A quelques minutes en RER C depuis Paris, prenez le temps de vous balader dans les rues de Vitry-sur-Seine entre art contemporain, sciences et street art.

Située à moins de 4 kilomètres du sud de Paris, Vitry-sur-Seine a longtemps été un lieu de villégiature. Réputée pour ses pépinières d’arbres et de lilas elle fût appelée « Vitry-aux-arbres » jusqu’en 1897. Au XXe siècle, sa proximité avec Paris lui permet de connaitre une forte croissance démographique et de s’industrialiser.
Aujourd’hui, la ville est devenue une véritable référence en art contemporain et street-art.

Vitry, capitale du street art en France

oeuvre street art stew vitry sur seine
Oeuvre du street artiste STEW à Vitry-sur-Seine © CDT94

Le street art prend son essor à Vitry en 2009 quand, pour se rapprocher de sa fille, C215 s’installe dans la ville et commence à poser des pochoirs autour de son domicile. La Mairie le contacte alors et l’incite à continuer ses œuvres dans la ville. Rapidement il invite d’autres graffeurs à investir les murs de la commune et petit à petit les rues se font supports d’expression pour les artistes du monde entier : Guy Denning, Jimmy.C., M.Chat, Nychos, Cristian Sonda…

Aujourd’hui, le street-art fait partie intégrante de la ville qui est devenue un véritable musée à ciel ouvert. Plus d’une centaine de graffeurs sont passés par Vitry-sur-Seine et de nouvelles œuvres apparaissent chaque jour. Des visites sont organisées tout au long de l’année pour découvrir l’Histoire et les techniques des artistes dont les œuvres s’exposent dans toute la ville.

Côté Culture, l’art contemporain à l’honneur

La commune a à cœur de développer l’accès à la culture aussi bien en s’engageant pour l’art urbain qu’en accueillant de nombreuses structures culturelles.

Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) possède une collection de plus de 2 500 œuvres et a pour ambition d’être tourné avant tout vers les publics. Des évènements et des visites y sont proposés tout au long de l’année. C’est le seul musée installé en banlieue consacré exclusivement à la scène artistique en France.
En centre-ville, la galerie Jean Collet, installée dans des anciens bains-douches, est également un lieu d’expositions d’art contemporain.

La ville applique le 1% culturel qui consiste à dédier 1% du budget d’une construction ou extension d’un bâtiment public à la création artistique en milieu urbain.

Les arts vivants sont également très présents dans la ville. Gare au théâtre est un lieu atypique avec une programmation variée et contemporaine. Il est notamment réputé pour son festival Nous n’irons pas à Avignon. A côté de la gare du RER C, se trouve également dans une petite rue le Studio-théâtre, lieu de création et d’expérimentation théâtrale qui organise des ateliers libres tous les mois. Enfin, le théâtre Jean Vilar, avec sa salle complètement amovible, propose de nombreux spectacles et ateliers pour tous.

gare theatre vitry sur seine
Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine © CDT94/D.Thierry

Installé dans la Briqueterie, le Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne est un lieu entièrement dédié à la danse. Trois studios et un studio-scène accueillent les compagnies en création et des résidences d’artiste. Depuis 1981, le CDC organise la Biennale de danse qui investit les lieux culturels du Val-de-Marne avec des spectacles qui viennent du monde entier.

Des lieux alternatifs se sont aussi implantés dans la ville et proposent des activités ainsi que des évènements ouverts à tous. Le Kilowatt, qui a été créé à l’initiative de l’Assoce Kipik et de la municipalité pour répondre aux besoins des vitriots, est un lieu de rencontres et de fêtes. Le Crapo, installé à quelques rues de la Seine, est quant à lui un lieu d’expérimentation axé principalement sur le réemploi et la culture.

A ne pas manquer également, notamment en famille, l’Exploradôme, le musée scientifique où il est interdit de ne pas toucher !

experience musee exploradome vitry sur seine
Expérience au musée de l’Exploradôme à Vitry-sur-Seine © CDT94

Côté Architecture, les bords de Seine et le patrimoine industriel

Que ce soit à pied, à vélo ou lors d’une croisière, faire une sur les bords de Seine permet de découvrir une autre facette de la ville. Investis au début du XXe siècle par de nombreuses usines, le paysage auparavant naturel s’est peu à peu industrialisé.

