Aux portes de Paris, longez le pont-aqueduc d’Arcueil-Cachan et la Bièvre pour découvrir la ville de Cachan, son parc Raspail ainsi que de nombreuses activités de loisirs.

Les sites historiques de Cachan et son pont-aqueduc

La ville de Cachan se caractérise avant tout par l’imposant pont des aqueducs Médicis et de Vanne qui traverse la commune.

L’aqueduc Médicis est construit entre 1613 et 1623 sous la direction de Marie de Médicis qui désirait mettre son palais du Luxembourg en eau dans Paris. Pour cela, l’aqueduc Médicis parcourt le Val-de-Marne de Rungis à Paris à travers les communes de Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Arcueil et de Gentilly.

Aqueduc Médicis Arcueil
Aqueduc Médicis à Arcueil ©CDT94

Mais ce n’est qu’entre Arcueil et Cachan qu’est construit le pont-aqueduc permettant de survoler la vallée de la Bièvre. Sur une distance de près de 400 m et d’une hauteur de presque 20 m, le pont surplombe une partie de la commune de Cachan.

Mais la singularité du pont d’Arcueil Cachan est qu’il est en fait une superposition de deux aqueducs : l’aqueduc de Vanne et ses grandes arches sont posées sur celles de l’aqueduc Médicis.

Visitez les souterrains de l’aqueduc Médicis à Rungis pour en découvrir le fonctionnement et les coulisses.

En vous baladant le long de l’aqueduc Médicis à Cachan, vous trouverez d’autres vestiges historiques, comme la fontaine couverte.

La fontaine couverte daterait du IXe siècle et rassemblait les eaux de différentes sources du Coteau de Cachan. Au Moyen-Age, le trop plein d’eau qui n’était pas utilisé pour les domaines religieux étaient donné aux Cachanais. Si vous l’observez aujourd’hui, vous verrez qu’elle est abritée par un édicule, un petit édifice permettant de couvrir la fontaine datant de 1844.

Et pour ne rien manquer de l’histoire de Cachan, rendez-vous sous l’aqueduc Médicis pour y découvrir la Maison Renaissance, autrement nommée le château des Arcs.

Cette maison est reconnue puisqu’elle fut le Fief des Arcs et d’Anjou, durant la Renaissance française. Les vestiges de cet édifice sont classés au titre des Monuments Historiques en 1875.

Enfin, un dernier bâtiment de Cachan se distingue par son aspect historique, l’Orangerie. Aujourd’hui transformée en galerie d’art présentant diverses expositions d’art contemporain, l’Orangerie fait partie du domaine de l’ancien château Raspail et daterait du XVIIIe siècle.

La nature à Cachan, aux portes de Paris

C’est l’un des endroits incontournables de la commune de Cachan, le parc Raspail. Il est d’ailleurs, lui aussi, un des vestiges d’époque de la ville puisqu’il était une dépendance du château Raspail, ancienne propriété de Benjamin Raspail.

parc raspail cachan
Parc Raspail à Cachan © CDT94

Aujourd’hui, avec un peu plus de 3 hectares de verdure et de bois, le parc est un lieu de rendez-vous idéal pour toutes les familles cachanaises. Grâce à ses grands arbres, le parc offre plusieurs sentiers de balades parmi lesquels vous retrouverez une importante aire de jeux.

La Bièvre traverse la commune de Cachan en souterrain. Bien qu’un projet de réouverture de la Bièvre soit en cours, le tronçon situé à Cachan n’est pas encore rouvert.
Pour autant, la commune n’oublie pas son histoire avec le cours d’eau, auparavant à l’air libre avant d’être enterré à cause de l’insalubrité de l’eau.

Grâce à plusieurs bassins et plans d’eau, la ville de Cachan a créé un sentier de balade appelé « les rives de la Bièvre ». Ainsi, baladez-vous en centre ville et découvrez l’histoire de la Bièvre par le biais des différentes signalétiques.

bord bievre cachan
Les bords de Bièvre à Cachan © CDT94

La commune est également reconnue pour son vignoble, avec des pieds de Sauvignon et de Sémillon. Elle perpétue ainsi la tradition viticole sur les coteaux de la Bièvre. Vous pourrez notamment les voir en parcourant la Bièvre à pied.

Pour apprécier Cachan dans son ensemble, rendez-vous au jardin panoramique de Cachan. Situé sur les hauteurs de la ville, près du parc des Hautes-Bruyères de Villejuif, le jardin panoramique vous offre une vue imprenable sur la vallée.

D’un coup d’oeil, observez Cachan, le sublime pont-aqueduc surplombant la ville, et découvrez même la Tour Eiffel sur votre droite.

Activités de loisirs pour tous

Que vous souhaitiez pratiquer votre sport préféré ou plutôt élargir votre culture, la ville de Cachan met à votre disposition de nombreux types de loisirs.

Pour les plus sportifs d’entre vous, le club de canoë-kayak Effort & Joie de Cachan est idéal. Il propose des entraînements réguliers en piscine afin de se perfectionner, participe à des compétitions et organise des sorties en eau vive et en eau calme.

club kayak effort & joie cachan

Profitez en famille de belles après-midis de baignade à la piscine de Cachan. Celle-ci vous offre deux bassins pour vos loisirs et vos longueurs toute l’année.

De plus, la piscine de Cachan est dotée d’un club de plongée qui propose des activités accessibles à tout âge. Le club vous offre différentes formations au choix parmi le baptême en piscine, les brevets de plongée ou encore des entraînements à l’apnée.

Les amateurs de course à pied connaissent sûrement les Foulées Cachanaises, l’événement running de Cachan. Chaque année, c’est l’événement phare de la commune. Près de 500 coureurs se réunissent afin de participer aux différentes épreuves proposées. Des courses de 10 km, 5 km et 1,5 km sont dispersées sur la commune.

Sorties culturelles à Cachan

Pour ceux qui apprécieraient plutôt un bon film, découvrir une exposition ou une pièce de théâtre, plusieurs structures culturelles s’offrent à vous.

Découvrez par exemple les derniers films français et internationaux à l’affiche au cinéma La Pléiade de Cachan. Depuis 1970, le cinéma La Pléiade divertit les Cachanais avec, aujourd’hui, 3 salles gérées par UGC.

Le cinéma La Pléiade possède également le label “Art et Essai” lui permettant de proposer des films recommandés art et essai.

cinema pleiade cachan

Pour apprécier une belle représentation de théâtre, découvrez le théâtre Jacques Carat. Son ambition est d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’assister à tout type de représentation, théâtre, danse, musique ou encore le cirque.

Dans l’enceinte du théâtre, découvrez également une galerie d’art contemporain. De la sculpture à la peinture en passant par la scénographie, venez assister aux multiples expositions d’artistes locaux proposées au cours de l’année.

Et pour fêter la culture, le festival Charivarues est organisé dans les rues de Cachan tous les deux ans. Ainsi, chaque année impaire, la culture investit les rues pour offrir de nombreux spectacles : théâtre de rue, cirque, danse, clown ou acrobatie. Tout est alors réuni pour célébrer les arts dans la convivialité.

Se rendre à Cachan en transports en commun

Pour venir découvrir Cachan, ses activités de loisirs et de beaux panoramas, aux portes de Paris, empruntez le RER B. En quelques minutes depuis le centre de Paris, visitez Cachan depuis les gares d’Arcueil-Cachan et de Bagneux.

Les bus de la RATP vous permettront de voyager dans la commune au gré de vos envies et de découvrir les villes avoisinantes.

Pensez à séjourner dans l’un des hôtels de Cachan pour rester à proximité de Paris.

À noter sur vos Agendas

Exposition « JE SUIS RIVIERE » Nina LUEC à l’Orangerie

À partir du 2 novembre 2020

Gratuit

Exposition Paul Nadar : l’œil en scènes

Jusqu'au 20 novembre 2020

Gratuit

Exposition Paul Nadar : l’œil en scènes

CACHAN Arcueil-Cachan (RER B)