Lieux improbables en Val-de-Marne

Des photos des bords de Marne, de Seine, du château de Vincennes, du street art… vous en avez fait pléthore. Ce sont des « classiques ».

Alors, surprenez votre entourage en prenant des clichés de lieux inattendus en Val-de-Marne et faites-leur deviner dans quelles régions vous avez passé vos vacances 😉

Escapade en Bretagne… le menhir de la Pierre-Fitte

Situé dans le parc de la Mairie à Villeneuve-Saint-Georges, le menhir de la Pierre-Fitte est classé Monument Historique. C’est un bloc de meulière d’1,90 m.

Deux autres menhirs sont visibles en Val-de-Marne : celui dit Pierre Perreuxienne, situé près du Pont de Bry au Perreux-sur-Marne, et celui de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés.

Menhir Pierre-Fitte Val-de-Marne
Le menhir de la Pierre-Fitte à Villeneuve-le-Roi ©Erwmat/Wikicommons

Vacances au bord de la mer… le ski nautique

Saviez-vous qu’il est possible de pratiquer cette activité sur la Seine et sur la Marne ? La preuve en image, qui en étonnera plus d’un. Deux clubs sont installés sur le département : le Ski nautique club de Saint-Maur et le Barefoot style à Villeneuve-Saint-Georges.

Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges
Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges ©CDT94/www.photoinfographe.com

Week-end à Rome… l’Hôpital Esquirol à Saint-Maurice

Située au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice, cette chapelle datant de 1838 marque les lieux. On la doit à l’architecte Émile Gilbert qui s’inspire alors de l’architecture de la Renaissance italienne.

L’Hôpital Esquirol est classé Monument Historique. Vous pourrez le visiter lors des Journées du Patrimoine.

Hôpital esquirol saint maurice
Hôpital Esquirol à Saint-Maurice ©Hôpitaux de Saint-Maurice

Détour par les Pays-Bas… le moulin de la Tour à Ivry

Ok, on exagère un peu car l’architecture de ce moulin est typique des moulins parisiens. Le moulin de la Tour est le dernier moulin à vent du Val-de-Marne. Il a été bâti au Moyen-Age puis modifié au XVIIe s. et restauré au XIXe s. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Des visites sont proposées le 3e samedi de chaque mois de 15h à 17h30.

Découvrez aussi le moulin de la Chaussée à Saint-Maurice.

moulin de la tour ivry
Le moulin de la tour à Ivry-sur-Seine

Balade à la campagne… le lavoir d’Orly

Orly, vous connaissez pour son aéroport. Mais son lavoir, l’aviez-vous remarqué ? Il est situé près du parc Georges Méliès, rue Louis Bonin. D’autres lavoirs sont disséminés sur le territoire, notamment sur le Plateau Briard (Périgny-sur-Yerres, La Queue-en-Brie…).

Lavoir orly val de marne
Lavoir d’Orly ©CDT94

Dans le genre insolite aussi, on peut voir un égouttoir à fromage en pierre à Rungis, provenant de l’ancienne grange Saint-Geneviève. Il servait à la première maturation du fromage. Disposés sur les rainures, les fromages s’égouttaient lentement et l’eau s’écoulait grâce aux stries jusqu’au déversoir.

Séjour dans le Gard… l’aqueduc Médicis

Construit sur les vestiges d’un aqueduc gallo-romain (IIe s.), l’aqueduc Médicis situé à Arcueil et Cachan a été construit au VIIe s. à la demande de Marie de Médicis pour conduire les eaux de Rungis au Palais du Luxembourg. L’aqueduc de la Vanne, du XIXe s. est superposé à l’aqueduc Médicis. Compliqué tout ça… Le pont-aqueduc est classé Monument Historique.

Aqueduc Médicis Arcueil
Aqueduc Médicis à Arcueil ©CDT94

Vous avez dit pyramide ?… La Mire de Cassini à Villejuif

Connue également sous le nom de Pyramide de Cassini, la mire du même nom a été construite au XVIIIe s. par… (suspense)… Jacques Cassini, membre de l’Académie des sciences et topographe. Une mire est un point de repère : la mire de Cassini permettait de suivre le jalonnement du méridien. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Mire de Cassini Villejuif
Mire de Cassini à Villejuif ©Binche/Wikicommons

Bien évidemment, prenez les comparaisons sur le ton de l’humour. C’est notre petit côté chauvin qui ressort 😉

Il y a encore bien d’autres lieux cachés et surprenants en Val-de-Marne. Avez-vous des exemples ?

Commentaires

claude Hist - Le 28 février 2020

Très bien, très interessant, il ne reste plus qu'à continuer!

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *