Le Val-de-Marne (94) est doté d’une offre culturelle et artistique riche qui vous emmènera dans des univers divers et variés.

Art contemporain

Art contemporain

Châteaux & musées

Châteaux & musées

Balades urbaines

Balades urbaines

Une effervescence culturelle et artistique

Revivez l’histoire en visitant les nombreux châteaux et musées du département. Le Château de Vincennes est sans aucun doute un incontournable ! A moins que vous ne vouliez approfondir vos connaissances sur la Résistance nationale ou sur l’univers vétérinaire et ses curiosités génétiques.

crane musee fragonard ecole veterinaire maison alfort
Crâne du Musée Fragonard © CDT94 /www.photoinfographe.com

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont également une bonne occasion de découvrir les trésors cachés du Val-de-Marne.

Vous avez plutôt envie de plonger dans le monde de l’art contemporain ? Le MAC VAL, 1er musée d’art contemporain installé en banlieue, est l’endroit idéal pour vous.

Vous souhaitez organiser une sortie culturelle avec vos enfants ? Les musées du Val-de-Marne proposent des visites spécifiques ou des ateliers permettant d’apprendre en s’amusant. Chacun trouvera la visite qui lui correspond !

halle roublot fontenay sous bois
Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois © CDT94

Et pour les plus curieux, laissez-vous guider hors des sentiers battus lors d’une visite street art dans les rues de Vitry-sur-Seine ou bien lors d’une balade urbaine pour découvrir le patrimoine architectural, l’art dans la ville et les lieux insolites du département.

Connaissez-vous le principe d’une balade avec un greeter ? Un habitant vous emmène dans sa ville pour partager son quotidien, des anecdotes et l’histoire de son quartier. Convivialité garantie !

 

Le Val-de-Marne vous réserve encore bien d’autres surprises à seulement quelques pas de Paris. Toute l’année, vous trouverez des visites insolites en réservation sur notre boutique Explore Paris. Visites d’entreprises, promenades guidées ponctuées d’interventions artistiques, visites de lieux habituellement fermés au public, visites architecturales, etc. Pour connaitre tout le programme, consultez régulièrement notre site de réservation proposant toujours plus de nouveautés.

Le saviez-vous ?
Vitry-sur-Seine est souvent décrite comme la capitale européenne du street art. Des artistes mondialement connus viennent y apposer leurs œuvres : C215, Meushay, Avataar, Stew, Finbarr, Cope2, Bébar, Nebay…
Profitez de nos visites guidées pour découvrir le phénomène street art.

Un territoire riche en festivals

Les créations contemporaines sont omniprésentes à travers l’art (Exit), la danse (Les Plateaux, créations à la Briqueterie) ou encore les cultures urbaines (Mur/Murs, Vive l’art rue).

De grands évènements musicaux marquent aussi l’année : Sons d’hiver, le Festi’Val-de-Marne…
Théâtre, danse, poésie ne sont pas en reste : Biennale de danse, Printemps des poètes, BIPVAL, Nous n’irons pas à Avignon, Théâtrales Charles Dullin…

cinema saint maur fosses
Cinéma de Saint-Maur-des-Fossés © Ville de Saint-Maur

Le cinéma joue un rôle important dans le département que l’on retrouve à travers des festivals tels que Les Ecrans documentaires, L’œil vers…, Films de femmes, ou encore Ciné junior qui s’adresse au jeune public.

Saviez-vous que l’histoire du Val-de-Marne était intimement liée à celle du cinéma et que de nombreux films étaient tournés sur le territoire ?

 

Retrouvez tous les temps forts du Val-de-Marne dans notre agenda culturel ou inscrivez-vous à notre newsletter.