Située à 15 km du centre de Paris, découvrez la ville de Villeneuve-le-Roi (94), ses bords de Seine à l’est, l’aéroport de Paris-Orly à l’ouest et son parc des sports et de loisirs du Grand Godet au nord.

Le patrimoine classé aux Monuments Historiques de Villeneuve

La commune de Villeneuve-le-Roi a su conserver une partie de son patrimoine historique, notamment à l’église Saint-Pierre Saint-Paul.

L’église, datée du XIIe siècle, est construite à l’ancien emplacement d’un sanctuaire, lui-même daté des Ve ou VIe siècle.

Dans son histoire, l’église Saint-Pierre Saint-Paul a essuyé de nombreux dégâts au fil des conflits. A la Révolution, sa porte monumentale en chêne est détruite. L’église est restaurée à plusieurs reprises, comme au XVIIe siècle.

Aujourd’hui, vous aurez encore l’occasion d’observer son chœur et son clocher, classés au titre des Monuments Historiques depuis 1947.

En vous baladant dans le parc de la Mairie de Villeneuve-le-Roi, vous l’avez peut-être déjà vu : le menhir de la Pierre-Fitte.

Datant du Néolithique, le menhir mesurerait entre 1,50m et 2,80m de hauteur. Le bloc de pierre meulière est initialement trouvé en bord de Seine puis offert à la ville pour être exposé sur une place publique. Ce n’est qu’en 1965 que le menhir est placé dans le parc de la Mairie.
Il est, lui aussi, classé Monument Historique en 1889.

Menhir Pierre-Fitte Val-de-Marne
Le menhir de la Pierre-Fitte à Villeneuve-le-Roi ©Erwmat/Wikicommons

Un menhir en région parisienne, on se croirait au beau milieu de la Bretagne ! Découvrez les autres photos improbables à faire dans le Val-de-Marne.

Enfin, elle est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel : la fontaine-lavoir de Villeneuve-le-Roi.
Datant vraisemblablement du XVIIe siècle, la fontaine-lavoir située dans le Vieux Villeneuve est restaurée au XIXe siècle et reste en très bon état aujourd’hui.

L’aéroport de Paris-Orly, en partie sur la commune

A l’ouest, la commune de Villeneuve-le-Roi est en partie occupée par des pistes de l’aéroport de Paris-Orly.

L’histoire de l’aéroport d’Orly à Villeneuve-le-Roi débute en 1918, quand 11 hectares sont réquisitionnés par l’État pour créer le champ d’aviation d’Orly-Villeneuve.
Orly ne devient l’aéroport principal de Paris que dans les années 50 à la place de l’aéroport du Bourget.
Dans les années 60, l’aéroport est la première attraction touristique, devant la Tour Eiffel, grâce aux fameuses terrasses d’où l’on pouvait observer le décollage des avions.

terrasse aeroport paris orly
Terrasse de l’aéroport d’Orly © CDT94

De nos jours, près de 30 millions de personnes transitent par l’aéroport d’Orly chaque année.

Mais l’aéroport n’est pas seulement un endroit de passage quelconque. Pour s’en rendre compte, rendez-vous par exemple dans la brasserie CUP Orly. Dans un décor industriel et face aux pistes, dégustez une cuisine bistronomique à la fois simple et décalée.

Pour les Villeneuvois qui souhaiteraient découvrir les coulisses de l’aéroport, participez aux visites des pistes d’Orly, de la ligne Orlyval, ou encore de la station Météo France.

Vos loisirs à Villeneuve-le-Roi et au parc du Grand Godet

Pour occuper vos week-ends, plusieurs activités à faire en famille sont proposées sur la commune de Villeneuve-le-Roi, comme la piscine Nelson Mandela.

Avec ses deux bassins, l’un de 25 mètres pour les sportifs et l’autre destiné aux plus jeunes, la piscine saura satisfaire toute la famille.
De plus, toute l’année, la piscine vous propose un programme d’activités pour tous les âges.

Vous souhaitez assister à un spectacle, une exposition ? Rendez-vous à l’Espace Culturel de Villeneuve-le-Roi. L’espace réunit à lui seul une salle de spectacle, un hall d’exposition, une grande scène ainsi qu’un conservatoire municipal. C’est l’endroit idéal pour trouver une activité à faire pour toute la famille.

