Aux portes de Paris, découvrez la ville de Charenton-le-Pont, ses diverses activités de loisirs et surtout son héritage historique.

L’histoire de Charenton-le-Pont

Située à l’entrée du quartier de Bercy à Paris, la commune de Charenton-le-Pont borde la Seine et la Marne au niveau de la confluence ainsi que le bois de Vincennes au nord.

Du fait de cette situation géographique, Charenton a été le théâtre de nombreux combats et ainsi un témoin de l’Histoire de Paris au fil des siècles.

Saviez-vous que c’est bien à l’histoire de son pont que la commune doit son nom actuel ?
En effet, le pont de Charenton daterait du VIIe siècle, date de sa première véritable mention dans l’Histoire. Il a, pendant de nombreuses années, gardé l’aspect fortifié de sa construction initiale.
Malheureusement, du fait de sa situation privilégiée, tant sur le plan commercial que militaire (seul accès de la Marne vers Paris), le pont a subi de nombreux assauts. Il est reconstruit 18 fois au cours de son histoire, pour lui donner son aspect actuel, construit en 1972.

La ville de Charenton-le-Pont est située sur l’ancien emplacement du château de Conflans. Le domaine de Conflans, aux portes de Paris, est cédé en 1316 par Philippe V à sa belle-mère, la comtesse d’Artois, qui en fera une demeure princière. Les jardins signés Le Nôtre, une succession de 3 terrasses, étaient majestueux. De nombreux puissants en furent propriétaires au fil des siècles, et notamment les Archevêques de Paris jusqu’à la Révolution Française.

Du château de Conflans, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges à Charenton : un portail en fer forgé de l’architecte Pierre Desmaisons, un escalier Renaissance ainsi qu’une fontaine.

mairie charenton

Grâce au classement de certains édifices au titre des Monuments Historiques, vous pouvez aujourd’hui admirer l’hôtel de ville de Charenton, autrement nommé Pavillon Antoine de Navarre, construit vers 1612 et classé en 1892.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Charenton vous propose de visiter plusieurs édifices, et notamment la Mairie de Charenton.

En 1843, près de l’ancien site du château de Conflans, est lancée la construction de la chapelle de Conflans par la congrégation des Sœurs-du-Sacré-Coeur. Elle s’achève en 1867 et est aujourd’hui la propriété du diocèse de Créteil.

En parallèle, l’église Saint-Pierre est construite entre 1857 et 1859 afin de remplacer une ancienne église de Charenton. A l’intérieur, vous aurez l’occasion d’y découvrir un style médiéval ainsi qu’une Pietà sculptée du XVIe siècle.

Des activités de loisirs pour tous

La ville de Charenton-le-Pont porte une riche histoire mais est aussi moderne et dynamique à la fois grâce à la pluralité de ses loisirs.

Pour profiter d’activités créatives et culturelles, plusieurs structures sont à disposition des Charentonnais et des touristes et notamment la médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

A la médiathèque de Charenton, faites un bond dans le passé en découvrant les centaines de milliers de documents d’archives, entre plans, aquarelles ou encore photographies avec près de 4 millions de tirages et 15 millions de négatifs.

Dans le quartier de Charenton-Bercy, laissez-vous aller à quelques emplettes au centre commercial Bercy 2 ! Pas moins de 70 boutiques réunies pour vous offrir de longues après-midis de détente et de shopping.

Les amateurs d’art apprécieront la visite de l’espace Art et Liberté de Charenton. Chaque année, l’espace culturel accueille 7 expositions temporaires pour faire découvrir au public différentes thématiques.

Pour davantage de créativité, venez participer à un cours de peinture à l’Atelier de Charenton ! Accessible dès le plus jeune âge, découvrez les techniques de peinture. Apprenez à votre rythme et exprimez-vous en toute tranquillité que vous soyez enfant, ado ou adulte.

L’Atelier de Charenton dispense des cours réguliers et organise également des stages ponctuels en période de vacances scolaires et le week-end.

shopping magasin

Enfin, pour profiter d’une activité culturelle en famille ou entre amis, rendez-vous au théâtre des 2 rives (T2R) de Charenton. Deux salles vous accueillent pour suivre une programmation éclectique. Naviguez entre le théâtre, la danse, la musique, le cirque ou encore le mime !

Sport et loisirs

Saisissez aussi l’occasion de vous dépenser en mêlant sport et loisirs grâce à plusieurs activités à Charenton-le-Pont.

Découvrez, par exemple, le laser game Evolution. Venez en groupe et participez à une partie de laser game dans les 550m² d’obscurité, divisés en 2 labyrinthes. Un moment d’évasion et de rire à ne pas manquer !

laser game evolution

En hiver, à l’arrivée de Noël, la place Aristide Briand se transforme en patinoire géante à l’occasion de Charenton sur Glace !

Quoi de mieux pour se dépenser et tester ses limites que de faire de la course à pied ? C’est ce que vous propose la course « Les Foulées Charentonnaises » ! C’est le rendez-vous annuel incontournable à Charenton-le-Pont. Parcourez 15 km à pied dans les rues de la ville mais également dans les allées du bois de Vincennes.

La piscine de Charenton est quant à elle fermée depuis 2017. En effet, de grands travaux de rénovation sont en cours pour remettre le complexe sportif aux normes et au goût du jour. La piscine Télémaco-Gouin rouvrira ses portes au printemps 2021 !

La fosse de plongée du complexe est, elle aussi, rénovée et sera à nouveau prête à accueillir du public !

En parlant de renouveau, le quartier de Charenton-Bercy est lui aussi au cœur d’un grand projet de réaménagement.

Ce quartier clé de la commune, directement lié à Paris et au XIIe arrondissement, va être repensé pour attirer habitants et entreprises afin de redynamiser cet espace. En plus des logements et des créations de bureaux, le nouveau quartier de Charenton-Bercy réservera une part importante aux espaces verts et à la circulation douce, pour les piétons et les cyclistes.

Découvrez l’étendue des transformations qui vont voir le jour jusqu’en 2030 sur le site dédié au projet Charenton-Bercy.

Se rendre à Charenton-le-Pont en transports en commun

Grâce à sa proximité immédiate avec Paris, la ville est aisément accessible en transports en commun. En effet, la ligne de métro 8 traverse la commune de Charenton aux stations :

  • Liberté
  • Charenton – Ecoles

Les lignes de bus complètent l’offre de transports en commun pour rejoindre les communes avoisinantes ainsi que la capitale.

Si vous séjournez à Charenton-le-Pont, découvrez les offres d’hébergements et de restaurants de la commune.