conseil départemental s’engage en faveur du droit aux vacances, le département à fait l’acquisition de deux villages vacances à la montagne permettant à chaque Val-de-Marnais de bénéficier de tarifs adaptés à son budget. Rendez-vous sur le site du Conseil départemental pour plus d’informations sur les Villages vacances Guébriant et Jean Franco.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne

Chambre Métiers Artisanat Val de Marne

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne est au service des chefs d’entreprise artisanale du département. Animée et gérée par des artisans, elle est auprès des Pouvoirs Publics le défenseur des intérêts généraux de l’Artisanat « Première entreprise de France ».
Aujourd’hui, plus de 15 000 entreprises bénéficient d’un ensemble de services mis en place pour les aider et les soutenir dans leurs démarches quotidiennes.

Comité Régional du Tourisme

logo paris region comite regional tourisme

Par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs, le Comité Régional du Tourisme assure la promotion et le développement de la destination Paris Ile-de-France.
Il met en place les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme francilien de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée.

Explore Paris

logo explore paris

#ExploreParis est le fruit du travail en collaboration d’acteurs du tourisme à Paris dans le cadre du contrat de destination signé avec l’État en juin 2016 :

l’Office de tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts-de-Seine, le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, la RATP, le Welcome City Lab, l’IREST et Atout France.

Ces huit entités ont réuni leurs compétences et leurs moyens pour renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris et faire émerger et valoriser une nouvelle offre en matière de tourisme urbain à l’échelle élargie du Grand Paris.

Tourisme & Territoires

logo tourisme et territoires

Tourisme & Territoires est une association loi 1901 qui réunit l’ensemble des structures départementales du tourisme, CDT et AD(R)T, en métropole ainsi que dans les DOM et TOM.
Ce réseau est né de la fusion en 2009 de la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme (FNCDT) et de la Fédération Nationale Loisirs Accueil France (FNLAF). Dénommé Rn2D (Réseau National des Destinations Départementales) de 2009 à 2016, il est devenu Tourisme & Territoires en juin 2016.

Club Hôtelier Rungis Orly

Logo Club Hotelier Paris Rungis

Le Club hôtelier Rungis-Orly (CHRO) du Val-de-Marne est un club qui rassemble près de 25 hôtels du Val-de-Marne. Il a été créé en 2014, avec l’appui du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne.

A ses débuts, le club ne rassemblait que les professionnels hôteliers de la zone Orly-Rungis. Très rapidement, il a choisi de prendre une dimension départementale pour pouvoir mener des actions collectives sur d’autres territoires du département.
Son objectif est de renforcer la dimension collective, mener des actions communes, multiplier les partenariats en vue de promouvoir le département, l’économie locale et le tourisme sous toutes ses formes.
Il travaille en parfaite collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme du Val de Marne (organisations d’éductours communs, participations à des évènements professionnels,…) et entretient des relations renforcées avec l’ensemble des acteurs économiques locaux, les élus et les Institutions. Il participe aux discussions et est force de proposition sur ou pour des projets de développement de la région et de l’économie locale.

Le Groupe ADP

Logo groupe Aéroports de Paris

Groupe ADP, anciennement Aéroports de Paris, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires. Paris Aéroport est la marque voyageurs du Groupe ADP sous laquelle sont exploités les aéroports de Paris et de sa région, dont Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget.

Le CAUE 94

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est une association à but non lucratif, créée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Mis en place conjointement par le Conseil départemental et l’Etat en 1979, le CAUE du Val-de-Marne a vocation à participer, à organiser, à animer ou à initier toutes démarches ou manifestations destinées à promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.