Avouons-le : nous avons tous regardé au moins une fois une émission de téléréalité ! Et, parmi les candidats, se cachent de nombreux val-de-marnais. De Mohamed Cheikh à Maxine Eouzan en passant par Jean Imbert ou Camille Lelouche, retrouvez une liste non exhaustive de ces candidats que nous avons – ou non – adoré suivre à la télévision.

Des cuisiniers talentueux dans Top Chef

Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef 2021

Nous ne pouvions pas commencer cet article sans parler de Mohamed Cheikh, grand gagnant de la saison 12 de Top chef en 2021.

Originaire de Fontenay-sous-Bois, il se passionne depuis sa plus tendre enfance pour la cuisine. Après avoir été formé au lycée Montaleau de Sucy-en-Brie, il débute auprès du chef Eric Frechon et travaille dans de grands restaurants comme le Royal Monceau et le Shangri-La.

Malgré de nombreuses embûches, il se fait une place dans l’émission qui va l’emmener en finale pour le plus grand plaisir des val-de-marnais, qui célèbrent sa victoire non seulement sur les pavés mais aussi sur les Réseaux sociaux.

Sarah Mainguy, finaliste de Top Chef 2021

En 2021, pour la finale de Top Chef, ce ne sont pas un mais deux candidats qui sont originaires du département ! En effet, Sarah Mainguy vivait à quelques rues de son concurrent, au Perreux-sur-Marne. Après une scolarité au Lycée de Fontenay-sous-Bois, qui l’orientait plutôt vers un métier artistique, elle intègre un BTS Hôtellerie Restauration à Paris. D’abord intéressée par une cuisine de bistrot, elle baroudera jusqu’en Amérique du sud pour finalement revenir en France et réaliser son rêve : ouvrir un restaurant avec son mari.

Réticente à participer à l’émission, elle finira par accepter et intégrera la brigade d’Hélène Darroze. Sa créativité et son originalité lui permettent de briller de plus en plus jusqu’à la finale, où elle finira deuxième.

Sarah Mainguy
Sarah Mainguy ©cuisine.journaldesfemmes

Jean Imbert, gagnant de Top Chef 2012

Bien connu du grand public pour ses nombreuses émissions (Norbert et Jean, le défi, Qui sera le prochain Grand Pâtissier …), Jean Imbert est avant tout le grand gagnant de la saison 3 de l’émission.

Natif de l’Haÿ-les-Roses où il habitera et fera sa scolarité, il se découvre une passion pour la cuisine au collège, lors du fameux stage de 3e qu’il fait dans un restaurant étoilé. Il intègre ensuite l’institut Paul Bocuse et ouvre son premier restaurant en 2004, L’Acajou, alors qu’il fête tout juste ses 22 ans. Quelques années après, il remporte l’émission et démarre une carrière audiovisuelle en parallèle de nombreux projets culinaires.

En juillet 2021 il succèdera à Alain Ducasse en tant que chef du palace Plaza Athénée, un nouveau challenge dans sa carrière.

Jean Imbert
Jean Imbert © Elle

Souvenez-vous de Patrice, participant doublement malheureux du Meilleur pâtissier 2020 qui avait craqué pour la présentatrice Julia Vignali ? Figurez-vous qu’il vient quant à lui de Saint-Maur !

Des aventuriers courageux dans Koh Lanta

Maxine Eouzan, Koh Lanta 2021

2021 aura décidément été l’année de toutes les victoires val-de-marnaises. Cette fois-ci ce n’est plus aux fourneaux que nous retrouvons les candidats mais sur des poteaux.

Maxine Eouzan est originaire de Champigny-sur-Marne où elle grandit dans une famille d’athlètes de haut niveau. A 3 ans, elle commence à faire de la gymnastique et dès l’âge de 9 ans elle débute les compétitions. Après une scolarité en Val-de-Marne, elle intègre l’INSEP et se prépare pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Elle n’y participera finalement pas mais se donnera un nouveau rêve : celui de gagner Koh Lanta, qu’elle intégrera lors de sa 2e candidature.

Maxine Eourzan
Maxine Eourzan © Fandom

Cette aventure, loin d’avoir été reposante, lui aura permis de grandir et de gagner en maturité. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle souhaite quitter le Département, cher à son cœur.

Saviez-vous que Lucie, l’autre finaliste de l’émission Koh Lanta en 2021 avait, elle aussi, été formée à l’INSEP ? Les deux femmes ont donc bien pu se croiser avant de devenir adversaires dans le jeu.

Freddy Bolzer, participant de Koh Lanta 2016

Souvenez-vous de Freddy, participant au grand cœur de l’émission en 2016. Bien moins connu que son homologue Freddy Boucher, il a marqué de nombreux téléspectateurs par son calme et sa grande force aussi bien mentale que physique.

Originaire du Val-de-Marne, le jeune homme se passionne très tôt pour la boxe, dont il fait son sport de prédilection. Aventurier dans l’âme il s’inscrit et participe à l’émission où il parviendra jusqu’à la mythique épreuve des poteaux. Loin de se laisser abattre par sa défaite, cet ancien conducteur de bus, veut profiter de la vie et tenter de nouvelles expériences. Il a déclaré plusieurs fois avoir l’envie de refaire l’émission s’il en avait l’opportunité.

Freddy Bolzer
Freddy Bolzer © fandom

Des voyageuses chevronnées dans Pékin Express

Les Copines parisiennes, Pekin Express 2021

Contrairement à ce que leur surnom l’indique, Rose-Marie et Cinzia ne vivent pas à Paris mais à Charenton-le-Pont !

Eliminées lors de la grande course finale de l’émission, les deux amies ont su ravir les téléspectateurs par leur courage mais aussi par leur ténacité sans faille, malgré de nombreuses embuches tout au long de leur parcours.

Des voix en or dans La Nouvelle Star et The Voice

Mathieu Saïkaly, gagnant de La Nouvelle Star 2013

Originaire de Cachan, Mathieu Saïkaly est issu d’une famille franco-libanaise. Il se passionne très vite pour la musique et commence à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans avant de devenir élève au conservatoire. Pour se faire connaitre il ouvre en 2010 une chaine sur Youtube, qui propose aussi bien des duos que des titres originaux et des reprises.

Mathieu Saïkali
Mathieu Saïkali © Wikipedia

Mais c’est en 2014, lors de sa participation à la Nouvelle Star que sa carrière prend un nouveau virage. En effet, après avoir passé avec aisance les auditions, il traverse les épreuves, avec le soutien sans faille des internautes sur les réseaux sociaux mais aussi du jury André Manoukian. Il finit par remporter l’émission, qui lui permet par la suite de créer son propre label, Double Oxalis, et de sortir son nouvel album Quatre murs blancs en 2019.

Bryan Tournié, participant de The Voice 2021

Repéré sur les réseaux sociaux par la directrice du casting, Bryan Tournié a su se faire une place dans l’émission grâce à sa voix si particulière. Coaché par Vianney, il parviendra jusqu’aux Battles où il sera éliminé malgré une belle reprise de Louise Attaque.

Bryan Tournié
Bryan Tournié © Ivry-sur-Seine

De retour à Ivry-sur-Seine, il se consacre aujourd’hui à sa musique en espérant que cette belle expérience lui permettra un jour de vivre de son talent.

Camille Lellouche, demi-finaliste de The Voice 2015

Camille Lellouche est surement l’une des plus connues candidates de téléréalités. En effet, contrairement à beaucoup de participants, sa carrière avait déjà bien démarré avant qu’elle ne passe les auditions de The Voice.

Habitante de Vitry-sur-Seine, elle se passionne pour la musique dès l’âge de 4 ans. Très vite, elle comprend que ce n’est pas son seul talent et elle prend des cours de théâtre qui la poussent vers la comédie. A l’aise aussi bien devant les caméras que sur les planches, elle enchaine les projets artistiques jusqu’à The Voice où elle parviendra jusqu’à la demi-finale.

On peut aujourd’hui la retrouver au cinéma, dans des séries télévisées ou en duo avec Grand Corps Malade.

Elodie Ji, participante de The Voice 2021

Le Val de Bièvre regorge décidément de talent car cette fois-ci c’est à Gentilly que nous allons ! Elodie Ji se passionne dès l’âge de 5 ans pour la musique. Autodidacte, elle se perfectionne dans son art et devient capable d’interpréter avec aisance différents registres. Après une pause de quelques années pour s’occuper de sa fille, elle revient sur le devant de la scène en participant aux auditions de The Voice.

Amel Bent la prendra alors sous son aile et la conduira jusqu’aux battles où elle sera malheureusement éliminée.

Elodie Ji
Elodie Ji © actu.fr

Loin de l’effervescence de Paris, La Nouvelle star est tournée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, où se tenait au XIXe siècle le plus grand marché de la capitale, jusqu’à la saison 8.

Des personnages inoubliables dans Secret Story et The Island

Cindy Lopes, participante de Secret Story 2009

Bien connue des amateurs de téléréalité, Cindy Lopes est originaire de Choisy-le-Roi. Après un passage remarqué dans l’émission, notamment car son secret n’a jamais été découvert, elle continue à apparaitre dans des émissions de télévision et à faire la une des tabloïdes. Elle parvient ensuite à se faire un nom dans des milieux aussi variés que la musique, la littérature ou le théâtre.

Véritable « touche à tout », elle se lance un nouveau défi en 2014 : la politique. Très investie dans sa ville de cœur, Villeneuve-le-Roi, elle s’engage sur une liste électorale avec l’intention de se servir de son franc parlé pour faire entendre la voix des habitants.

Cindy Lopes
Cindy Lopes © Le Parisien

Didier, participant de The Island 2017

Après avoir tenté plusieurs fois de participer à Koh Lanta, Didier rejoint finalement le casting de la saison 3 de l’émission The Island. Habitant à Créteil, il se distingue de ses concurrents non pas par ses performances mais bien par son métier ! En effet, il est agent communal, mais dans un cimetière !

Doyen de l’émission, il parviendra à aller jusqu’au bout de l’aventure même s’il avoue que cela n’a pas été facile. Il reviendra d’ailleurs à Paris avec 11 kilogrammes en moins qu’au départ. L’histoire ne raconte pas si son métier l’a aidé à survivre sur l’île.

Bonus : la ville cachée

The Circle
The Circle © Netflix

Avez-vous regardé l’émission de téléréalité The Circle sur Netflix ? Oui ? alors vous avez forcément reconnu la ville qui apparait dans le générique de l’émission (par exemple à la 8e seconde de l’épisode 2). Comme on est sympa, on vous donne un petit indice : Didier y travaille.

De nombreuses personnalités sont val-de-marnaises et habitent peut-être juste à côté de chez vous. Découvrez vite quelle star vous risquez de croiser en faisant vos courses.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *