A proximité immédiate de Paris, découvrez Fontenay-sous-Bois et sa richesse culturelle inépuisable !

Située à seulement 3 kilomètres de Paris, la ville de Fontenay-sous-Bois est un savant mélange entre le charme architectural de l’ancien, avec le Fort de Nogent, et les divers espaces industriels reconvertis en scènes culturelles.

Des espaces culturels et industriels

Fontenay-sous-Bois est avant tout un important berceau culturel. En effet, on y distingue deux espaces artistiques majeurs qui proposent une programmation riche et variée : la Fonderie et la Halle Roublot.

L’originalité de ces lieux culturels tient aussi dans la transformation qu’ils ont subi au fil des années. En passant d’un usage industriel à une vocation culturelle, ces espaces vivent une seconde vie.

La Fonderie est un lieu hors du commun où l’art se mélange à l’aspect industriel du lieu. Au cœur d’un espace gigantesque de 1700m², où était fondu l’aluminium auparavant, 40 artistes créent et exposent leurs travaux. Entre peintures et sculptures, découvrez un espace où l’art a envahi le moindre centimètre carré.

Profitez d’une visite de la Fonderie pour rencontrer ces artisans et artistes qui redonnent vie à cet espace de création exceptionnel.

halle roublot fontenay sous bois
Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois © CDT94

Un second espace industriel s’est laissé investir par l’art contemporain à Fontenay-sous-Bois, la Halle Roublot. Elle est découpée en trois différentes parties : le pôle marionnettes, où l’on peut trouver un théâtre et un atelier de fabrication, la Nef où sont exposées de multiples œuvres d’art contemporain et enfin le Comptoir.

On y retrouve toute la programmation musicale de la Halle Roublot, avec de nombreux concerts et spectacles toute l’année.

Découvrez toutes les animations et activités à venir proposées à Fontenay-sous-Bois !

A Fontenay-sous-Bois, la culture n’est pas seulement présente dans les lieux qui lui sont dédiés. Grâce à de nombreux itinéraires de balades, vous pouvez aussi découvrir l’héritage culturel de la ville en vous appuyant sur les témoignages d’habitants.

Des itinéraires de balades culturelles

L’histoire et l’héritage culturel de Fontenay-sous-Bois sont aussi liés à l’histoire des migrations. Au cours de son histoire, la ville a toujours été une terre d’accueil pour de nombreux exilés. Pour la découvrir sous un angle nouveau, prenez part à une balade guidée avec un passeur de culture à la découverte d’ « Histoires d’exil ». Ces habitants formés au métier de guide retraceront avec vous leurs parcours et leur attachement pour la ville.

balade passeurs culture fontenay
Passeurs de culture à Fontenay-sous-Bois © CDT94

C’est une toute autre manière de découvrir la ville, auprès des personnes qui y vivent au quotidien et qui connaissent l’histoire d’un quartier, ses habitants, ses bonnes adresses.

Cette balade est aussi l’occasion de profiter et de participer à une forme de tourisme alternatif, plus proche des habitants, de leurs origines et de leur parcours de vie. A Fontenay, lors de cette balade, vous aurez accès aux aspects sociaux, culturels et économiques qu’apportent les migrations en Val-de-Marne tout en découvrant la ville de plus près.

Alexis de l’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a testé pour vous la balade avec les passeurs de culture ! Laissez-vous guider à votre tour par les passeurs de cultures pour votre balade à Fontenay-sous-Bois. Rencontrez les habitants et rendez votre visite unique !

Pour découvrir Fontenay-sous-Bois de manière originale, suivez les œuvres de street art disséminées dans la ville ! Comme de nombreuses communes en Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois a su évoluer avec son temps et faire une place au phénomène street art.

Depuis les années 90, les murs de la ville sont peu à peu recouverts de fresques réalisées par des artistes venus du monde entier. Ces œuvres insufflent un vent de modernité qui contraste avec le charme de l’ancien.

oeuvre street art fontenay sous bois
Oeuvre de street art à Fontenay-sous-Bois © CDT94/A.Bertrand

En 2015, vous avez peut-être eu l’occasion de participer à une balade street art organisé par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs. Une performance de graff avait eu lieu en live pour les participants ! Une occasion idéale de découvrir cette nouvelle forme d’art.

