Près de Paris, le Val-de-Marne (94) est un véritable territoire de savoir-faire. Entre entreprises, gastronomie, artisanat ou encore ateliers créatifs, n’attendez plus et saisissez l’occasion de découvrir des techniques et savoir-faire uniques en Val-de-Marne.

Vous aurez le choix de visiter, de goûter et d’apprendre les savoir-faire français de différents univers.

Visites d’entreprises

Visites d’entreprises

Gastronomie

Gastronomie

Artisanat

Artisanat

Ateliers créatifs

Ateliers créatifs

Les univers de savoir-faire
en Val-de-Marne

Des visites inédites des savoir-faire sont programmées toute l’année sur notre boutique Explore Paris afin de vous faire profiter des connaissances et techniques d’entreprises et d’artisans français.

Nos entreprises vous accueillent

Vous êtes intéressés par les coulisses d’entreprises françaises ? En Val-de-Marne, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à vous ouvrir leurs portes.

visite elevage anesses laitiere bio
Visite de l’élevage d’ânesses laitières bio Téliane © CDT94

De l’aéroport de Paris-Orly à l’élevage d’ânesses laitières bio, en passant par la centrale thermique EDF à Vitry, passez d’une entreprise à une autre et nourrissez votre curiosité.

Ces visites guidées sont l’occasion de découvrir l’envers du décor et d’être au contact de professionnels qui vous feront partager la passion de leurs métiers.

Laissez-vous guider par vos papilles

Et si, finalement, c’était votre estomac qui était curieux ? Vous avez de la chance, vous vous trouvez au bon endroit. La gastronomie tient une part importante en Val-de-Marne. Et c’est au Marché International de Rungis que tout commence. D’ailleurs, c’est par ici que, très tôt, vous pourrez vous fondre dans le décor grâce à des visites guidées et des dégustations inédites dans le plus grand marché de produits frais au monde.

fromage marche rungis
Comté du pavillon Fromages du Marché International de Rungis © CDT94

Et pour rassembler toujours plus de savoir-faire autour de la gastronomie, n’oubliez pas qu’à l’horizon 2024 vous pourrez découvrir la Cité de la gastronomie Paris-Rungis. De quoi vous en mettre plein les yeux et les papilles !

C’est la gastronomie typique du Val-de-Marne que vous cherchez ? Un savoir-faire et un savoir-vivre authentique perdurent dans les guinguettes. Ces célèbres restaurants où l’on mêle habilement gastronomie et bal populaire vous séduiront à coup-sûr. Cerise sur le gâteau : les guinguettes offrent un cadre exceptionnel sur les bords de Marne et de Seine.

Quand c’est le goût des traditions qui vous manque en Ile-de-France, prenez la direction du Val-de-Marne. Ici, fermes collaboratives et exploitations solidaires permettent aux habitants de renouer avec la tradition maraîchère et les savoir-faire oubliés.

L’artisanat et la création

Enfin, rencontrez les nombreux artisans du Val-de-Marne et participez aux ateliers animés par ces passionnés d’art et de création.

artisan atelier choucouh création mode
Atelier Chocouh – Création © CDT94/www.photoinfographe.com

Le salon des Métiers d’Art du Plateau Briard est l’occasion rêvée de parcourir les différents univers de l’artisanat. Vous y rencontrerez de nombreux corps de métiers et pourrez vous initier à la création d’objets en tous genres. De nombreux autres salons des métiers et de l’artisanat d’art sont proposés en Val-de-Marne.

Créateurs de mode, de bijoux ou encore verriers, ces différents artisans d’art vous permettront de laisser libre cours à votre imagination et vous feront découvrir leur savoir-faire.