Situé dans le XIIe arrondissement de Paris, aux portes du Val-de-Marne (94), et d’une superficie de 995 ha, le bois de Vincennes est un véritable « poumon vert » : il s’agit du plus grand espace vert parisien.

Un lieu dédié à la détente et aux loisirs

Si vous souhaitez échapper à l’atmosphère urbaine de Paris et sa banlieue pour quelques heures, prenez la direction du bois de Vincennes ! Dans cet écrin de verdure, de nombreux équipements et aménagements sont proposés pour que chacun d’entre vous trouve son bonheur.

Une multitude d’activités dans le bois de Vincennes

A vélo, sur un gyropode, en barque ou à dos de poney, de très nombreuses activités vous permettent de parcourir les moindres recoins de ce bois !

Et c’est peut-être près de l’un des quatre lacs du bois de Vincennes que vous trouverez le bonheur. Rien de tel que la location d’une barque au Lac Daumesnil ou sur le Lac des Minimes pour naviguer sur l’eau en plein cœur des arbres. Prenez les rames et c’est l’embarquement immédiat pour 45 minutes de balade sur les flots, en famille ou entre amis. Au nord du bois, c’est le lac de Saint-Mandé qui veille sur le château tandis qu’au sud, le lac de Gravelle vous rapprochera des chevaux de l’hippodrome.

Les cyclistes, eux, ne seront pas en reste dans le bois de Vincennes. Vous pouvez venir avec votre bolide ou bien choisir de louer un vélo dans le bois de Vincennes. Des pistes et circuits sont dédiés aux amateurs de vélo afin que vous puissiez parcourir le bois à deux roues.

randonnee velo bois vincennes
Randonnée à vélo dans le bois de Vincennes © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Profitez d’une balade en gyropode, un véhicule monoplace ludique et écologique, pour parcourir les grandes allées boisées. Une manière originale de sillonner ce gigantesque espace vert parisien ! Enfin, des petites ou longues balades à poney sont régulièrement proposées le long du lac Daumesnil.

Les nombreux sentiers piétonniers, pistes cavalières et circuits cyclo-touristiques font du bois de Vincennes un espace de détente privilégié et apprécié des sportifs comme des promeneurs. Le dimanche, certaines routes sont fermées à la circulation automobile pour favoriser la promenade.
Trois circuits sportifs sont présents et bénéficient d’équipements dédiés, à savoir Daumesnil, Minimes et Patte d’Oie. Deux sentiers balisés de grande randonnée traversent également le bois : le GR14 et le GR14A.

Que les sportifs de la première heure se rassurent, aucun sport n’est laissé à la porte du bois de Vincennes.

De nombreux équipements sportifs de plein-air viennent, en effet, compléter la liste des activités : terrains d’athlétisme, de handball, de volleyball, de football, de basketball, de base-ball, de rugby ainsi qu’un boulodrome.

Des événements toute l’année

jogging randonnee bois vincennes
Jogging au bois de Vincennes © CRT Ile-de-France / Amélie Laurin

Tous les ans, le semi-marathon de Vincennes propose aux coureurs « un parcours d’une seule boucle, très plat, sans difficulté majeure en bordure du Bois de Vincennes et des bords de Marne. La 1ère partie se déroule dans les allées du bois entre les communes de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois. La 2ème vous conduit au cœur même du bois avec ses couleurs d’automne » indique l’organisation. Près de 4000 coureurs classés avaient pris le départ du semi-marathon de Vincennes depuis l’Esplanade du Château de Vincennes lors de la dernière édition.

L’été, c’est la musique qui prend ses quartiers dans cet écrin de verdure. A cette période, de nombreux festivals dans le bois de Vincennes font danser et chanter les foules : le festival Les Pestacles, le festival Classique au vert, ou encore le Paris Jazz Festival.

Les différents espaces du bois de Vincennes

  • Le Parc Floral est célèbre pour ses présentations horticoles. Reconnu comme jardin botanique, il ravira tous les amateurs de botanique et d’art floral avec ses patios et pavillons à disposition des promeneurs.
  • Le champ de courses de l’hippodrome de Vincennes, théâtre du prestigieux Prix d’Amérique, est réservé aux courses de trot attelé et monté. Plus de 1200 courses se déroulent chaque année dans ce « temple du trot » en France ! L’hippodrome bénéficie également d’un restaurant panoramique, idéal pour déjeuner ou dîner en admirant le spectacle offert par les chevaux trotteurs.
  • Le Parc Zoologique de Paris vous plonge dans l’environnement naturel des animaux à travers cinq biozones. Partez à la rencontre d’un éventail exceptionnel d’espèces animales : lémuriens, zèbres, girafes, loups, lions, lamantins et bien d’autres encore !
lions zoo vincennes parc zoologique paris
Lions du Parc Zoologique de Paris © CDT 94
  • La Ferme de Paris est une exploitation agricole de 5 hectares située en plein cœur du bois de Vincennes. Gérée selon les principes de l’agriculture biologique, la ferme se veut respectueuse de l’environnement. Vous pourrez rencontrer les animaux de la ferme et parcourir les potagers.
  • Le Jardin d’Agronomie Tropicale est situé en bordure du bois de Vincennes et à la limite de Nogent-sur-Marne. Lieu de recherches agronomiques, ce lieu insolite propose également de découvrir des vestiges du passé colonial français : pavillons des expositions coloniales du 20e siècle, statues, monuments, serres tropicales, …
  • Le Palais de la Porte Dorée fut construit pour accueillir l’exposition coloniale internationale de 1931. Classé monument historique depuis 1987, il abrite désormais la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
  • Véritable curiosité, la pagode de Vincennes abrite le siège de l’Institut international bouddhique et le plus haut Bouddha d’Europe. Elle se situe en bordure du lac Daumesnil.
  • L’arboretum de l’école du Breuil, d’une surface de 13 hectares, dont 6 hectares de jardin, présente 2000 arbres de 800 espèces et variétés différentes.

Manger et dormir au bois de Vincennes

Saviez-vous que vous pouvez vous restaurer sans même quitter le bois de Vincennes ? Restez dans l’enceinte du bois et profitez de nombreux restaurants pour déjeuner ou dîner en plein cœur du Bois de Vincennes. C’est notamment la promesse du Plateau de Gravelle : trouver un cadre idyllique et goûter à une cuisine savoureuse et gastronomique.

Et si vous choisissez de parcourir le bois pendant plusieurs jours, pensez à réserver une chambre dans l’hôtel Kyriad – Paris Est – bois de Vincennes. Cet hôtel vous permettra de dormir tout près du bois sans avoir à perdre votre temps dans les transports.

barque lac bois de vincennes
Barque du bois de Vincennes © CDT94 / Daniel Thierry

Un brin d’histoire

Autrefois réservé aux chasses royales, le bois est un vestige de la ceinture forestière qui entourait alors Lutèce. Il faisait partie de l’ancienne forêt de Vilcena, expliquant son nom actuel.
Le bois tel que nous le voyons aujourd’hui fut imaginé par Napoléon III au XIXe siècle qui s’inspira de Hyde Park à Londres lors de son exil : il ordonna la création de deux grands parcs publics aux limites de la ville de Paris pour permettre aux habitants de profiter de parcs paysagers et d’aires de loisirs. Louis XV, lui, imagina les allées en forme d’étoiles caractéristiques encore aujourd’hui du bois de Vincennes.
Lors de la Révolution Française, et jusqu’au début du XIXe siècle, de vastes portions boisées furent transformées en terrains d’entraînement militaire : une clairière fut même créée pour les défilés militaires ainsi que les exercices.
De nombreuses épreuves des Jeux Olympiques d’été de 1900 se déroulèrent dans le bois et notamment au vélodrome Jacques-Anquetil, anciennement vélodrome de la Cipale. Le vélodrome devient parisien lorsque le bois de Vincennes est officiellement rattaché à Paris en 1929.

Aller plus loin sur le Bois de Vincennes

Si vous souhaitez découvrir les différents parcours du bois, jetez un œil sur le plan du bois de Vincennes, disponible en version numérique.

Un film lui a également été consacré par la réalisatrice Claire Simon : « Le bois dont les rêves sont faits ».