Situé aux portes de Paris, le château de Vincennes est un lieu historique incontournable ayant joué un rôle majeur dans l’Histoire de France. Il s’agit de l’unique témoignage d’une résidence royale médiévale conservée jusqu’à nos jours. À visiter absolument !

Le château de Vincennes, dernière résidence royale médiévale

Royal, le château !

À l’emplacement actuel du château de Vincennes se dressait autrefois un pavillon de chasse du roi de France, au XIIe siècle. Saint-Louis en fit l’un de ses lieux de villégiature favoris et c’est alors que Vincennes devint la résidence royale principale. La construction du château débuta sous le règne de Philippe Auguste.

Au XIVe siècle furent érigés une enceinte, des tours et un donjon : du haut de ses 50 mètres, elle est la plus élevée des fortifications médiévales d’Europe subsistant de nos jours ! La Sainte-Chapelle fut bâtie à la même période, sur la demande de Charles V. Située dans l’enceinte même du château, elle abrite les reliques de la Passion du Christ. Le donjon devint une prison d’Etat au XVe siècle et des personnages célèbres y furent détenus : Diderot, le Marquis de Sade, Mirabeau et bien d’autres encore !

Pour en savoir plus sur l’histoire du château, visitez également la ville de Vincennes. La ville et son château sont intimement liés depuis des siècles.

Un château aux mille vies

En 1682, la cour royale quitta Vincennes et fit de Versailles sa nouvelle résidence royale. Délaissé, le château change de visage à plusieurs reprises au XVIIIe siècle pour devenir successivement manufacture de porcelaine, de faïence, avant d’être converti en arsenal mais aussi en boulangerie ! Ces modifications ont donné lieu à une architecture remarquable, faisant du Château de Vincennes une fortification médiévale majeure d’Europe.

donjon chateau vincennes
Cour d’honneur et donjon du château de Vincennes © CDT94/D.Thierry

Le siège de l’état-major du général en chef de l’Armée Française en fit son centre de commandement, du début de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à juin 1940, avant d’être occupé par les troupes allemandes. Les Allemands quittèrent le Château lors de la libération de Paris et provoquèrent des explosions et des incendies causant d’importants dégâts. Les travaux de restauration débutèrent rapidement après-guerre pour restituer les éléments détruits.

Aujourd’hui, le chateau de Vincennes abrite le siège du Service Historique de la Défense dont les bibliothèques et les archives sont accessibles au public. L’implantation militaire dans cette forteresse médiévale remonte à 1808 : Napoléon fit alors construire des casemates contre une partie de l’enceinte du château dans le but de renforcer la défense de Paris.

© Département Val-de-Marne

Un lieu à (re)découvrir

On ne se lasse pas de découvrir ou redécouvrir le château de Vincennes ! Depuis l’esplanade du château, vous serez ébahis devant l’aspect spectaculaire de la forteresse.

Les visites au château de Vincennes

Près de 60 000 visiteurs se pressent chaque année aux portes du château de Vincennes.

Vincennes propose à ses visiteurs plusieurs manières de découvrir son château, une visite libre bien-sûr, mais aussi accompagnée d’un guide conférencier du Centre des monuments nationaux ou bien encore simplement commentée.

Et ce n’est pas tout ! Les visiteurs peuvent également accéder au Donjon ainsi qu’à la Sainte Chapelle et ses vitraux monumentaux.

Attendez-vous à faire un bond dans le passé et l’Histoire de France, avec une visite à partir de 9,5€.

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques pour préparer votre visite. Réservations et informations complémentaires sur le site officiel.

Visite ludique grâce à l’application Vincennes en Famille

En plus des visites guidées, commentées ou libres, le château de Vincennes a pensé à tout ! Pour les plus « connectés » d’entre vous, découvrez l’application Vincennes en Famille (disponible pour Android et iOS).

Et depuis votre smartphone, laissez-vous guider dans l’enceinte du château de Vincennes par l’illustre roi Charles V. Il se chargera de vous faire profiter, seul, entre amis ou en famille, d’une visite insolite du château de Vincennes !

chateau vincennes donjon
Vue du Chateau de Vincennes et du Donjon © CDT94/N.Jestin

Les évènements au château de Vincennes

Véritable lieu événementiel, de nombreux concerts, spectacles et expositions se déroulent au château de Vincennes chaque année, notamment en période estivale.

Durant les vacances scolaires, le château organise régulièrement de nombreux événements à destination du jeune public. L’occasion pour les enfants de découvrir un autre temps, celui des châteaux et des donjons. Des visites et ateliers leurs sont exclusivement proposés au château de Vincennes !

Des amateurs de courses à pied ? Plusieurs courses s’emparent du château de Vincennes tous les ans.

Parmi elles, la « course du château de Vincennes » et ses 10km de pistes, ou encore « les foulées de Vincennes » permettent à plusieurs milliers de passionnés de courses à pied de fouler l’esplanade du château de Vincennes.

ACCÈS AU CHÂTEAU DE VINCENNES

Pour venir au chateau de Vincennes, rien de plus simple ! Prenez le RER A jusqu’à la gare de Vincennes ou le métro 1 jusqu’à la station Château de Vincennes. D’autre part, 3 lignes de bus peuvent également vous mener jusqu’au château : les lignes 46, 56 et 86.

Profitez-en également pour découvrir le Bois de Vincennes ou le Parc Floral situés à proximité du château.

À noter sur vos Agendas

After Work à l’Hippodrome Paris-Vincennes

Le 2 juin 2023

Gratuit

After Work à l’Hippodrome Paris-Vincennes

BOIS DE VINCENNES RER A - Joinville-le-Pont + bus 112

Visite conférence  du château de Vincennes

Visite

Le 2 juin 2023

17

Le quartier Est de Vincennes, territoire de contraste

Visite

Le 3 juin 2023

6

Reconnaître les arbres à l’arboretum

Visite

Le 3 juin 2023

13.9

We Love Green Festival

À partir du 2 juin 2023

We Love Green Festival

BOIS DE VINCENNES Bus 46 ou 112 arrêt Parc Floral

La vie sauvage secrète du Bois de Vincennes au crépuscule

Visite

Le 8 juin 2023

13.9