Bienvenue au Perreux-sur-Marne (94), une commune nichée sur les bords de Marne qui jouit d’un cadre de vie exceptionnel et qui lui vaut son surnom de « Perle de l’est parisien ».

Située à deux kilomètres du bois de Vincennes et à 6 kilomètres à l’Est de Paris, la commune s’étire le long de la Marne dans un univers bucolique où se côtoient nature, patrimoine et activités de loisirs.

Histoire du Perreux-sur-Marne

L’histoire du Perreux-sur-Marne est intimement liée à celle de sa voisine Nogent-sur-Marne dont elle était à l’origine un des quartiers, avant de voir le jour en tant qu’entité à part entière en février 1887. La ville s’est affirmée comme un lieu de loisirs incontournable à partir du 19e siècle et en lien avec le développement des loisirs. Réputée pour ses bords de Marne, elle devient alors un lieu de villégiature pour les parisiens qui s’y rendent grâce aux nouveaux transports en commun et notamment en empruntant l’ancienne ligne de chemin de fer la reliant aux gares de Paris-Bastille et à la gare de l’Est. Ils contribuèrent au mythe des dimanches au bord de l’eau pendant la Belle Epoque avec l’organisation de fêtes nautiques, la construction de guinguettes au bord de l’eau ainsi que de nombreuses baignades le long de la Marne.

musee intercommunal nogent sur marne

Le Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne retrace, dans sa collection permanente, l’histoire des boucles de la Marne dont fait partie le Perreux-sur-Marne. Vous pouvez y découvrir de nombreuses archives en lien avec l’avènement des loisirs.

Les bords de Marne du Perreux-sur-Marne

Les bords de Marne constituent un attrait majeur à découvrir absolument lors d’une visite du Perreux. Cet endroit incontournable est prisé des habitants et des visiteurs pour le cadre champêtre unique qu’il offre à proximité de Paris. De nombreuses activités sont possibles : faire une randonnée à pied ou à vélo, se balader, pique-niquer ou encore flâner au bord de l’eau, en observant le ballet des embarcations nautiques sur la Marne.

Empruntez notamment le chemin de halage aménagé, sur la partie haute des bords de Marne, pour une balade en pleine nature et au fil de l’eau.

Balade guidée sur les bords de Marne
Signalétique sur les bords de Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

Revivez avec nous une balade commentée sur les bords de Marne du Perreux-sur-Marne, commentée par l’Office de tourisme de la Vallée de la Marne.

Un patrimoine culturel et architectural très riche et varié est également à découvrir sur les bords de Marne. De nombreux manoirs, villas et pavillons de styles Art Déco et Art Nouveau ont été érigés le long de la rivière par les Parisiens qui commencèrent à s’installer dans la cité perreuxienne à partir du 19e siècle.

Découvrez ces demeures d’exception à l’occasion d’une balade guidée en ville et sur les Bords de Marne, proposée par l’Office de tourisme de la Vallée de la Marne.

La Marne, un poumon bleu

La Vallée de la Marne, dans laquelle se trouvent le Perreux-sur-Marne et Nogent-sur-Marne, est labellisée « France Station Nautique » deux étoiles et constitue ainsi la première station située en bord de rivière à recevoir cette reconnaissance. Elle atteste d’une qualité des prestations et services liés à l’eau. Cette reconnaisse s’explique également par le lien historique qui lie la ville aux sports nautiques tels que l’aviron, le canoë-kayak ou encore le stand-up paddle.

balade bords de marne
Balade commentée sur les bords de Marne ©CDT94

Située sur la Marne, à cheval sur les communes de la Vallée de la Marne, l’Ile des Loups est uniquement accessible par bateau. Durant la période estivale, l’association Au fil de l’eau propose de s’y rendre pour une courte croisière suivie d’une balade le long d’un sentier pédagogique à la découverte de la faune et de la flore des îles de la Marne.

Activités nautiques

Sur les bords de Marne, ouvrez l’œil et identifiez la signalétique « Sociétés nautiques » pour découvrir à votre rythme l’histoire et les parcours dédiés à ces clubs sportifs historiques.

Témoin du lien étroit qu’entretient la ville du Val-de-Marne avec la Marne, Le Perreux possède un club d’aviron, la Société nautique du Perreux. Né en 1903, ce club est entièrement dédié à l’enseignement et au développement de la pratique de l’aviron. Le garage à bateaux Briolland est localisé quai de l’Argonne, et a conservé sa façade historique avec son triple toit bâti à l’origine en 1863.

Un patrimoine architectural intact

De nombreuses curiosités architecturales sont à observer lors d’une visite du Perreux-sur-Marne, et sont un héritage de l’histoire de la ville.

Entièrement bâti en pierre de taille sur trois niveaux et dans un modèle architectural « Troisième Empire », l’hôtel de ville du Perreux-sur-Marne est à découvrir absolument. Construit en 1889, soit deux ans après la création de la commune, son architecture témoigne de la rivalité qui l’opposait alors à sa parente Nogent-sur-Marne. L’impressionnante mairie se dresse sur la place du marché sur trois niveaux. De nombreux éléments à l’intérieur ont été réalisés par des artistes et se dévoilent lors d’une visite.

La façade de la mairie du Perreux-sur-Marne
La mairie du Perreux-sur-Marne ©CDT94/T. Guillot

La passerelle de Bry enjambe la Marne et relie la commune à sa voisine Bry-sur-Marne. Construite par Gustave Eiffel et ouverte à la circulation en 1894, elle facilitait l’accès entre les deux villes. Cette réalisation métallique qui est régulièrement restaurée constitue aujourd’hui encore l’un des principaux ouvrages patrimoniaux des boucles de la Marne, à découvrir absolument lors d’une balade sur les bords de Marne.

La passerelle de Bry-sur-Marne sur la Marne
La passerelle de Bry-sur-Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

Le viaduc de Nogent-sur-Marne, qui sépare les deux communes et enjambe la Marne, est un témoin historique de l’essor du chemin de fer. Il fût érigé pour permettre la desserte de la ligne de chemin de fer Paris-Mulhouse, et participa ainsi grandement au développement de la ville.

Le saviez-vous ?  La Pierre Perreuxienne est un menhir, situé dans un square près du pont de Bry. Ce bloc en calcaire de Champigny est à admirer sur les bords de Marne, à l’angle de la rue d’Artois et le quai d’Artois. Le folkore veut qu’autrefois, les femmes des cultivateurs y déposaient des fleurs en espérant assurer une bonne moisson à venir.

Le Perreux fut pendant des siècles le siège d’un petit fief seigneurial. Les seigneurs résidaient alors dans ce petit manoir situé autrefois sur le site de l’actuel quartier du Parc. Successivement rendez-vous de chasses puis résidence de villégiature, l’ancien manoir fût transformé en château néo-antique au 18e siècle par Robert Millin du Perreux. Rasé en 1895 après un sinistre, seule subsiste aujourd’hui l’aile sud du château.

En ville, la façade d’un transformateur électrique situé rue du Bac a été transformé en trompe l’œil. Cette curiosité représente la devanture d’un ancien magasin de vente de matériel de pêche et d’un bazar. La Rue des Cent marches jouxte le bâtiment et offre à son sommet une vue panoramique sur la commune voisine de Bry-sur-Marne et également sur la Cité Abraxas de Noisy-le-Grand (93). Cette rue, qui ne comporte en réalité que 96 marches, relie les bords de Marne à la partie haute de la ville où étaient installées autrefois les propriétés bourgeoises.

Plusieurs églises sont également à découvrir, parmi lesquelles l’église Saint Jean-Baptiste de style roman, le premier lieu de culte à avoir été bâti dans la commune en 1890.

Sortir au Perreux-sur-Marne

Toute l’année, plusieurs événements rythment la vie et les sorties de la « Perle de l’Est de Parisien ».