Pour découvrir la ville de Villeneuve et les communes alentours, parcourez notre itinéraire de balade “Tous en Seine”. Au départ d’Orly, traversez ensuite Villeneuve, puis Ablon-sur-Seine et enfin longez la Seine jusqu’au pont de Villeneuve-le-Roi.

parc sports grand godet villeneuve le roi

Enfin, c’est le meilleur endroit de la ville pour se dépenser et pratiquer le sport à tout âge : le parc des sports et de loisirs du Grand Godet.

Le parc avec ses 12 hectares vous ouvre ses portes tout au long de l’année et tente de favoriser l’accès à la pratique du sport. Ainsi, le parc met à votre disposition de nombreux équipements sportifs et matériels.

Le parc dispose aussi de terrains de football, rugby, basket, tennis, course à pied ou encore pétanque.

Saviez-vous qu’un itinéraire de vélo part de Norvège jusqu’en Espagne et traverse le Val-de-Marne sur près de 15 km ? C’est l’Eurovéloroute 3, le parcours en France de la Scandibérique. Empruntez-le pour découvrir les bords de Seine de Charenton-le-Pont à la commune voisine de Villeneuve-Saint-Georges.

Le patrimoine naturel des bords de Seine aux parcs et jardins

La ville de Villeneuve-le-Roi est située sur les bords de Seine à l’est. Les berges de Seine en Val-de-Marne offrent de nombreuses activités et animations, passant de paysage naturel au paysage industriel.

Participez à une activité nautique, une croisière ou bien à une balade découverte du patrimoine industriel de la Seine, à réserver sur notre boutique Explore Paris.

Il n’y a pas que la Seine qui offre des paysages naturels à Villeneuve-le-Roi. La commune se fait également appelée la “commune aux 6000 jardins”.

Parmi eux, on retrouve le jardin du Bois-Soupault et celui du Haut-Pays. De près de 5000m² et 1500m², ces deux parcs sont les principaux espaces verts de la commune.

Dans ces parcs, profitez à la fois de promenades à l’ombre des arbres, des jeux pour enfants, et observez les arbres parfois centenaires.

La particularité du jardin du Bois-Soupault est sa ressemblance avec le style du célèbre artiste espagnol Gaudi. En effet, les bassins, jets d’eau et surtout les mosaïques sont directement inspirée de ses oeuvres.

Enfin, sur les quais de Seine, découvrez l’espace naturel de la Pierre-Fitte. Sur ces 8 hectares, le but est la préservation de la faune et la flore locale. A l’occasion d’activités ou de balades, découvrez cet espace à la biodiversité remarquable, classé Espace Naturel Sensible depuis 2013.

Vous souhaitez émerveiller petits et grands ? Faites une sortie en famille à la ferme pédagogique du parc des Meuniers.
Vous aurez l’occasion d’y découvrir des poules et autres animaux de basse-cour ainsi que l’activité potagère.

Les lieux où voir des animaux près de Paris

Toute l’année, la ferme vous propose un programme d’ateliers ludiques : culinaire (apprendre à faire du pain), jardinage (semer, planter, récolter), laine (découverte de la tonte des animaux, de la culture des plantes pour teinture), ou encore soin des animaux (leur naissance, leur quotidien, leur reproduction).

Aller à Villeneuve-le-Roi en transport en commun

Pour profiter de ces loisirs et visites à Villeneuve-le-Roi, il faut emprunter le RER C depuis Paris et vous arrêter en gare de Villeneuve-le-Roi.

Si vous souhaitez séjourner à Villeneuve-le-Roi, près de l’aéroport d’Orly, consultez la liste des hôtels de la commune.

À noter sur vos Agendas

L’été à l’Espace Naturel Sensible de la Pierre-Fitte

Jusqu'au 31 octobre 2021

Gratuit

L’été à l’Espace Naturel Sensible de la Pierre-Fitte

VILLENEUVE-LE-ROI Villeneuve-Saint-Georges (RER D) puis bus ou Villeneuve-le-Roi (RER C) puis bus