Le Parc Zoologique de Paris, ou Zoo de Vincennes, vous fait vivre une expérience inédite au contact d’animaux et d’écosystèmes du monde entier. Émerveillement assuré !

Un tour du monde de la biodiversité au Parc zoologique de Paris

Anciennement connu comme le Parc zoologique de Vincennes, le Parc zoologique de Paris est un site du Muséum National d’Histoire Naturelle situé dans le bois de Vincennes. Le site de 14 hectares abrite plus de 2 000 animaux parmi lesquels 180 espèces ambassadrices de la faune sauvage. Ils évoluent au sein de cinq biozones parfaitement intégrées dans le paysage : Madagascar, Europe, Amazonie-Guyane, Afrique et Patagonie. Ces espaces recréent leurs écosystèmes d’origine et s’inscrivent dans la démarche de préservation des espèces animales du parc zoologique.

lions zoo vincennes parc zoologique paris
Lions du Parc Zoologique de Paris © CDT 94

De la Patagonie au Sahel en une après-midi

Le parcours de visite de 4 kilomètres mène le visiteur à explorer successivement les cinq écosystèmes des animaux originaires des quatre coins du monde. Le voyage débute en Patagonie avec la découverte des pumas puis des otaries et manchots dans leur immense bassin vitré. Départ ensuite pour les plaines arides du Sahel-Soudan qui offrent une vue panoramique sur les animaux de la savane. Lions, rhinocéros blancs et zèbres sont les stars de cette biozone tout comme les girafes regroupées au sein du plus grand troupeau d’Europe. À proximité, la grande volière africaine permet de vivre une expérience unique aux côtés d’un groupe de flamants roses et d’oiseaux qui évoluent en toute liberté.

La visite se poursuit au pied du grand rocher dans la zone Europe avec la découverte des loups, lynx ainsi que des rapaces dans leur volière. Un vivarium permet aussi d’observer les nombreux reptiles et amphibiens du Vieux Continent. La grande serre tropicale renferme l’espace Amazonie-Guyane. Ambiance sauvage à la découverte d’une faune diversifiée où vous pouvez voir des lamantins, le grand tamanoir, des araignées ainsi que de nombreux oiseaux. Le parcours s’achève dans la biozone Madagascar reproduisant une forêt tropicale. Parmi ses pensionnaires, retrouvez des lémuriens, des fossas et des caméléons.

Un parc zoologique pédagogique et engagé

La pédagogie tient une place importante au zoo de Vincennes. Quotidiennement, une vingtaine d’animations gratuites, dont le nourrissage, sont proposées par les soigneurs et médiateurs pour mieux comprendre la vie des animaux. Les enfants ont notamment la possibilité de devenir apprenti soigneur le temps d’une journée pour avoir une première approche du métier, au plus près des animaux.


En complément du tracé classique, plusieurs parcours existent aussi : autour de la biodiversité, ludique pour les enfants ainsi qu’un itinéraire à la découverte des coulisses du zoo. Ce dernier permet notamment de découvrir le personnel en plein travail dans la clinique vétérinaire du parc, une occasion rare.

Enfin, les visiteurs peuvent contribuer à la conservation et la protection d’espèces menacées en parrainant l’un des animaux du parc zoologique.

Des événements toute l’année

Durant les vacances scolaires, des événements et animations sont régulièrement proposés dans le parc pour le jeune public. L’une des originalités du zoo est de proposer de vivre un instant privilégié en prenant un petit-déjeuner avec les girafes. Les enfants de 4 à 11 ans peuvent aussi venir souffler leurs bougies en compagnie d’animaux du parc lors d’une journée ponctuée d’activités en tous genres et d’un goûter.

enfants zoo de vincennes parc zoologique paris
Enfants dans le Parc Zoologique de Paris © Jean-François Mailler

Préparez votre visite du Parc zoologique de Paris

Facilement accessible depuis le métro ligne 8 station Porte Dorée, le Parc zoologique de Paris est ouvert toute l’année et à des horaires spécifiques selon les saisons. Des visites nocturnes sont également mises en place de juin à août pour observer la faune sauvage à la nuit tombée. Pour faciliter votre visite, des plans sont édités pour les périodes automne/hiver et printemps/été. Une aire de pique-nique a également été aménagée sur le site et plusieurs restaurants sont présents.


Consultez le site officiel du Parc zoologique de Paris pour connaître toutes les informations utiles et préparer au mieux votre visite.