Le Musée, situé à Champigny-sur-Marne, est l’un des sept sites du réseau Musée de la Résistance Nationale. Créé par d’anciens résistants, il permet aux visiteurs de retrouver l’atmosphère et les conditions matérielles de cette époque.

Un peu d’histoire…

Créé en 1985, le musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne abrite des collections qui sont le fruit de 2 000 donations et dépôts privés ou publics. Les différents objets présentés dans le musée permettent de retracer l’histoire de la Résistance de 1929 à 1947.

D’abord installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle puis sur les Bords de Marne, il propose au public, à travers de nombreux objets et un vaste fond de photographies, de (re)découvrir l’histoire de la Résistance et ses valeurs.

machine ecrire musee resistance nationale
Machine à écrire du Musée de la Résistance Nationale © CDT94/Didier Adam

Les reliques de la Résistance

Une exposition permanente et des expositions temporaires sont proposées toute l’année afin de mieux appréhender la Guerre d’Espagne (1936-1939) ainsi que la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

Outre les objets de résistants, le Musée de la Résistance Nationale possède depuis 1987 un vaste fond photographique dit du Matin. Ces clichés proviennent des archives de grands acteurs de Presse ayant eu leurs locaux dans l’un des immeubles du boulevard Poissonnière. Trois cent vingt mille négatifs permettent de retracer l’histoire française de 1925 à 1950 au travers aussi bien de grands événements que du quotidien des parisiens.

Il possède également l’une des collections les plus importantes d’éditions clandestines dont certaines en exemplaire unique.

Découvrez les nombreux autres musées du Val-de-Marne et profitez des plus belles expositions.

Ça déménage !

Depuis 2015 le musée repense son projet suite à la mise à disposition de nouveaux locaux par le Département du Val-de-Marne. Toujours à Champigny-sur-Marne, mais nichées dans un écrin de verdure avec les pieds dans l’eau, c’est dans les espaces Aimé Césaire que les collections s’installent.

Le visiteur sera l’acteur de sa visite. Il y aura de nombreux dispositifs scénographiques qu’il faudra ouvrir pour découvrir ce qui est caché à l’intérieur.

Julie Baffet, chargée de communication

Article de 94citoyens.com

L’Espace Aimé Césaire abrite les collections du musée sur trois niveaux (1000m²). Conçu par l’architecte Jacques Kalisz, le bâtiment à l’architecture brutaliste offre un espace spacieux et lumineux qui permet de proposer régulièrement de nouvelles scénographies des œuvres. Les visiteurs peuvent ainsi mieux appréhender les enjeux de l’histoire de la Résistance et porter un autre regard sur la société d’aujourd’hui.

visiteurs musee resistance nationale
Visiteurs du Musée de la Résistance Nationale © CDT94/Didier Adam

L’Espace Jean-Louis Crémieux-Brilhac abrite toujours quant à lui le centre de conservation et de recherche. Il permet de conserver les nombreuses pièces historiques (près de un million en 2019) et est aussi le siège de plusieurs associations.

Au regard de ce nouveau bâtiment et des interventions hors les murs proposées depuis quelques années, le projet collectif du Musée de la Résistance Nationale a été repensé pour permettre à chacun d’accéder à cette partie de l’Histoire de tous.

Un nouveau musée pour la mémoire de la Résistance

Informations pratiques

La réouverture du musée au public est prévue début 2020.
Vous avez la possibilité de faire des visites pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservations auprès du Musée de la Résistance Nationale.

Accessible aisément en transports grâce au RER A en direction de Boissy-Saint-Léger (arrêt Champigny) ou par le bus et la voiture, le musée attend ses visiteurs avec impatience.