Passez une journée à Champigny-sur-Marne entre bords de Marne bucoliques et patrimoine historique.

C’est au cœur des boucles de la Marne que se niche la ville de Champigny-sur-Marne. Aux portes de Paris, découvrez une ville cosmopolite, son patrimoine naturel, culturel, ses activités et sites incontournables, etc. Autant d’idées de sorties pour passer une journée inoubliable entre amis ou en famille.

Les bords de Marne à Champigny

Ils sont le premier atout incontournable de Champigny-sur-Marne, les bords de Marne. Haut lieu de promenades et de loisirs en tout genre, ils représentent avant tout un patrimoine naturel à protéger.

bord marne champigny sur marne
Bord de Marne à Champigny sur Marne © CDT94

Au cœur de cette rivière se niche la Réserve Naturelle Départementale des Iles de la Marne qui regroupe 3 îles : celles de l’Abreuvoir, des Gords et de Pissevinaigre. Si l’on peut les apercevoir depuis les berges ou depuis le pont de Champigny, il est possible de s’en approcher davantage en profitant d’une balade en canoë-kayak. Vous pourrez alors apprécier la richesse naturelle de ces îles préservées.

Profiter des activités nautiques

Tandis que certains profiteront des sentiers de balades et de randonnées adaptés à tous en bordure d’eau, d’autres, petits et grands, se divertiront grâce aux différentes activités nautiques proposées à la base nautique Roland-Bouchier de Champigny-sur-Marne. Ici, vous pourrez profiter de l’eau en aviron, canoë-kayak, dragon boat ou bien encore en stand-up paddle !

Toute l’équipe de Val-de-Marne Tourisme a d’ailleurs pu tester une activité canoë-kayak à la base nautique de Champigny !

Le saviez-vous ? La base de Champigny était une ancienne baignade publique dans les années 30 ! L’architecture unique de la base est restée inchangée depuis toutes ces années.

En été, profitez de Champigny Plage ! Durant 2 semaines au mois de juillet, les quais de la Marne s’animent autour de la base nautique pour offrir aux Campinois et aux touristes activités nautiques, plage, transats et concerts.

Le plein d’activités en plein air à Champigny

Vous cherchez une idée de sortie en famille ou entre amis à Champigny-sur-Marne ? N’hésitez plus une minute pour vous rendre au parc de détente et de loisirs du Tremblay. Ouvert toute l’année, le parc vous promet de belles journées alliant détente et activités sportives pour tous !

Les plus sportifs pourront profiter en accès libre de terrains multisports, de tennis de table, de volley-ball, ou encore d’ateliers fitness !

Terrain de golf, d’athlétisme ou de tennis sont également disponibles en accès réglementé. De quoi rassembler toute la famille autour d’activités en plein air.

Notre équipe a pu tester pour vous une balade en gyropode au cœur du parc du Tremblay et des bords de Marne.

Rendez-vous également au parc départemental du Plateau à Champigny ! Découvrez de nombreuses promenades au cœur de ce remarquable espace vert en cœur de ville. Profitez d’un endroit privilégié pour vous amuser avec vos enfants sur les aires de jeux qui leurs sont consacrées tout en admirant les différentes collections de plantes du parc.

Champigny-sur-Marne à travers les siècles

Vous l’aurez compris, Champigny-sur-Marne est une ville idéale pour toutes vos sorties en plein air mais pas seulement. Découvrez le patrimoine historique et les héritages culturels de cette ville.

Autrefois, Champigny était un vaste lieu de chasse. Au fil des siècles, la ville est investie par les agriculteurs qui plantent ici leurs vignes et autres ressources céréalières.

L’essor de Champigny se fait ressentir quand, en 1553, Charles IX autorise l’organisation de la première foire aux Cochons. Si lors des premières éditions, la foire consistait simplement à la vente et l’achat de cochons entre éleveurs, elle a évolué au fil des années pour intégrer une grande brocante et devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Puis, en 1870, Champigny se retrouve entièrement détruite et déplore la perte de nombreux hommes après les violents combats pour repousser l’armée prussienne aux portes de Paris.
De ce fait, un important ossuaire ainsi qu’un monument commémoratif sont bâtis à Champigny en 1877. Les ossements de milliers de soldats, allemands et français, sont regroupés dans cet ossuaire.

L’Histoire de votre département vous intéresse ?

Ne manquez pas la visite de la maison de l’histoire et du patrimoine à Champigny. Des expositions aux multiples thématiques, tables rondes et ateliers sont à votre disposition tout au long de l’année pour que vous découvriez davantage l’histoire et le patrimoine remarquable du territoire.

Pour les passionnés d’Histoire et d’architecture, visitez l’Eglise Saint-Saturnin de Champigny, classée Monument Historique. Préservée depuis le XIIIe siècle, son architecture romane est un véritable trésor niché dans le paysage urbain actuel.

En parlant de trésor caché, connaissez-vous la cité-jardin de Champigny ?

balade cite jardin champigny
Cité jardin de Champigny-sur-Marne © Office de tourisme de Champigny-sur-Marne

Cette cité-jardin fût construite entre 1931 et 1939 par les architectes Pelletier et Tesseire dans l’idée d’avoir des villes durables, de mieux loger les classes ouvrières et de favoriser le lien social. Profitez d’une visite pour découvrir son architecture en briques rouges, ses jardins privatifs et ses lieux culturels conçus pour rapprocher les habitants. La cité-jardin de Champigny a reçu le label « patrimoine d’intérêt régional ».

Découvrez également le musée de la Résistance Nationale. Saisissez l’occasion de vous replonger au cœur de l’Histoire de la Résistance en France entre 1929 et 1947. Au gré des expositions, découvrez ou redécouvrez l’atmosphère de l’époque grâce aux nombreux objets anciens et photographies relatant l’histoire de la Résistance.

visiteurs musee resistance nationale
Visiteurs du Musée de la Résistance Nationale © CDT94/Didier Adam

Le musée fait peau neuve depuis 2015 et rouvre ses portes à l’horizon 2020 sur les bords de Marne dans l’espace Aimé Césaire, juste en face de la Guinguette de l’Ile du Martin-Pêcheur.

Aujourd’hui encore, la ville prend marque dans son époque avec les œuvres street art qui envahissent ses murs. En effet, depuis plusieurs années, le phénomène street art se développe grâce à de nombreux artistes de la région parisienne et d’ailleurs. A l’occasion du festival Arts Urbains, venez découvrir les nouveaux graffitis qui font vivre les murs de Champigny.

oeuvre street art stew champigny sur marne
Oeuvre de STEW sur le cinéma Studio 66 à Champigny-sur-Marne © CDT94/C.Zwiebel

Une pause gourmande à Champigny ?

Le saviez-vous ? Thierry Marx, grand chef français reconnu mondialement, a grandi à Champigny-sur-Marne. Et c’est bien pour ça que l’on trouve aujourd’hui l’une de ses écoles de cuisine, Cuisine Mode d’Emploi.

Restaurant Cuisine Mode d'Emploi(s) à Champigny-sur-Marne
La fraîcheur de crudités en deuxième entrée © CDT94

En plus de former à la cuisine, le chef a ouvert un restaurant d’application, le Collège Culinaire, où les futurs commis des meilleurs établissements de France s’affairent au déjeuner les mardis et jeudis pour régaler leurs convives.

L’équipe de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs a notamment pu tester pour vous le restaurant Cuisine Mode d’Emploi.

Vous cherchez plutôt à déjeuner ou dîner dans un restaurant typique du Val-de-Marne ? A Champigny-sur-Marne, venez passer un bon moment à la guinguette de l’Ile du Martin Pêcheur sur les bords de Marne, entre danse, petits vins blancs et convivialité.

guinguette ile du martin pecheur champigny sur marne
Accordéonistes de la Guinguette de l’île du Martin Pêcheur à Champigny-sur-Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Au son des accordéons et dans un décor unique, grâce à son jardin sur la Marne, venez goûter à la cuisine et à l’ambiance de l’époque. La guinguette est un passage incontournable de votre balade sur les bords de Marne.

