Il fait beau, il fait chaud en Val-de-Marne ! Toutes les raisons sont là pour faire trempette afin de se rafraîchir et se divertir.

Selon les goûts et les envies, de nombreuses activités permettent de se rafraîchir le temps d’une baignade en Val-de-Marne. Piscines, activités nautiques et certainement bientôt les rivières, découvrez tous les lieux propices à faire trempette dans le département pendant vos vacances et week-ends estivaux.

« J’peux pas, j’ai piscine ! »

Vous souhaitez vous rafraîchir tout en ayant de la place pour parfaire vos plus beaux plongeons ou encore perfectionner votre brasse ? Désormais rouverts au grand public après la crise sanitaire, les différents centres aquatiques du Val-de-Marne vous accueillent avec joie !

Une piscine couverte, une piscine olympique, une pataugeoire, un toboggan, … Les critères sont divers et variés pour trouver la piscine dont vous avez besoin. Val-de-Marne Tourisme & Loisirs vous aide dans votre réflexion avec son top 5 des piscines du Val-de-Marne.  

©Unsplash - JVR X 88
©Unsplash – JVR X 88

Vous voulez prendre connaissance l’offre aquatique du département ? Parcourez la liste de toutes les piscines accessibles en Val-de-Marne et trouvez celle qui vous convient.

L’Ile de loisirs de Créteil, un lieu de baignade tout-en-un

L’Ile de loisirs de Créteil, située au milieu du Val-de-Marne et à proximité de Paris, regorge d’activités de baignade. En effet, rapidement accessible en transports en commun, cet espace multisports dispose d’un toboggan, d’une piscine à vagues, d’une pataugeoire et même d’activités nautiques sur son lac (kayak, planche à voile, optimist, catamaran, dériveur ou encore stand-up paddle).

Tous proches de ces nombreux espaces aquatiques, de grands espaces verts et des aires de jeux permettent de se poser et de passer du bon temps en famille ou entre amis.

Découvrez les tarifs et réservations pour accéder à la piscine & les tarifs et coordonnées d’inscription pour profiter des activités nautiques.

Des activités nautiques à bâbord et à tribord

La Marne, la Seine et les plans d’eau du Val-de-Marne permettent d’avoir un large choix d’activités nautiques à disposition du grand public et étendues dans tout le département.

Ski nautique, canoë-kayak, voile, aviron, dragon boat, stand-up paddle ou encore location de pédalos et de bateaux sont accessibles dans de nombreux coins val-de-marnais.

Embarquer en croisière pour se ressourcer au bord de l’eau

Tout au long de la saison estivale, des croisières commentées et insolites sont aussi proposées. Sur la Marne ou sur la Seine, parcourez le Val-de-Marne en découvrant son patrimoine naturel et culturel riche.

© CDT94/www.photoinfographe.com

Marne, Seine, … : Quid de la baignade naturelle ?

En Val-de-Marne, la baignade est interdite dans la Marne depuis 1970 et dans la Seine depuis 1923. Effectivement, de nombreux risques associés à la baignade dans ces rivières sont encore présents, notamment sur la santé. Aujourd’hui, toute personne se baignant dans la Marne ou la Seine peut être soumise à une amende.

Retour vers la baignade fluviale et naturelle ?

Côté Marne, l’objectif est de replonger dès 2022. Le Syndicat Marne Vive œuvre chaque jour pour que la baignade dans la Marne soit de nouveau possible en Val-de-Marne.

Chaque année, il participe d’ailleurs à l’organisation de l’événement Big Jump initié par l’association European River Network. Organisé dans toute l’Europe, il consiste à permettre aux personnes de se baigner le même jour à la même heure dans toutes les villes organisatrices. Pour ce qui est du Val-de-Marne, l’événement a lieu à Saint-Maur et vise à montrer qu’il est important de retrouver une bonne qualité de l’eau et que la Marne possède une vraie attractivité.

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et des épreuves d’eau libre et de triathlon qui se dérouleront dans la Seine à Paris, la Seine devrait elle aussi de nouveau être accessible à la baignade à horizon 2024.

Pas de plouf en eau naturelle prévu avant 2022, ce qui nous laisse le temps de découvrir les piscines et activités nautiques du Val-de-Marne.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *