Surnommé « département de l’eau », le Val-de-Marne (94) offre de nombreuses possibilités d’escapades au bord de l’eau, le long de ses fleuves et rivières.

Partez à la découverte de la faune et la flore aquatique de la Seine lors d’une croisière Développement durable de Choisy à Paris, le dimanche 29 septembre.

Croisières

Croisières

Les Guinguettes

Les Guinguettes

Activités nautiques

Activités nautiques

En Bord de Marne

En Bord de Marne

En Bord de Seine

En Bord de Seine

Entre la Marne et la Seine

Inspirant de tout temps d’innombrables écrivains, peintres, chanteurs et cinéastes, les bords de Marne et bords de Seine sont des lieux privilégiés pour les loisirs.

DÉCOUVRIR LES ACTIVITÉS AU BORD DE L’EAU

Des balades au fil de l’eau…

Embarquez pour une croisière sur la Marne ou la Seine pour un déjeuner ou un dîner-croisière. Les passeurs de rives sont, eux, une alternative de circulation douce à privilégier pour mieux connaître les richesses environnementales et culturelles de ces cours d’eau.
Découvrez également le port industriel de Bonneuil-sur-Marne, le second plus grand port fluvial d’Ile-de-France, ou faites escale dans l’un des ports de plaisance, à Nogent-sur-Marne ou Joinville-le-Pont. Dépaysement garanti aux portes de Paris !

pont marne
Pont sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Le département se découvre aussi idéalement à pied, lors d’une promenade pour flâner et se détendre. Ne manquez pas notre sélection de circuits de randonnées à pied ou à vélo à effectuer à votre rythme ! En chemin, profitez-en pour pique-niquer et prendre le temps d’apprécier les richesses naturelles qui vous entourent.

Sillonnez les bords de Marne une journée ou une après-midi à la découverte du territoire : la faune et la flore n’auront plus aucun secret pour vous ! Les passionnés de vieilles pierres, quant à eux, s’émerveilleront devant les nombreuses villas Art Déco. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce courant architectural, prenez part à une balade architecturale à Nogent-sur-Marne !

Les bords de Seine vous réservent aussi de belles balades à la découverte des paysages industriels.

Les guinguettes du Val-de-Marne

danse guingette chez gegene
Danse dans la guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont © CDT94/D.Adam

Après tous ces efforts, le réconfort ! Véritable symbole des bords de Marne, les guinguettes vous accueillent dans une ambiance Belle Epoque pour guincher autour d’un verre de petit vin blanc. Découvrez-les vite à Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont et Villeneuve-Saint-Georges !

De nombreuses activités de loisirs

En été, profitez d’un programme riche et varié de loisirs au bord de l’eau en famille : des croisières, des plages gratuites dans les communes du département ainsi que des balades commentées.

Les plus sportifs s’initieront aux nombreuses activités nautiques : canoë, kayak, aviron, voile, ski nautique et plongée sont proposées tout comme le stand-up paddle, sport en vogue originaire d’Hawaï. Les sociétés et clubs nautiques historiques du département vous ouvrent aussi leurs portes toute l’année. Il y en aura forcément pour tous les goûts !

kayak marne sport nautique
Kayak sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Vous pouvez également louer des barques et des vélos autour des lacs dans le bois de Vincennes. L’occasion rêvée de sillonner et découvrir ce gigantesque écrin de verdure en autonomie et à votre rythme. Une sortie idéale pour se ressourcer et partager des moments avec vos enfants ou entre amis !

Pour ne manquer aucune idée de sorties autour de l’eau en Val-de-Marne, consultez notre agenda ainsi que notre site de réservation avec des balades insolites Explore Paris ou inscrivez-vous à notre newsletter.