Découvrez le Marché de Rungis (MIN), le plus grand marché de produits frais au monde, à visiter dans le Val-de-Marne (94). Retrouvez ici toutes les informations pratiques du ventre de Paris.

Le marché de Rungis en chiffres

Son nom en dit déjà beaucoup sur lui… Le marché international de Rungis est le plus grand marché de gros de produits frais dans le monde. Et les chiffres confirment sa démesure :

  • 1,7 millions de tonnes de produits alimentaires y transitent chaque année
  • 1200 entreprises sont implantées sur le site de 234 hectares
pavillon mer marche rungis
Pavillon marée du Marché International de Rungis © CDT94

Le tout est divisé en 5 pavillons :

  • produits de la mer
  • produits laitiers
  • produits carnés
  • fruits et légumes
  • fleurs et plantes

Découvrez comment tout s’organise et se met en place dans ce marché aux dimensions hors-normes à seulement 7 km de Paris.

Découvrir le plus grand marché du monde

Avec ses 234 hectares de superficie, quadrillés d’avenues et de rues, ponctués de cafés et de restaurants, c’est une véritable petite ville dans la ville qui bat son plein, toute la nuit jusqu’à 10h-11h du matin.

C’est dans la nuit noire que le ballet des camions chargés de produits débarquent et embarquent les marchandises venues des quatre coins de l’Hexagone mais aussi du monde entier. Ce sont près de 18 millions de consommateurs qui attendent impatiemment de goûter les produits qui transitent par le marché de Rungis.

crabe mer marche rungis
Crabe du pavillon Marée du Marché International de Rungis © CDT94

Au pavillon de la marée, poissons de mer ou d’eau douce, coquillages et homards arrivés tard dans la nuit sont vendus à partir d’1h du matin.
En parallèle, au pavillon des produits carnés, les bouchers s’approvisionnent en viandes rouges et volailles. Les grands chefs cuisiniers viennent parfois eux-mêmes choisir les pièces qu’ils mettront à l’honneur dans leurs restaurants.

Dans cette effervescence nocturne, le produit phare du marché de Rungis envahit toutes les allées, les fruits et légumes !

À eux seuls, ils représentent 70% des arrivages de produits alimentaires sur le marché. On y trouve les produits exclusivement franciliens, puis français, et enfin les fruits et légumes du monde entier.

fruits fraises marche rungis
Fraises du pavillon Fruits et Légumes du Marché International de Rungis © CDT94

Au milieu de tous ces produits de tous les jours règne une atmosphère de partage entre les différentes générations de grossistes. Visiter le marché de Rungis c’est plonger au cœur de la tradition française !
Une tradition où terroir rime avec authenticité et où de nombreux savoir-faire se mélangent. Ne manquez pas de profiter de cette ambiance unique au sein du site exceptionnel que représente le marché de Rungis.

Vous souhaitez découvrir l’antre du marché de Rungis ? C’est possible et l’expérience est inédite !

L’expérience d’une visite au marché de Rungis

Si tout le monde connaît de nom le marché de Rungis, peut-être ignorez-vous que vous pouvez le visiter en tant que particulier !

Plusieurs fois par mois, une visite guidée du marché de Rungis vous emmène parcourir les différents pavillons à la rencontre des produits frais et du terroir du monde entier. De la marée aux produits carnés, en passant par les produits laitiers et les fruits et légumes, votre visite se terminera en apothéose au pavillon des fleurs.

Et cette visite du marché de Rungis vous réserve un dernier délice… Un brunch terroir avec assiette de charcuterie, fromages, fruits et vin dans l’un des restaurants du site.

Retrouvez les informations pratiques relatives à la réservation de votre visite guidée du marché de Rungis (prix, adresse et plan) sur notre boutique #ExploreParis.

fromage marche rungis
Comté du pavillon Fromages du Marché International de Rungis © CDT94

Sachez qu’il est également possible de se rendre au marché de Rungis, entre amis ou en famille, pour profiter d’un bon repas parmi les 19 restaurants que compte le marché.

Pour une visite toujours plus insolite, le marché de Rungis propose des dîners conférence ou bien encore des dîners spectacles. Au menu, surprise !

Un marché d’histoire

Le saviez-vous ? Le marché se trouvait auparavant en plein cœur de Paris, aux Halles ! C’était bien au pied de l’église Saint-Eustache que les Halles faisaient office de marché de Paris depuis le XIIe siècle.

Dans ces Halles, redessinées par Victor Baltard entre 1811 et 1853, le marché se divisait déjà en différents pavillons alimentaires avant d’alimenter toute la capitale en vivres.

Cependant, la circulation devenant de plus en plus difficile dans le centre de Paris, il est décidé, en 1959, que les Halles doivent déménager en dehors de Paris.

Ce n’est que 10 ans plus tard que le marché de Rungis ouvre ses portes, le 3 mars 1969 après un déménagement historique des Halles du « ventre de Paris », jusqu’à Rungis dans le Val-de-Marne.

Aller plus loin…

Et pour ce marché qui ne cesse d’évoluer d’années en années, de nouvelles aventures l’attendent avec l’arrivée de la nouvelle Cité de la gastronomie Paris-Rungis.

Ce projet de cité de la gastronomie va venir se greffer au Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis d’ici 2024. Ensemble, ils créeront alors un espace unique dédié au patrimoine gastronomique et à sa transmission.

Découvrir le projet de la future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis.

Informations d’accès au marché de rungis

Vous souhaitez aller visiter le marché de Rungis ? Empruntez les transports en commun ! Plusieurs lignes de bus, le TVM (Trans-Val-de-Marne), tramway et RER vous y conduisent :

  • RER B : gare de La Croix de Berny puis TVM jusqu’au Marché International de Rungis
  • RER D : gare de Créteil – Pompadour puis TVM jusqu’au Marché International de Rungis
  • Métro 7 : station Villejuif – L. Aragon puis Tram 7 jusqu’à Porte de Thiais

À noter sur vos Agendas

Un diner-spectacle au Marché de Rungis

Visite

Le 25 octobre 2019

Tarif 27

Le Marché International de Rungis

Visite

Le 25 octobre 2019

Tarif 85

La cueillette du safran sur les toits de Paris

Visite

Le 26 octobre 2019

Tarif 39