Le Val-de-Marne propose des lieux privilégiés à proximité de Paris, notamment le long de la Marne. Découvrez les sites incontournables des bords de Marne.

Le Val-de-Marne est un territoire tourné vers l’eau. Le saviez-vous ? 37 des 47 communes du département sont bordées par un cours d’eau. C’est tout autant de possibilités de promenades et d’activités sur les bords de Marne.

Avec la Seine, la Marne est un véritable incontournable du Val-de-Marne ! Les bords de Marne sont le cœur du territoire. On s’y balade, s’y amuse, on y mange et on y découvre même l’histoire.

Que voir près des bords de Marne ?

Les bords de Marne sont un lieu idéal de balades et de détente, mais ils offrent bien d’autres atouts pour ses visiteurs.
Un patrimoine culturel et architectural riche et varié est à découvrir le long des bords de Marne.
Le cadre de vie des boucles de la Marne a permis un développement architectural très marqué à partir des années 1840. Au détour de votre promenade, vous pourrez aisément admirer des demeures et villas inspirées de différents courants architecturaux, notamment d’Art Déco et d’Art Nouveau.

Alexis de l’équipe Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a testé pour vous la balade architecture Art Nouveau et Art Déco sur les bords de Marne, et ça donne envie !

Pour ne rien manquer du patrimoine culturel du territoire val-de-marnais, profitez d’une journée en bord de Marne pour visiter l’un des trois musées bordant la rivière.

Du musée de Nogent-sur-Marne à celui de Saint-Maur-des-Fossés, en passant par le musée de la Résistance Nationale, expositions permanentes ou temporaires vous ouvrent une fenêtre vers un temps passé des bords de Marne. Faites un bond dans l’histoire de ce territoire grâce à ces visites uniques et découvrez comment se sont façonnés les bords de Marne au fil des siècles.

machine ecrire musee resistance nationale
Machine à écrire du Musée de la Résistance Nationale © CDT94/Didier Adam

Au fil de votre promenade le long de la Marne, vous pourriez bien croiser un nouveau trésor du patrimoine industriel val-de-marnais, le port de Bonneuil-sur-Marne. Entré en service en 1916, ce port est aujourd’hui encore le deuxième port fluvial d’Ile-de-France et a enregistré un trafic de marchandises de près de 500 000 tonnes en 2017. Il témoigne du rôle industriel qu’ont joué les boucles de la Marne dans le passé, et reste à ce jour un acteur privilégié de l’industrie en Val-de-Marne.

Port de Bonneuil
Port de Bonneuil © CDT94/D.Adam

Pause historique

Si la Marne est aujourd’hui un lieu privilégié pour les balades et la détente, elle était particulièrement appréciée pour s’y baigner il y a quelques années ! Vous-même avez peut-être pu profiter de la baignade en Marne ? En 1970, la baignade fût interdite pour des raisons évidentes de pollution.

Archives de la baignade dans la Marne
Baignade dans la Marne © Archives départementales du Val-de-Marne

Laissez-nous vous replonger dans les années 60-70 sur les bords de Marne… Véritable bassin industriel grâce à son activité économique, le territoire val-de-marnais et notamment les bords de Marne ont attiré bon nombre d’industries. De nombreux rejets polluants de ces usines se déversaient dans la Marne sans aucun contrôle jusqu’à ce que la situation ne pousse les autorités à interdire la baignade dans la Marne, altérée.

Mais de nouveaux horizons laissent présager un retour à la baignade en Marne. En effet, après des années d’efforts, de contrôles et d’assainissement, les baigneurs pourraient bien retrouver la Marne à l’horizon 2025.

La Marne n’est pas le seul cours d’eau à avoir été longtemps industrialisé. En bord de Seine, de nombreuses zones restent encore le berceau d’une importante activité économique pour Paris et sa région.

Où manger sur les bords de Marne ?

Petite devinette… Elles font, elles aussi, partie de l’histoire du Val-de-Marne, bordent la rivière et vous concoctent une cuisine authentique dans une atmosphère joviale restée intacte depuis de nombreuses années… Ce sont les guinguettes !

Ces restaurants des bords de Marne étaient une véritable attraction populaire dans les années 1900. Du fait de leur situation privilégiée sur la Marne, les guinguettes attiraient une population familiale, ouvrière et étudiante. On pouvait déjeuner, danser lors des bals organisés sur place et se baigner en contrebas dans la Marne. Cependant, lorsque la baignade fût interdite en 1970, les guinguettes déclinèrent aussi vite.

Aujourd’hui, si vous cherchez un restaurant sur la Marne, vous les retrouverez comme vous les aviez quittées ! Les guinguettes ont perduré et continuent d’attirer les visiteurs grâce à une ambiance « musette » d’époque et de superbes terrasses sur la Marne ou la Seine.

De nombreux autres restaurants ont élus domicile en bord de Marne et vous servent quasiment les pieds dans l’eau.

Une promenade en bord de Marne ?

Les bords de Marne sont avant tout un espace naturel exceptionnel sur le territoire val-de-marnais. Au cœur du département, la Marne (sur 24 km) forme les célèbres Boucles de la Marne. Le long de cette balade, vous pourrez apercevoir depuis les rives 3 îles classées en Réserve Naturelle Départementale parmi les 25 îles que compte la Marne : les îles de l’Abreuvoir, des Gords et de Pissevinaigre.

Réservez vos balades guidées en bord de Marne depuis notre boutique Explore Paris !

Si certaines de ces îles se prêtent volontiers à la balade, d’autres sont inaccessibles aux visiteurs afin de protéger la faune et la flore.
Profitez d’une balade autour de l’eau toute l’année et isolez-vous un instant du tumulte de la ville pour profiter de la nature, à pied, à vélo, ou plus insolite, en gyropode !

© Département Val-de-Marne on Viméo

Les évènements en bord de Marne

Toute l’année, les bords de Marne s’animent pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Evidemment, l’été, les plages prennent leurs quartiers sur les bords de Marne. Avec elles, de nombreuses animations permettent aux chanceux de profiter de l’été : jeux, activités culturelles ou sportives…

Et le reste de l’année, vous trouverez tout ce qu’il vous faut en bord de Marne. Les activités nautiques rythment notamment la vie le long de la rivière. Les sportifs seront conquis entre le canoë, le kayak, l’aviron ou encore le stand-up paddle.

Naviguer sur la Marne

croisiere marne
Croisière sur la Marne © CDT94

Pour profiter de la navigation, il n’est pas nécessaire d’être un amoureux du sport. Des croisières sont organisées été comme hiver sur la Marne afin de découvrir la rivière sous un nouvel angle. Partir à la découverte de l’île des Loups ou embarquer sur une croisière commentée des îles de Créteil, c’est possible !

Pensez à réserver votre croisière sur la Marne sur de notre boutique.