Si vous souhaitez découvrir Fontenay-sous-Bois en suivant les oeuvres de street art disséminées dans la ville, réservez votre visite guidée street art à Fontenay depuis notre boutique Explore Paris.

Un patrimoine architectural fort

Si Fontenay-sous-Bois est riche d’un héritage culturel important, c’est également le cas de son patrimoine architectural. Explorez le « vieux » Fontenay, le quartier historique, ses rues pavées et retrouvez une ambiance pittoresque digne d’un petit village, avec ses commerces de proximités.

Au cœur de ce patrimoine, découvrez l’Eglise Saint-Germain l’Auxerrois de Fontenay. Bâtie à la fin du XIVe siècle, sur les fondations d’une précédente église, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1926. Au cours de son histoire, l’église a subi les dégâts de la foudre endommageant gravement la structure, rénovée peu après par l’architecte Claude Naissant.

Si vous êtes un amateur d’architecture d’époque, vous n’avez sans doute pas pu échapper au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois. Malgré que son nom puisse porter à confusion, le Fort de Nogent se trouve bien à Fontenay-sous-Bois. Il respecte la tradition attachée aux forts, qui dit qu’un fort doit porter le nom de la ville qu’il défend.

entree fort de nogent fontenay sous bois
Entrée du fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois © Archives municipales de Fontenay-sous-Bois

Construit en 1841, le fort de Nogent est destiné, comme 16 autres forts, à défendre Paris. Lors du siège de Paris durant la guerre de 1870, le fort sera durement attaqué par l’armée prussienne qui réussira à récupérer l’édifice.

Jusqu’en 1961, le fort servira pour les combats de 1944, puis servira de refuge aux Algériens recherchés par le Front de Libération Nationale, de centre d’internement et enfin d’hébergement d’urgence de l’Armée du Salut.

Aujourd’hui, le fort de Nogent abrite la Légion Étrangère et notamment son pôle recrutement, qui a pour mission de trouver et recruter les candidats qui désirent s’engager au sein de ce corps de l’Armée de terre française.

Au détour de votre promenade à Fontenay-sous-Bois, admirez le fort de Nogent et son architecture, notamment celle du rempart inspirée par Vauban.

Une ville aux nombreux divertissements

Passer une journée à Fontenay-sous-Bois c’est aussi profiter des idées de sorties et d’activités à faire en famille ou entre amis !

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous initier à l’art du cirque ? Acrobaties et jonglage sont au programme toute l’année à l’école de cirque Verstraete Création ! De nombreuses activités pour petits et grands sont proposées par les artistes de cirque professionnels. Profitez-en pour vous inscrire au baptême de fil et de trapèze ! L’école de cirque de Fontenay-sous-Bois vous réserve des après-midis rythmées sous le chapiteau !

ecole cirque verstraete fontenay sous bois
Ecole de Cirque Verstraete à Fontenay-sous-Bois © CDT94/www.photoinfographe.com

Vous cherchez à passer un bon moment entre amis, en famille ? Rendez-vous au bowling La Matène de Fontenay ! En entrant, plongez dans l’univers des bowlings de Chicago ! 16 pistes ainsi qu’un restaurant vous attendent pour une après-midi endiablée à compter les points.

Pensez également au bowling La Matène pour y organiser vos cocktails, soirées étudiantes et autres événements !

Pour les amateurs des balades en plein air, passez par le bois de Vincennes ! Fontenay-sous-Bois borde le bois de Vincennes au nord-est. Retrouvez-y de nombreuses possibilités de balades à pied, à vélo, ou même en gyropode !

