Vous souhaitez profiter des beaux jours et faire une sortie en plein air avec vos enfants, mais vous ne savez pas quoi faire ? L’équipe de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs vous propose une sélection d’idées qui plairont aux petits comme aux grands.

La nature pour se ressourcer

Si vous avez besoin de changer d’air et de vous échapper de la ville, pas besoin de partir bien loin. Près de chez vous, de nombreux espaces verts vous accueillent toute l’année.

Parcs et jardins

Le Val-de-Marne est composé d’une vingtaine de parcs et espaces naturels départementaux, une île de loisirs régionale et trois parcs de sports et loisirs interdépartementaux, deux coulées vertes et de nombreux espaces verts. Répartis sur l’ensemble du département, ils permettent à toute la famille de profiter de vastes espaces de nature totalement gratuits. En plus du plaisir de s’y balader, vous y trouverez également des airs de jeu, des activités et des airs de sport.

De mai à septembre, vous pourrez également profiter d’un des endroits les plus féeriques et colorés du département : la Roseraie du Val-de-Marne située à l’Haÿ-les-Roses. Ouverte en 1899, elle propose aujourd’hui une collection de plus 11 000 rosiers (2900 variétés) qui réveilleront tous vos sens !

arche roses roseraie val de marne
Arche de roses dans la Roseraie du Val-de-Marne © CDT94

Pour une journée mémorable et qui répondra à toutes les attentes, poussez les portes du célèbre Parc floral, situé en face du Château de Vincennes. Des airs de jeux, un mini-golf, des jardins thématiques, une serre aux papillons… vous y attendent.

N’oubliez pas d’emporter votre repas avec vous pour partager un pique-nique entre amis, en famille ou les pieds dans l’eau.

Bois et forêt

Les val-de-marnais ont la chance de pouvoir profiter d’un bois au nord mais également d’une forêt au sud du Département. L’occasion de faire le plein d’activités !

La forêt Notre-Dame est un immense massif qui abrite non seulement une flore et une faune très diverses mais également l’incontournable Château de Grosbois. Vous pourrez découvrir toutes ses ressources à pied ou à vélo. Profitez de votre balade pour partir à la découverte de toutes les richesses du Plateau Briard, qui ne se dévoileront qu’aux plus curieux.

Randonnée à vélo au Bois de Vincennes ©CRT Paris Ile-de-France
Randonnée à vélo au Bois de Vincennes ©CRT Paris Ile-de-France

Le Bois de Vincennes est un véritable écrin de verdure, où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités. Ceux qui veulent naviguer sur les flots, loueront une barque sur le lac Daumesnil ou le lac des Minimes. Et ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, profiteront des pistes dédiées pour faire des visites à vélo, en gyropode ou à dos de poney.

Et si vous souhaitez rendre vos balades plus ludiques, n’oubliez pas de réserver vos places pour une visite guidée à la découverte des oiseaux, des arbres et des libellules.

Au bord de l’eau

Pour entendre les clapotis de l’eau et changer totalement de paysage, vous pourrez également opter pour une belle balade le long d’un des cours d’eau qui traversent le département.

Si vous êtes en quête de nature, rendez-vous le long de la Marne. Les berges aménagées vous permettront de découvrir l’architecture Art Déco et Art Nouveau des maisons qui longent la rivière. Amusez-vous à trouver ses 25 îles, parfois très secrètes, dont 3 sont classées en Réserve Naturelle Départementale.

Si par contre vous souhaitez allier nature et industrialisation, c’est en Bord de Seine qu’il faudra vous rendre. Non seulement vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques mais vous pourrez aussi flâner à l’ombre des grandes usines désaffectées.

Randonnée en Bord de Marne
Randonnée en Bord de Marne ©CRT Paris Ile-de-France_Amelie-Laurin

Retrouvez sur notre site la carte interactive des randonnées à faire sur le Val-de-Marne pour trouver la balade qui correspondra exactement à vos attentes.

De tous poils

Partez à la campagne en quelques minutes seulement, au son des cocorico et aux odeurs de paille, en visitant l’une des sept fermes pédagogiques du territoire. Elles proposent non seulement de mieux connaitre ses habitants à poils et à plumes mais également de découvrir différents métiers et de participer à des activités manuelles.

Les animaux de la Ferme de Paris
L’amour des animaux de la basse-cour à la Ferme de Paris © Pixabay

Si vous préférez rugir de plaisir et partir plutôt en Safari, le Parc zoologique de Paris, situé dans le bois de Vincennes, vous invite à rencontrer ses 2000 pensionnaires. Des événements sont organisés toutes les semaines pour faire de chaque visite une aventure unique : petit-déjeuner avec les girafes, soins aux animaux, rendez-vous sauvages…

Enfin, au milieu du parc départemental de la Plaine des Bordes, se trouve un élevage particulier : celui des ânesses laitières. Lors d’une visite guidée passionnée et passionnante, Emilie, éleveuse et gérante de Téliane, vous fait découvrir son univers et celui de ses animaux.

ane parc plaine des bordes chennevieres
Ânes du parc de la Plaine des Bordes © Joseph Melin

Vous souhaitez une activité originale ? Munis de vos bottes, votre chapeau et d’une brouette, les Vergers de Champlain vous proposent de venir cueillir vous-même vos fruits et vos légumes de saison !

