La Closerie Falbala est une réalisation majeure du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet. L’oeuvre monumentale noire et blanche est située à Périgny-sur-Yerres, au Sud-Est du Val-de-Marne (94).
Une création contemporaine unique en Val-de-Marne
La Closerie Falbala, située à Périgny-sur-Yerres, est le simulacre d’un jardin clos de murs. Les travaux de réalisation de cette œuvre monumentale ont débuté en 1971 et se sont achevés cinq années plus tard. D’une superficie totale de 1610 m², elle culmine à 8 mètres de haut et est faite d’une peinture polyuréthane blanche ornée de tracés noirs dont les murs et les sols sont réalisés en béton projeté.
Au centre, se dresse la Villa Falbala imaginée par Jean Dubuffet pour y abriter le Cabinet logologique, réalisé de 1967 à 1969. L’artiste venait au sein de cette demeure sans fenêtre et dont les murs sont recouverts de dessins pour s’isoler du monde extérieur et favoriser sa réflexion.

Une oeuvre confidentielle
La Closerie Falbala est située sur un terrain à proximité des anciens ateliers de sculpture dans lesquels sont désormais rassemblées des maquettes d’architecture de Dubuffet. Un bâtiment annexe a été conçu pour présenter les éléments de son spectacle de tableaux animés « Coucou Bazar » ainsi que de nombreuses œuvres peintes. Après avoir été classée Monument Historique en novembre 1998, la Closerie Falbala a entièrement été restaurée de 2000 à 2003.
Jusqu’à son décès en 1985, Jean Dubuffet a souhaité garder confidentielle l’existence de cette œuvre. Ainsi, seules 7 000 personnes ont l’opportunité de fouler chaque année ce site unique.
Informations pratiques pour visiter la Closerie Falbala
Des visites guidées de la Closerie Falbala sont possibles uniquement sur rendez-vous préalable et par groupe constitué. Le site est fermé les lundis, mercredis et les jours fériés.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’artiste, rendez-vous sur le site internet officiel de la fondation.
Comment aller à la Closerie en transports en commun ?
Pour se rendre à la Closerie Falbala en transports en commun, vous pouvez emprunter :
- RER D : gare de Combs-la-Ville – Quincy puis bus S jusqu’à l’arrêt Bel Air
- RER A : gare de Boissy-Saint-Léger puis bus 23 jusqu’à l’arrêt La Plaine
Prolongez également votre visite en flânant dans Périgny-sur-Yerres, village caractéristique du Plateau briard pour découvrir son église, ses fermes, ses puits, son colombier, son lavoir, etc. Le centre du village est d’ailleurs classé à l’inventaire des sites pittoresques du Département. N’hésitez pas à flâner dans les rues et à randonner sur les bords de l’Yerres.