En plus des balades en plein cœur du bois, profitez-en pour louer et naviguer en barque sur l’un des quatre lacs du bois !

barque lac bois de vincennes
Barque du bois de Vincennes © CDT94 / Daniel Thierry

Les sportifs trouveront de nombreux équipements de plein air à disposition des plus jeunes comme des adultes pour se dépenser ! Entre terrains d’athlétisme, de football ou de basket, faites votre choix.

Vous souhaitez vous balader en toute autonomie et découvrir Fontenay-sous-Bois ? Empruntez l’itinéraire des paysages Fontenaysiens !

Accédez au circuit depuis les gares de RER et suivez les indications pour votre promenade ! Lors de votre balade, vous aurez l’occasion d’apercevoir les anciennes usines de fabrication de pianos ou encore la Halle Roublot et admirez le panorama sur Paris et le Bois de Vincennes depuis l’Eco Parc des Carrières !

A l’occasion d’une sortie entre amis, avez-vous déjà goûté une bière fontenaysienne ? La brasserie Outland est installée à Fontenay-sous-Bois et produit des bières artisanales. Retrouvez-vous dans leur bar du 11e arrondissement de Paris pour une dégustation !

Découvrez de nombreux autres produits gourmands fabriqués en Val-de-Marne.

Se rendre à Fontenay-sous-Bois en transports en commun

Si vous souhaitez venir de Paris ou de banlieue pour découvrir Fontenay-sous-Bois, empruntez les transports en commun !

Les RER A et RER E desservent Fontenay-sous-Bois aux gares :

  • Fontenay-sous-Bois : RER A
  • Val-de-Fontenay : RER A et RER E

De nombreuses lignes de bus et le noctilien sont également à la disposition des usagers pour se rendre à Fontenay.

Si vous désirez obtenir davantage d’informations à propos de la commune, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Fontenay-sous-Bois.

Découvrez également toutes les visites proposées à Fontenay-sous-Bois lors des Journées Européennes du Patrimoine !

À noter sur vos Agendas

Papiers d’Arménies au Comptoir

Le 2 octobre 2020

Papiers d’Arménies au Comptoir

FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois (RER A)

Brunch Americana au Comptoir

Le 4 octobre 2020

Gratuit

Brunch Americana au Comptoir

FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois (RER A)

Les liaisons dangereuses sur terrain multisports

Le 9 octobre 2020

TRIO AURORE – Festival Jazz sur Seine au Comptoir

Le 9 octobre 2020

TRIO AURORE – Festival Jazz sur Seine au Comptoir

FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois (RER A)

Anak anak – Festi’Val-de-Marne à Fontenay

Le 10 octobre 2020

“In Spirit” Claude Tchamitchian Solo – Jazz sur Seine au Comptoir

Le 10 octobre 2020

“In Spirit” Claude Tchamitchian Solo – Jazz sur Seine au Comptoir

FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois (RER A)

Les Nouvelles Aventures de Tritonus – Jazz sur Seine au Comptoir

Le 11 octobre 2020

Les Nouvelles Aventures de Tritonus – Jazz sur Seine au Comptoir

FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois (RER A)

Que du bonheur (avec vos capteurs)

Le 14 octobre 2020

Que du bonheur (avec vos capteurs)

Le 15 octobre 2020

Que du bonheur (avec vos capteurs)

Le 16 octobre 2020

“Tribute to Radiohead »Amnésiac Quartet – Jazz sur Seine au Comptoir

Le 16 octobre 2020

AYO + Ian Caulfield

Le 17 octobre 2020

AYO + Ian Caulfield

FONTENAY-SOUS-BOIS

Exposition ARTCITÉ à Fontenay

Jusqu'au 17 octobre 2020

Gratuit

Exposition ARTCITÉ à Fontenay

FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois (RER A) ou Val de Fontenay (RER E)

“Trois livres de champignons” par Sylvain Kassap au Comptoir

Le 17 octobre 2020

Gratuit

“Trois livres de champignons” par Sylvain Kassap au Comptoir

FONTENAY-SOUS-BOIS Fontenay-sous-Bois (RER A)

30 ans de street art à Fontenay-sous-Bois

Visite

Le 17 octobre 2020

Tarif 12