Le Marché International de Rungis est le plus grand marché de produits frais du monde. Découvrez l’antre de ce marché géant au cours d’une visite guidée exceptionnelle.

Au Marché de Rungis pendant que les Parisiens dorment

Il fait nuit noire, à peine 5 heures du matin. Si la plupart des Franciliens dorment encore, l’activité bat son plein au marché de Rungis. Ici, dans le plus grand marché de produits frais du monde, c’est la nuit que tout se vend aux commerçants, aux restaurateurs, aux moyennes et grandes surfaces. Imaginez un instant : 1,5 millions de tonnes de produits alimentaires chaque année et près de 50 millions de bottes de fleurs et de plantes ! Visiter le Marché de Rungis mérite bien de se lever avant l’aube…

A 7 km au sud de Paris, près de l’aéroport d’Orly, nous entrons dans le Marché International de Rungis. Avec ses 234 hectares de superficie, quadrillés d’avenues et de rues, ponctués de cafés et de restaurants, c’est une véritable petite ville qui vit son heure de pointe. Parkings bondés, circulation dense de camions, les acheteurs sont venus faire leurs courses… Rungis enregistre 24 000 passages journaliers, du producteur à l’acheteur final.

Nous voilà arrivés au point de départ de la visite. Une fois équipés de la blouse et de la charlotte imposées par les règlements d’hygiène, nous sommes fin prêts pour pénétrer dans le Pavillon de la Marée.

Le pavillon de la marée

crabe mer marche rungis
Crabe du pavillon Marée du Marché International de Rungis © CDT94

Sur 245 mètres de longueur, l’entrepôt réunit une incroyable diversité de produits, des poissons de mer ou d’eau douce, des coquillages aux crustacés. Soles, lottes, raies, cabillauds, sandres et brochets, langoustines, coquilles Saint-Jacques, moules, homards de Bretagne, etc. sont présentés aux acheteurs. Les produits sont arrivés la veille, entre 16 heures et minuit. Quant à la vingtaine de grossistes présents, ils ont installé leurs marchandises vers 23 heures et ouvert boutique à 1h30 du matin. A cette heure de visite, 5 heures, toutes les ventes sont faites. Il est 6 heures, il est temps de rejoindre le secteur des viandes.

Les viandes et volailles

De part et d’autre de l’allée centrale, les carcasses de viande sont suspendues. Elles sont livrées au marché de Rungis deux à trois jours après l’abattage. Étrange sensation que de voir autant de viande alignée… Sur chaque pièce de viande, une étiquette renseigne l’acheteur sur son poids et sa traçabilité. Ce sont 120 à 130 000 tonnes de viande rouge qui s’achètent à l’année. On y trouve la haute qualité de la production française comme la Limousine, la Blonde d’Aquitaine ou encore le veau de Corrèze. Les bouchers détaillants s’approvisionnent entre 3 et 8 heures et certains grands chefs cuisiniers viennent choisir leurs pièces de viande !

Côté volailles, abats et triperie, c’est aussi une belle profusion de produits : les fameux poulets de Bresse côtoient les pintades, les cailles, les canards, les lapins, les langues et queues de bœuf, etc.

Fromages et produits laitiers

fromage marche rungis
Comté du pavillon Fromages du Marché International de Rungis © CDT94

A 7 heures, on entre dans un gigantesque plateau de fromages bien appétissant, ses odeurs ravissent les narines et titillent l’estomac ! Chèvres fermiers, reblochons, bries, vacherins, bleus et jusqu’à la meule de Cantal qui pèse ses 40 kilos ou celle d’Emmental qui avoisine les 80 kilos, toutes les spécialités de l’Hexagone sont en place. Même ce « Sein de nounou » dont l’existence est révélée aux visiteurs ! Les fromages italiens ou autrichiens ne manquent pas non plus à l’appel.

Fruits et légumes

On compte neuf bâtiments rien que pour eux avec un espace dédié aux producteurs d’Ile-de-France. On comprend pourquoi nombre de supermarchés européens viennent s’approvisionner à Rungis ! Au fil des deux bâtiments visités, nous réalisons un tour du monde des productions de légumes et de fruits. Un festival de couleurs et de fraîcheur qui donne vraiment envie de faire son marché. Des girolles comme des ignames, des prunes d’Afrique du Sud et du raisin d’Argentine… La vente se déroule de 4 à 11 heures et dans les allées, nous croisons quantité de diables chargés de cageots.

Fleurs et plantes

pavillon fleurs plantes marche rungis
Pavillon des fleurs du Marché International de Rungis © CDT94

Dans ce pavillon où les fleuristes font leurs achats entre 6 et 10 heures, il est bien agréable de sentir le doux parfum floral qui flotte dans l’atmosphère. Là aussi, un espace est réservé aux producteurs franciliens. Un Français installé au Kenya propose aussi sa production et ses décorations d’inspiration ethnique. Un peu plus loin, on admire également des roses d’Equateur et des orchidées néerlandaises. Nous apprenons d’ailleurs que la plupart des fleurs du marché européen poussent dans les serres des Pays-Bas. Il est 8 heures, la visite du Marché International de Rungis s’achève et l’estomac réclame…

Il est temps de faire honneur au solide petit-déjeuner qui nous est servi : charcuterie, fromage, salade de fruits, viennoiseries, café, etc. Bon appétit !

Saviez-vous que, toute l’année, vous pouvez réserver des dîners au Marché International de Rungis ? En dîner-conférence ou dîner-spectacle, découvrez les produits du marché de Rungis dans vos assiettes !