En 1863, un barrage et une écluse ont d’ailleurs dû être construits pour réguler la Seine. Elle devient ainsi navigable toute l’année et permet un développement économique de la ville.

bateau seine pont a l'anglais
Bateau sur la Seine près du Pont du Port à l’Anglais © CDT94

Le paysage est marqué par le Pont du Port à l’Anglais.

Le Pont du Port-à-l’Anglais, qui ne va pas sans rappeler le Golden Gate Bridge de San Francisco, est une structure architecturale remarquable qui permet de traverser la Seine en quelques minutes.
Construit en 1914, suite à un concours remporté par Ferdinand Arnodin, il mesure 250 m de long avec trois travées en acier de 58, 130 et 57 mètres. Ne cherchez pas les anglais ils n’y ont jamais été ! En effet, il tire son nom d’une déformation de langage : de port à Langlois il est devenu Port-à-l’Anglais.

bords de seine pont a anglais
Bords de Seine et Pont du port à l’Anglais © CDT94/C.Chowah

En constante mutation la ville, n’a de cesse de changer de visage. De nombreux chantiers sont en cours pour améliorer l’accès en transports mais aussi a qualité de vie de tous les Vitriots. Les artistes contribuent chaque jour à faire de Vitry-sur-Seine une ville moderne et cosmopolite.

Envie de vous laisser guider pour découvrir les multiples facettes de la ville ? Réservez vite votre balade à Vitry-sur-Seine sur la boutique #ExploreParis.

Se rendre à Vitry-sur-Seine en transports en commun

Pour prendre la direction du sud-est de Paris, et aller à Vitry-sur-Seine, il vous suffit d’emprunter le RER C. Il dessert les arrêts Vitry-sur-Seine et Les Ardoines. Le réseau de bus vient compléter cette offre afin de visiter Vitry-sur-Seine.

Retrouvez toutes les actualités de Vitry-sur-Seine sur le site de la ville et consultez l’ensemble de nos suggestions de visite pour les Journées Européennes du Patrimoine.

À noter sur vos Agendas

Vitry City Graffiti, une balade street art dans un musée à ciel ouvert

Visite

Le 12 juillet 2020

Tarif 12

Visite de Vitry, la capitale française du street art, avec un artiste

Visite

Le 19 juillet 2020

Tarif 16

Histoire de lilas au parc de Vitry

Visite

Le 22 juillet 2020

Tarif 15

Chats Chiens Louves à Gare au Théâtre

À partir du 21 juillet 2020

Chats Chiens Louves à Gare au Théâtre

VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine (RER C)

L’Arbre

À partir du 24 juillet 2020

L’Arbre

VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine (RER C)

On prend le Ciel et on le coud à la Terre à Gare au Théâtre

À partir du 21 juillet 2020

Aquavitae, les aventures du P’tit Loup de mer

À partir du 21 juillet 2020

Aquavitae, les aventures du P’tit Loup de mer

VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine (RER C)

Le Loup à Gare au Theâtre

À partir du 21 juillet 2020

Le Loup à Gare au Theâtre

VITRY-SUR-SEINE RER C, bus 180 et 217

6 jours – 5 nuits à Gare au Théâtre

À partir du 21 juillet 2020

6 jours – 5 nuits à Gare au Théâtre

VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine (RER C)

ATELIER PAIN BIO au Parc des Lilas

Le 26 juillet 2020

Gratuit

ATELIER PAIN BIO au Parc des Lilas

VITRY-SUR-SEINE Bus 185 arrêt Paul Armangot ou Bus 132 arrêt Groupe Scolaire JJ Rousseau

ANNULE – NOUS N’IRONS PAS A AVIGNON

Jusqu'au 26 juillet 2020

ANNULE – NOUS N’IRONS PAS A AVIGNON

VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine (RER C)

En quête d’égalité à l’EXPLORADOME

Jusqu'au 31 juillet 2020

En quête d’égalité à l’EXPLORADOME

VITRY-SUR-SEINE Villejuif-Louis Aragon (Métro 7) puis bus

MAC VAL Les VIP – Visites Inattendues à Partager

Jusqu'au 5 août 2020

Gratuit

MAC VAL Les VIP – Visites Inattendues à Partager

VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine (RER C) puis bus

LE BEL ETE DE VITRY

Jusqu'au 30 août 2020

LE BEL ETE DE VITRY

VITRY-SUR-SEINE

Exposition LE VENT SE LEVE au MAC VAL

Jusqu'au 30 août 2020

Gratuit

Exposition LE VENT SE LEVE au MAC VAL

VITRY-SUR-SEINE Vitry-sur-Seine (RER C) puis bus