Et pour parfaire votre découverte culinaire sur Champigny-sur-Marne, les mardis, vendredis et dimanches, venez déambuler sur le Marché de Champigny. En centre-ville sur la place Lénine, une centaine de commerçants font vivre ce grand marché aux commerces variés à des tarifs compétitifs.

Encore plus de divertissement à Champigny

Ce ne sont pas les divertissements qui manquent à Champigny-sur-Marne ! Pour passer des week-ends tout sourire, chaussez les patins à la patinoire de Champigny ! De nombreuses soirées à thèmes sauront vous amuser, entre soirées mousse et soirées déguisées.

Vous préférez vous enfermer dans le noir devant un bon film ? Prenez la direction du studio 66 ! Entre les séances de blockbusters et les films d’art et d’essai, vous trouverez forcément votre bonheur au cinéma du centre-ville de Champigny.

Comment venir à Champigny-sur-Marne ?

La ville est facilement accessible en transports en commun, notamment grâce au RER E, en gare des Boullereaux-Champigny, et au RER A, en gare de Champigny.

Découvrez tous les lieux d’intérêts le long du parcours du RER A grâce à notre sélection.

L’important réseau de bus et de noctiliens vient s’ajouter aux RER pour desservir davantage la ville de Champigny-sur-Marne et ses alentours.

La commune sera également desservie par le futur métro 15 du projet du Grand Paris Express dans les années à venir.

Où se renseigner à Champigny ?

Vous souhaitez découvrir le passé, le futur de Champigny ? L’Atelier est un espace collaboratif, lieu hybride de rencontre pour les entreprises mais aussi les touristes ! N’hésitez pas à franchir les portes de cet endroit qui vous permettra de trouver autant d’informations sur le patrimoine à visiter que de comprendre les projets urbains en cours sur la ville.

Consultez aussi toutes les offres de visites organisées à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine à Champigny-sur-Marne.

À noter sur vos Agendas

Si la banlieue m’était chantée

Visite

Le 13 novembre 2019

Gratuit

Rencontre avec la Sirène, le Pirate et la Fée au CaTUfé

Le 16 novembre 2019

Gratuit

Rencontre avec la Sirène, le Pirate et la Fée au CaTUfé

CHAMPIGNY-SUR-MARNE RER A puis BUS 108,110,201 et aussi 317,106 (moins proches)

LA MUSIQUE… ÇA ME DIT !!

Le 16 novembre 2019

Gratuit

LA MUSIQUE… ÇA ME DIT !!

CHAMPIGNY-SUR-MARNE Bus 208b ou 308 (arrêt Rabelais ou place Rodin)

Musique Sacrée

Le 17 novembre 2019

Musique Sacrée

CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Art’Murs : balade street art à Champigny

Visite

Le 23 novembre 2019

Tarif 6.5

La Mirabal, course pour l’égalité et contre les violences

Le 24 novembre 2019

La Mirabal, course pour l’égalité et contre les violences

CHAMPIGNY-SUR-MARNE RER E, Nogent-Le Perreux Bus 317 ou 116, Parc du Tremblay

Atelier Adorables bonhommes de Neige au CaTUfé

Le 26 novembre 2019

Atelier Adorables bonhommes de Neige au CaTUfé

CHAMPIGNY-SUR-MARNE RER A puis BUS 108,110,201 et aussi 317,106 (moins proches)

Street art à Champigny

Visite

Le 7 décembre 2019

Tarif 5

Ateliers pochoirs à Champigny

Visite

Le 7 décembre 2019

Tarif 15

Exposition : Si la Banlieue m’était Chantée

Jusqu'au 31 janvier 2020

Gratuit

Exposition : Si la Banlieue m’était Chantée

CHAMPIGNY-SUR-MARNE RER AJoinville + bus 108, 110 arrêt Aristide Briand le Plant