Vous avez déjà surement parcouru les parcs et jardins incontournables autour de chez vous : la Roseraie du Val-de-Marne, le Jardin d’agronomie tropicale et le Parc Floral dans le Bois de Vincennes, le Parc des Lilas à Vitry, etc.

Les jardins méconnus du Val-de-Marne

Mais connaissez-vous ces jardins inattendus qui méritent le détour ?

Haut en couleurs : le jardin du Bois-Soupault à Villeneuve-le-Roi

Ce jardin peu connu, hormis par les habitants de la ville, est un vrai trésor qui s’étend sur 5 000 m². Il présente de nombreuses facettes invitant à la découverte et à la déambulation.

Mosaïques colorées, bassins et jets d’eau lui confèrent une atmosphère particulière avec un paysage inspiré des jardins de l’Alhambra à Grenade et du style Gaudi. Des espaces fleuris accentuent cette explosion de couleurs. Un grand espace de sous-bois recèle également de chênes, tilleuls et marronniers centenaires. Dépaysement garanti.

Jardin à l’anglaise : le Parc Dupeyroux à Créteil

Après un détour en Espagne, direction l’Angleterre et l’Italie… Ce jardin est peut-être le plus connu de ce top 5 mais il mérite vraiment un détour. Ce jardin à l’anglaise du 19e siècle s’étend sur 3,5 hectares autour d’une villa de style italien (actuellement résidence préfectorale). Grandes pelouses vallonnées, massifs fleuris, allées sinueuses, bosquets, bassins, arbres remarquables dont certains ont plus de 200 ans ! Voici un endroit où flâner sans modération.

Curiosité : le Jardin du MAC VAL

Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne vous connaissez déjà. Mais saviez-vous qu’un agréable jardin se cache derrière le bâtiment ?

Un petit parc sans nul doute original qui accueille des œuvres d’art contemporain. Regarder les « chats fumeurs » d’Alain Séchas a comme un effet relaxant. Un cœur de verdure pour se ressourcer au milieu de la ville.

Plongée dans l’histoire : le square de l’Abbaye de Saint-Maur

Niché au cœur du Vieux Saint-Maur, ce parc nous transporte dans une autre époque. On y découvre un jardin de plantes anciennes sur fond de vestiges retraçant des siècles d’histoire du site : la Tour Rabelais du 14e s. (classée Monument Historique), la Villa Bourières, la galerie de cloître du début du 20e s., etc.

De nombreuses animations s’y déroulent également tout au long de l’année comme l’immanquable fête médiévale en mai.

Pause nature : les jardins du Val de Bièvre

Situé à L’Haÿ-les-Roses, ce parc met en valeur la Bièvre et présente une jolie promenade le long de ce cours d’eau naturel. Les pontons d’observation au-dessus d’un bassin permettent de profiter pleinement du paysage.

L’occasion également de découvrir les jardins familiaux à l’entrée du jardin. L’effervescence parisienne nous parait très loin dans ce cadre préservé.

vdm0915020

Et vous, quel est votre refuge pour vous mettre au vert près de chez vous ?Découvrez aussi notre article complet sur les parcs et jardins incontournables en Val-de-Marne

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *