Partez à la découverte de L’Haÿ-les-Roses et de son incontournable Roseraie du Val-de-Marne, située au sud-est de Paris.

L’Haÿ et sa Roseraie

S’il est un lieu incontournable en Val-de-Marne, et à L’Haÿ-les-Roses, c’est bien la Roseraie du Val-de-Marne.

Ce jardin d’exception est créé en 1899 par le rhodologue (spécialiste de la culture des roses) Jules Gravereaux. Passionné de roses, il a l’idée de créer le premier jardin dédié à sa fleur préférée, la rose, un idée révolutionnaire pour l’époque.

Depuis son ouverture au public en 1910, une visite de la Roseraie du Val-de-Marne vous réserve une découverte exceptionnelle de plus de 2900 variétés de roses disséminées parmi 16 000 rosiers.

La visite de la Roseraie est une sortie unique en Val-de-Marne. Vous aurez l’occasion d’y découvrir 13 collections de roses, allant des plus anciennes variétés aux plus récentes. Un véritable voyage dans le temps !

roses roseraie val de marne
Promeneurs dans la Roseraie du Val-de-Marne © CDT94

Le saviez-vous ? Avant 1914, la ville portait le nom de L’Haÿ. Ce n’est qu’à partir de cette date que L’Haÿ devient L’Haÿ-les-Roses dû à la notoriété de sa Roseraie.

Le patrimoine naturel de L’Haÿ-les-Roses

La Roseraie du Val-de-Marne met en avant le patrimoine naturel extrêmement riche de L’Haÿ-les-Roses mais d’autres parcs et jardins y participent également.

Découvrez notamment le parc départemental de la Roseraie qui abrite la fameuse Roseraie du Val-de-Marne.

chemin roses roseraie val de marne
Chemin de roses dans la Roseraie du Val-de-Marne © CDT94

Dans ce parc de 14 hectares, des jardins à l’anglaise remplis d’arbres anciens ainsi que de vastes pelouses, idéales pour un moment de détente, s’offrent à vous. Plusieurs espaces de jeux raviront les plus jeunes en balade dans le parc.

Depuis certaines allées du parc, profitez d’un beau point de vue sur la vallée de la Bièvre.

En effet, la Bièvre traverse le département du Val-de-Marne dont la ville de L’Haÿ-les-Roses. Utilisée à des fins industrielles du XVIIIe au XXe siècle, elle devient insalubre. A L’Haÿ-les-Roses, la Bièvre est enterrée en 1950.

Ce n’est qu’en 2016 qu’un projet de réouverture de la Bièvre voit le jour à L’Haÿ-les-Roses, avec 600m de rivière ouverts à l’air libre.

Aujourd’hui, empruntez notre circuit “Et sous nos pas coule une rivière, la Bièvre” pour en découvrir les moindres recoins à l’occasion d’une balade à pied.

bord bievre cachan
Les bords de Bièvre à Cachan © CDT94

Saviez-vous que vous pouvez emprunter le boulevard de Vanne à pied pour parcourir la ville ? Le boulevard est aujourd’hui une coulée verte idéale pour la promenade.

Situés le long de la vallée de la Bièvre, les jardins familiaux de L’Haÿ-les-Roses sont une trentaine de parcelles dédiées au jardinage mises à disposition des habitants. Une alternative originale pour permettre à plusieurs familles d’avoir leur petit coin de jardin.

Héritage historique de L’Haÿ-les-Roses

Avec son patrimoine naturel remarquable, L’Haÿ-les-Roses s’est démarquée des communes voisines mais la ville dispose également d’édifices historiques importants.

L’Église Saint-Léonard est située au cœur de la ville. Construite au début du XVIe siècle, l’édifice a été de nombreuses fois agrandi pour les besoins d’une population grandissante. Vous pouvez notamment y observer ses parties les plus anciennes, les murs de la nef et le bas-côté nord.

eglise saint leonard hay les roses
Eglise Saint-Léonard de l’Haÿ-les-Roses © CDT94/D. Adam

Un second témoin de l’histoire de la commune se trouve à quelques mètres de l’église, la fontaine Bronzac. Édifiée en 1832 par le maire de l’époque, Pierre Bronzac, la fontaine en fonte servait de point d’eau accessible en cœur de ville pour les L’Haÿssiens.

La mairie de L’Haÿ-les-Roses fait également partie du patrimoine historique. Au cours de son histoire, elle fut réaménagée, agrandie et déplacée en conservant toujours son aspect original avec ses briques rouges. Dans la mairie vous aurez l’occasion d’apercevoir de nombreuses œuvres d’art patrimoniales d’une grande valeur pour la commune.

hotel ville mairie lhay les roses
Hôtel de ville de L’Haÿ-les-Roses © CDT94/D. Adam

Un bâtiment de la commune a réussi sa reconversion culturelle, le Moulin de la Bièvre. Construit au XIIe siècle afin de moudre le grain des champs, il est aujourd’hui transformé en lieu culturel et associatif. Vous y retrouverez la Maison des Associations, une salle d’exposition et la salle polyvalente de la commune.

Activités sportives et culturelles de L’Haÿ

Les lieux culturels et activités sportives ne manquent pas sur la commune de L’Haÿ-les-Roses.

Le cinéma La Tournelle et le centre culturel Dispan de Floran vous proposent séances de cinéma, spectacles, concerts ou encore conférences toute l’année. Selon la programmation, plusieurs films et spectacles sont dédiés au jeune public et conviennent aux familles.

Retrouvez toutes les activités et manifestations proposées à L’Haÿ-les-Roses.

Quant aux plus sportifs d’entre vous, découvrez la piscine de L’Haÿ-les-Roses. Le bassin sportif offre un large espace pour la nage tandis qu’un petit bassin est dédié à la détente. Un espace de loisirs privilégié en famille ou entre amis le week-end.

Comment aller à L’Haÿ-les-Roses en transports ?

L’Haÿ-les-Roses est traversée par de nombreuses lignes de bus qui desservent plusieurs endroits de la ville et notamment la Roseraie du Val-de-Marne.

Pour venir visiter L’Haÿ-les-Roses depuis Paris, il faut emprunter le RER B. Depuis Gare du Nord ou Châtelet-les-Halles, arrêtez-vous à la gare de Bourg-la-Reine. Vous ne serez plus qu’à quelques rues de L’Haÿ-les-Roses en bus.

A l’est, vous pouvez également emprunter la ligne de tramway 7 qui traverse Chevilly-Larue, une commune voisine de L’Haÿ-les-Roses.

Consultez aussi toutes les offres de visites organisées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à L’Haÿ-les-Roses.