Le Val-de-Marne : un musée à ciel ouvert grâce au street art.
Au sud de Paris se dévoile un immense musée à ciel ouvert pour des artistes dont la renommée est internationale.

Vitry-sur-Seine est sans conteste l’une des places fortes de cet art urbain et est devenue une vitrine pour les artistes venus du monde entier.

D’autres villes du Val-de-Marne proposent également de découvrir le mouvement street art : c’est le cas d’Ivry-sur-Seine, où C215 a implanté son second atelier de travail en 2014, ainsi que Fontenay-sous-Bois ou encore Vincennes.

Partez à la découverte du street art et de ses œuvres étonnantes en Val-de-Marne en suivant l’une des visites street art proposées en réservation.

Le développement du street art grâce aux artistes en Val-de-Marne

Le street art est un mouvement visuel urbain et contemporain s’exprimant dans les espaces publics. Les artistes de street art ont développé différentes techniques : les pochoirs, les stickers, le collage ou encore la sculpture. Vu par un très grand public, cet art est toutefois éphémère.
De ces multiples formes d’expressions naissent des œuvres uniques et variées qui transforment notre quotidien, cherchent à bouleverser nos habitudes et façonnent notre environnement.

street art graffiti vitry sur seine
Oeuvre de street art à Vitry-sur-Seine © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Bien que le 13e arrondissement de Paris soit reconnu pour la qualité de ses oeuvres de street art, la notoriété du Val-de-Marne, notamment grâce à Vitry-sur-Seine, n’est plus à démontrer. Vitry-sur-Seine est indéniablement le site de référence du street art en Val-de-Marne.

Rappelez-vous !
Pour la Tour 13, 108 artistes urbains venus du monde entier, dont les français C215, Stew ou Nebay, avaient investi les appartements de cette tour pour y laisser des œuvres éphémères. 30 000 visiteurs qui étaient venus visiter ce lieu en 1 mois ! Cet événement a été la plus grande exposition de street art jamais réalisée.

Les villes de street art en Val-de-Marne

Vitry-sur-Seine est indéniablement le site incontournable du street art en Val-de-Marne.
La ville mène une politique culturelle et volontariste de commande publique dès les années 60. Elle s’offre des œuvres de grands noms de l’art et incite, dès 2008, les graffeurs à se réunir pour s’exprimer sur ses supports urbains. L’accélération de ce phénomène s’est notamment fait grâce à l’installation de C215 à Vitry.
La municipalité de Vitry-sur-Seine a même dû imaginer une charte informelle de bonne conduite afin d’éviter les graffitis sauvages. La ville a également fait le lien avec les bailleurs sociaux pour permettre la création de fresques monumentales, jusqu’à 30 mètres de hauteur.

D’autres villes ont également vu le street art se développer sur leurs murs.
C’est le cas de Fontenay-sous-Bois dont l’histoire du street art remonte à déjà une trentaine d’années grâce à un collectif de jeunes fontenaysiens, les UTP (Underground Tribal Painters). La ville passe également commande d’une grande fresque pour célébrer le bicentenaire de la Révolution, sur le thème de l’amitié entre les peuples (259m sur 1m50). Depuis les murs de la ville ne cessent de s’embellir des œuvres d’artistes fontenaysiens ou de la région parisienne.

A Ivry-sur-Seine, le street art s’est également développé, notamment grâce une nouvelle fois à l’influence de C215. Celui-ci dispose désormais d’un atelier dans la ville. Dans le Parc des Cormailles, il est courant de voir les artistes à l’œuvre sur l’immense mur dédié au street art.

oeuvre street art parc cormailles ivry sur seine
Oeuvre de street art au parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine © CDT94

Vincennes a également vu apparaître sur ses boites aux lettres 22 figures américaines emblématiques, réalisées par C215 à l’occasion du festival America de 2016.
Le Château de Vincennes a d’ailleurs organisé une grande exposition « Noir éclair » avec le street artiste ZEVS.

A noter également le projet d’un GR street art du Grand Paris qui ira d’Arcueil à Vitry-sur-Seine en passant par Gentilly, Paris et Ivry-sur-Seine. De nombreux partenaires travaillent à la réalisation de ce sentier : Vitry’n urbaine, Fresh street art tour, des Ricochets sur les pavés, Enlarge your Paris…