L’art pour se retrouver

Pas besoin de s’enfermer dans un musée ou une salle de spectacle pour découvrir de nouvelles œuvres d’art. Tout autour de vous le paysage, qu’il soit urbain ou naturel, vous propose de belles découvertes.

Street art, des œuvres tout autour de vous

Que ce soit au pochoir, à la bombe, avec des stickers… le street art n’a de cesse de se renouveler et des nouvelles œuvres apparaissent tous les jours sur les murs de la ville. Et c’est d’ailleurs Vitry-sur-Seine qui, grâce à C215, est devenue un véritable musée à ciel ouvert. Où que vous posiez le regard, vous découvrirez une œuvre originale et souvent engagée. Profitez d’une visite guidée pour mieux comprendre cet art qui n’a de cesse de modifier le monde qui nous entoure.

A la découverte du patrimoine

Le département possède de nombreux monuments patrimoniaux parfois très connus comme les châteaux ou les cathédrales et souvent moins visibles comme les lavoirs, les petites églises ou les forts. Pourquoi ne pas vous créer votre propre itinéraire pour partir à la découverte de ces œuvres pittoresques.

Balades en autonomie, à vous la liberté

Munis de votre carte et de votre boussole, arpentez les rues de votre ville pour une balade en autonomie à la (re)découverte des rues qui vous entourent. Les parcours fléchés vous permettront de suivre un itinéraire thématique allant de 30 minutes à 3h.  

Visite guidée autonomie avec boussole
Visite guidée en autonomie avec une boussole ©Pixabay

Si vous préférez vous laisser guider par une petite voix (autre que celle de votre conscience !), prenez un audio guide. D’anecdotes en faits historiques, sillonnez Vincennes, Arcueil ou les Bords de Marne en MP3.

Enfin, si vous êtes plutôt fan d’architecture, levez le nez et admirez les bâtiments qui nous entourent. Que ce soit les traditionnels bords de Marne, l’historique ville de Vincennes ou les anciennes usines, ces bâtiments font du Val-de-Marne un territoire surprenant et remarquable.

Vous croyez bien connaitre votre commune ? Découvrez votre ville autrement grâce à nos pages dédiées et partez à la découverte des rues de votre quartier. Surprises garanties !

A vos marques, prêts ? Participez !

 Munissez-vous de vos baskets pour vous dépenser tout en vous amusant ! Il va y avoir du sport !

Les nombreux cours d’eau qui sillonnent le département, et en particulier la Seine et la Marne, offrent aux sportifs des loisirs à pratiquer en famille ou entre amis. Voile, canoë, kayak… autant d’activités nautiques pour se dépenser et profiter des magnifiques paysages qui bordent les fleuves.

L’Ile de loisirs de Créteil dispose quant à elle de jeux, d’une piscine à vague mais surtout d’un grand lac sur lequel vous pouvez voguer au grès de vos envies.

enfant base loisirs créteil
Enfant à la base de loisirs de Créteil © CDT94/www.photoinfographe.com

Pour ceux qui préfèrent grimper que barboter, l’accrobranche Ecopark adventures propose six parcours pour les enfants (dès 5 ans) et les adultes. Il est implanté au sein du Parc Interdépartemental des Sports Paris Val-de-Marne et offre pas moins de 6 tyroliennes et une centaine d’ateliers sur 1200m de parcours.

Vous ne savez pas ce qu’est un birdie, un fairway ou un hosel ? et bien nous non plus ! Une seule manière d’y remédier : aller faire une partie de golf au Blue Green de Marolle-en-Brie ou au Parc du Tremblay. Une occasion de s’amuser et de s’imaginer dans la peau de Tiger Woods.

Mais aussi de la réflexion

Pour partager un agréable moment en famille, rien de mieux qu’un jeu ! Ici pas de Monopoly ou de Uno mais des divertissements en plein air pour allier ludique et tourisme.

Rando jeu vous propose des rallyes-découvertes à vivre en famille en toute autonomie grâce à une tablette ou un smartphone. Choisissez votre lieu de prédilection et c’est parti pour 1h de rire, de recherche et d’exploration !

Promenade en famille au bord de l'eau
Découverte au Bord de l’eau en Famille ©Pixabay

La ville de Vincennes vous propose elle aussi plusieurs ressources pour découvrir son patrimoine et son architecture. Outre un audio guide, vous pourrez téléchargez un grand jeu de piste pour aider Lucas à déchiffrer son parchemin. Parviendrez-vous à résoudre toutes les énigmes ?

Les plus férus d’enquête peuvent également réserver leurs places pour l’un des jeux de piste organisés régulièrement sur Paris. Si vous n’avez pas peur de déambuler au milieu d’un cimetière ou de revivre la Révolution Française, alors partez vite à l’aventure en famille.  

N’oubliez pas également de consulter notre carte interactive qui vous permet de programmer une escapade sur mesure en fonction de vos envies et de votre zone géographique.

Alors prêts à vivre de nouvelles aventures à deux pas de chez vous ? N’hésitez pas à partager avec nous toutes vos trouvailles, vos escapades val-de-marnaises et vos bons plans !

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *