Animations et activités en tous genres rythment la vie sur les bords de Seine : découvrez-les !

Incontournable en Val-de-Marne, la Seine offre un visage aux multiples facettes pour faire le plein d’activités et d’idées de sorties au fil de l’eau. Découvrez les paysages naturels ainsi que le riche patrimoine industriel des bords de Seine lors de balades à pied ou à vélo et de croisières commentées sur la Seine. Pour les gourmets, retrouvez une sélection de restaurants au bord de l’eau pour faire frémir vos papilles, que ce soit dans une guinguette ou à la découverte de la cuisine asiatique à Chinagora.

Participez à une vélo-rando pour découvrir la Seine et son patrimoine industriel le samedi 20 juillet 2019.

Découverte des bords de Seine

Le Val-de-Marne est incontestablement le département de l’eau. Il est traversé par les deux principales rivières, la Marne et la Seine et 75% des habitants vivent également à proximité d’un des nombreux cours d’eau du territoire. La Seine s’étend sur une distance de 15 kilomètres en Val-de-Marne avant de rejoindre la Marne à la confluence et de poursuivre son cours vers la capitale.

Vos activités en bord de Seine

Des activités nautiques sur la Seine

Que vous soyez un sportif aguerri ou simplement curieux de tester de nouvelles activités sur l’eau, les bords de Seine sont l’endroit idéal pour vos loisirs.

Dans le sud du Val-de-Marne, initiez-vous à différentes activités nautiques sur la Seine avec Barefoot Style situé à Villeneuve-Saint-Georges. Dans un cadre résolument champêtre et dépaysant, vous pouvez essayer le ski nautique mais aussi le Wakeboard, le Barefoot ainsi que le Wakeskate. Nichée à mi-chemin entre la Marne et la Seine, la base nautique de Choisy-le-Roi propose des initiations à la voile, la planche à voile, l’aviron sans oublier le canoë-kayak. Saviez-vous que le site a accueilli les championnats du monde de ski nautique en 2017 ?

En complément des offres de découvertes et d’initiation, les bords de Seine comptent également plusieurs clubs nautiques proposant de pratiquer à l’année la voile et le canoë-kayak pour s’essayer à la compétition sportive.

Les balades des bords de Seine

À la recherche d’une idée de sortie en Val-de-Marne le temps d’un week-end ou d’une journée ? Cap sur les bords de Seine, facilement accessibles depuis Paris en transports en commun.

À pied ou à vélo, les bords de Seine en Val-de-Marne sont ainsi propices aux balades et aux nombreuses découvertes, entre paysage naturel et héritage industriel. Les traces des activités passées sont encore fortement présentes le long du fleuve et vous pouvez découvrir le patrimoine industriel des bords de Seine à l’occasion d’une promenade à votre rythme.

bords de seine pont a anglais
Bords de Seine et Pont du port à l’Anglais © CDT94/C.Chowah

Retrouvez également nos parcours de balades et de randonnées en Val-de-Marne, dont de nombreux itinéraires sur les bords de Seine. Au choix, parcours historique et culturel ou mise au vert sur des sentiers nature. À l’aide d’une carte interactive, identifiez votre prochaine sortie selon des critères thématiques ou selon la distance et l’accessibilité en transports en commun. Puis, imprimez l’itinéraire et emportez-le avec vous pour votre balade !

Réservez vos balades des bords de Seine sur notre boutique en ligne #ExploreParis.

Croisières sur la Seine

Sur l’eau, profitez d’un point de vue original sur la Seine et ses paysages. Durant la période estivale, prenez part à une croisière commentée au fil de l’eau pour avoir un aperçu des richesses qu’offre le département. Depuis les ports de Paris et du Val-de-Marne, embarquez pour des croisières thématiques à la découverte de l’architecture et de l’histoire des bords de Seine.

bateau seine pont a l'anglais
Bateau sur la Seine près du Pont à l’Anglais © CDT94

Se régaler en bord de Seine

Un petit creux ? Découvrez des restaurants en bord de Seine pour faire plaisir à vos papilles et profiter d’un cadre unique sur la rivière !

La Guinguette Auvergnate bénéficie d’un cadre privilégié, les pieds dans l’eau, sur les bords de Seine. Sa terrasse panoramique offre un point de vue unique sur la Seine pour admirer, le temps d’un déjeuner, le ballet des bateaux en provenance ou à destination de la capitale. Régulièrement, des soirées musicales à thème sont organisées toujours dans une ambiance très festive, au même titre que les autres guinguettes du Val-de-Marne. Au menu, retrouvez des spécialités du Sud-Ouest et de l’Auvergne et profitez de déjeuners dansants chaque week-end !

restaurant huatian chinagora alfortville
Restaurant Huatian Chinagora d’Alfortville © CDT94

Partez pour une aventure culinaire au restaurant Huatian Chinagora situé au confluent de la Seine et de la Marne. L’équipe formée dans la région chinoise du Hunan propose une carte composée de plats traditionnels chinois épicés et authentiques au cœur d’un établissement dont l’architecture s’inspire de la Cité Interdite.

Retrouvez également notre sélection complète de restaurants en bord de Seine.

Hôtels et hébergements en bord de Seine

Vous êtes à la recherche d’un hôtel à proximité des bords de Seine pour découvrir le Val-de-Marne et Paris ? Retrouvez un choix d’hébergements en bord de Seine, de la location d’appartements à des chambres d’hôtels.