Dans la commune de Gentilly, visitez la Maison de le photographie Robert Doisneau, baladez-vous au parc du Coteau de Bièvre et profitez de nombreux événements culturels, à proximité immédiate de Paris, en Val-de-Marne (94).

L’art et la culture à Gentilly

L’art et la culture sont très représentés à Gentilly.

Ne manquez surtout pas la visite de l’incontournable Maison de la photographie Robert Doisneau. Installée dans une ancienne demeure seigneuriale, la Maison de la photographie expose de nombreux clichés à l’inspiration humaniste. Toute l’année, des visites et des ateliers y sont organisés pour le plus grand bonheur des visiteurs, petits et grands.

maison photographie robert doisneau

Rendez-vous également au Générateur, un espace dédié à l’art et à l’expression contemporaine.
Cet ancien cinéma des années 30 a été transformé en 2006 pour accueillir des expositions de différentes formes d’art contemporain, et plus particulièrement des arts plastiques.
Toute l’année, suivez la programmation du lieu et visitez les expositions.

generateur gentilly

Le Générateur accueille également des événements et des festivals, à l’image du festival FRASQ. Durant 3 week-ends, le festival FRASQ vous propose de découvrir l’art, dans ses formes les plus originales, les plus inventives.

Un lieu de rencontre unique entre le théâtre, la sculpture, la danse, la musique et qui rassemble de nombreuses personnalités.

Parmi les festivals, il en est un incontournable à Gentilly, le festival L’Art dans la Rue. Le temps de quelques jours, l’Art dans la Rue offre de nombreuses représentations artistiques dans toute la ville. Entre musique, danse et cirque, c’est l’art qui envahit l’espace public. Toutes les animations proposées durant le festival sont accessibles à tous et entièrement gratuites.

Vous souhaitez découvrir le théâtre, peut-être même prendre des cours ? Rendez-vous au théâtre Plateau 31 de Gentilly.

Le Plateau 31 accueille toute l’année plusieurs compagnies de théâtre en résidence, plutôt tournées vers l’expression contemporaine. Plusieurs fois par an, des représentations sont proposées au public.
En parallèle, le théâtre offre la possibilité, aux adultes ou aux enfants, de prendre des cours de théâtre. C’est l’occasion de vous lancer !

Nature et balades en bord de Bièvre à Gentilly

Aux portes de Paris, vous retrouverez aussi des espaces naturels à Gentilly, notamment grâce à la Bièvre.

Ce cours d’eau, qui traverse cinq départements d’Ile-de-France, prend sa source à Guyancourt dans les Yvelines et se jette dans la Seine 36 kilomètres plus loin.
La Bièvre traverse donc Gentilly, juste avant d’entrer dans la capitale.

Depuis 1950, la Bièvre est enterrée à cause de son insalubrité. Mais depuis 2010, un grand projet de réouverture de la Bièvre à l’air libre prend forme.
A l’Haÿ-les-Roses, un premier tronçon de la Bièvre est rouvert sur près de 600 mètres.

parc coteau bievre gentilly

A l’horizon 2021, un prochain tronçon va rouvrir entre Arcueil et Gentilly, pour traverser le parc départemental du Coteau de Bièvre.

En plus des futurs sentiers de promenades en bord de Bièvre, le parc du Coteau de Bièvre vous propose bien d’autres loisirs.

Le parc du Coteau, et ses 10 hectares boisés, offre de nombreux chemins de promenades isolés des bruits de la ville. L’endroit est également propice aux familles car plusieurs aires de jeux sont disséminées dans le parc.
Les plus jeunes auront notamment l’occasion de profiter des cabanes pour enfants perchées ou bien encore d’un toboggan de 30 mètres de long.

Les deux églises de Gentilly

La commune de Gentilly possède aussi un patrimoine culturel et historique, notamment religieux. En effet, sur son territoire, on retrouve deux principales églises.

La première est l’église Saint-Saturnin. Bâtie sur les ruines d’une ancienne abbaye, l’église date du XIIIe siècle. Elle est largement rénovée aux XVe et XVIe siècles après l’effondrement de sa nef. Cette église a la particularité de posséder des vitraux très anciens. N’hésitez pas à pousser les portes de l’édifice pour les découvrir.

eglise saint saturnin gentilly

L’église Saint-Saturnin de Gentilly est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1929 puis classée en 1989.

La seconde église de la commune, l’église du Sacré-Coeur, est quant à elle plutôt fréquentée par la communauté catholique portugaise. Elle est construite dans les années 30 dans un style roman, et est située en bordure de Paris et de la cité universitaire.

Aller à Gentilly en transport en commun

Si vous souhaitez visiter Paris et séjourner au-delà du boulevard périphérique, découvrez la ville de Gentilly et ses atouts culturels et naturels.

Pour vous rendre à Gentilly depuis les grandes gares ou aéroports, empruntez la ligne du RER B et descendez en gare de Gentilly.

Vous y retrouverez de nombreux hôtels et restaurants situés aux portes de Paris, à seulement quelques minutes des grands monuments parisiens.

Découvrez notamment Jo&Joe à Gentilly. Un concept d’hébergement à la croisée de l’auberge, de l’hôtel et de la location privée. L’endroit idéal pour poser ses valises le temps de quelques jours pour visiter Paris et ses alentours.