Visitez le musée Fragonard, l’un des plus anciens musées de France et découvrez l’anatomie des animaux et les pathologies de l’époque. Entrez dans le cabinet des curiosités et faites la connaissance des « écorchés » de Fragonard !

Fragonard, l’un des plus anciens cabinets de curiosités français

Fondé en 1766, le musée Fragonard situé à Maisons-Alfort est l’un des plus vieux musées de France. Il se situe dans le parc de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), un établissement d’enseignement prestigieux vieux de 250 ans qui forme les futurs vétérinaires. Considéré comme l’un des héritiers du cabinet de curiosités du XVIIIe siècle, ce conservatoire a été imaginé par le fondateur de l’Ecole Claude Bourgelat et porte le nom de l’anatomiste Honoré Fragonard, le cousin du célèbre peintre Jean Honoré. Entièrement rénové, il a rouvert ses portes en 2008 et s’inspire directement du musée tel qu’il existait en 1902.

exposition musee fragonard ecole veterinaire
Musée Fragonard © CDT94 /www.photoinfographe.com

Un musée pédagogique

Le musée est avant tout pédagogique et constitue une ressource exceptionnelle présentant l’anatomie des animaux domestiques et leurs pathologies de l’époque aux élèves de l’école vétérinaire annexe. Organisé en trois sections thématiques, il présente une collection constituée de plus de 4 000 pièces. Réparties dans plusieurs salles, elles exhibent notamment des squelettes, des moulages mais aussi diverses anomalies de la nature comme des cyclopes, des sirènes ou encore un mouton à cinq pattes.

Deux parcours pédagogiques ont d’ailleurs spécialement été conçus par des professeurs à destination des collégiens et lycéens : « Le Cheval, entre l’Art et les Sciences » et « Du mythe à la réalité, parcours autour du monstre et de la chimère ».

À la découverte des Écorchés de Fragonard

Le point d’orgue de la visite est constitué par la découverte des célèbres « Ecorchés de Fragonard » qui méritent à eux seuls le déplacement. Pas moins de 200 pièces datant du Siècle des Lumières y sont exposées, toutes issues du cabinet original de l’anatomiste.

Il s’agit d’une vingtaine de momies humaines et animales conçues de 1766 à 1777, les seules conservées de cette époque et regroupées dans ce cabinet de curiosités exceptionnel. Elles témoignent de ce qu’était la science anatomique d’autrefois, à une époque où les moyens thérapeutiques n’étaient pas très développés. L’une des pièces maîtresses est le « cavalier de l’Apocalypse » qui monte un cheval en plein galop, ou encore l’homme à la mandibule et le groupe de trois fœtus humains.

squelettes musee fragonard ecole veterinaire
Oeuvres du Musée Fragonard © CDT94 /www.photoinfographe.com

Préparez votre visite du musée Fragonard

Le Musée Fragonard ouvre ses portes toute l’année à des dates et horaires spécifiques tout comme la bibliothèque de l’école vétérinaire.

Il est également possible de découvrir le jardin botanique de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort présentant une collection de plantes mellifères, toxiques et médicinales. Les visites sont réservées aux groupes à partir de 6 personnes.

Consultez également le site officiel du musée Fragonard pour connaître les informations utiles et préparer votre visite de ce musée unique en son genre !