Le Centre des Bords de Marne est le plus grand complexe de la ville, dédié à la culture et au sport. Il comprend notamment une salle de spectacle, un théâtre, une salle de cinéma, un hall d’exposition, un gymnase et deux dojos ainsi que de nombreuses salles polyvalentes. La programmation variée proposée toute l’année reprend aborde notamment la danse, le théâtre et la musique.

Chaque année depuis 2009 se tient le Festival Notes d’Automne, un rendez-vous musical et littéraire incontournable.

Une biennale de jazz est également organisée annuellement en mars au Centre des Bords de Marne. L’événement est rythmé par des concerts ainsi que des rencontres.  

Découvertes gourmandes au Perreux

Avis aux gourmands et gourmets : plusieurs établissements gourmands du Perreux-sur-Marne vous ouvrent leurs portes pour faire frémir vos papilles.

Ancien établissement étoilé au Guide Michelin, le restaurant gastronomique Les Magnolias propose une cuisine raffinée imaginée par le Chef Pierre-Henri Morel. Retrouvez dans votre assiette une cuisine traditionnelle française agrémentée de saveurs exotiques et notamment asiatique.

restaurant les magnolias
Restaurant gastronomique Les Magnolias

Profitez aussi d’un bon repas dans un cadre enchanteur, les pieds dans l’eau, en choisissant une adresse gourmande le long de la Marne.

Eté comme hiver, profitez d’un bon repas au restaurant le Bel Air depuis sa terrasse couverte qui donne directement sur la Marne. Rendez-vous également au Blue Marning : l’établissement offre une vue superbe sur la rivière, confortablement installé sur sa terrasse baignée de lumière. Le restaurant-bar Quai Est se situe à proximité directe du pont de Bry. Dans une ambiance lounge et un cadre design, profitez d’un cocktail ou optez pour un menu complet et admirez la vue sur la Marne depuis la terrasse donnant sur les quais.

Retrouvez une liste complète des restaurants en bord de Marne au Perreux-sur-Marne.

Direction GramGram pour déguster un café biologique et éthique. En plus d’une dégustation, et la possibilité d’acheter sur place votre café, vous découvrirez en détails les secrets de torréfaction pendant une visite guidée.

Se rendre au Perreux-Sur-Marne en transports en commun

Pour vous rendre au Perreux-sur-Marne depuis Paris, montez à bord du RER E. Depuis la gare Saint-Lazare et la gare du Nord (Magenta), empruntez un train en direction de Villiers-sur-Marne et arrêtez-vous à la gare de Nogent – Le Perreux, directement aux portes de la ville. Autre alternative : emprunter le RER A depuis l’une des gares parisiennes de Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon ou encore Nation et descendre à la gare de Val-de-Fontenay. La ville est également toute proche en descendant à la gare de Neuilly-Plaisance.

De plus, de nombreuses lignes de bus de la RATP traversent et desservent le Perreux-sur-Marne : les lignes 113, 114, 116, 120, 210 et 317.

Hébergements au Perreux-sur-Marne

Plusieurs établissements vous ouvrent leur porte au Perreux-sur-Marne pour votre séjour, et notamment des hôtels et chambres d’hôtes à l’image de La maison aux deux couleurs et de l’hôtel La Terrasse. D’autres hébergements proches sont également à retrouver sur notre site web, dont une sélection d’établissements sur les bords de Marne. Vous retrouverez également le Camping Paris-Est, idéal pour un séjour original et pas cher, situé sur les bords de Marne à 20 minutes seulement en voiture des deux parcs Disneyland Paris.

Vous souhaitez vous rendre au parc Disneyland Paris ? Découvrez les hébergements pas cher à proximité de Disney !

Planifiez votre visite du Perreux-sur-Marne et renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée de la Marne. Réservez également directement des visites guidées sur notre boutique en ligne Explore Paris.

À noter sur vos Agendas

Course de la Rentrée

Le 4 octobre 2020

Course de la Rentrée

LE PERREUX-SUR-MARNE Neuilly Plaisance (RER A )

Balade bucolique sur les bords de Marne au Perreux

Visite

Le 2 octobre 2020

Tarif 6