Visitez Choisy-le-Roi, une ville étonnante, étendue de part et d’autre de la Seine, riche en histoire et dotée d’un immense parc des sports.

L’incontournable parc des sports Paris-Val-de-Marne et des loisirs aux quatre coins de la ville

La ville de Choisy-le-Roi est notamment prisée pour ses multiples activités et plus particulièrement pour ses loisirs en plein air.

A l’est de la ville, petits et grands peuvent profiter de la nature et des animaux en se donnant rendez-vous à la ferme du parc des gondoles. La ferme, à vocation pédagogique, accueille de nombreux animaux de la basse-cour, tels que les poules, lapins ou encore des ânes. Découvrez la campagne à seulement 7 km de Paris.

Enfant à la ferme

Quant aux sportifs aguerris qui veulent se dépenser, le parc interdépartemental des sports de Choisy Paris Val-de-Marne est l’endroit idéal ! Avec ses 150 hectares de verdure et son plan d’eau de 30 hectares, le parc a de quoi séduire petits et grands. Près d’une vingtaine de disciplines sportives sont proposées au parc, entre football, tennis, athlétisme, musculation ou encore skateboard.

Pour une après-midi un peu plus insolite, découvrez l’accrobranche à l’Ecopark Adventures situé dans le parc interdépartemental des sports. Avec 6 parcours de difficultés différentes, toute la famille va pouvoir en profiter.

parc sport choisy

La base nautique de Choisy-le-Roi, située sur le plan d’eau du parc, vous permet de pratiquer le canöe, le kayak, l’aviron ou bien encore la voile et la planche à voile avec le club Choisy Voile. Idéal pour se rafraîchir durant les chaudes journées d’été.
Que diriez-vous de vous essayer au téléski nautique ? Cette nouvelle activité insolite de ski nautique tracté par un filin est aussi au programme !

Sachez que le lac de 30 hectares du parc des sports de Choisy est propice à la pratique de la pêche.

Pour les journées pluvieuses, d’autres activités sont proposées à Choisy-le-Roi, avec notamment la piscine Jean Andrieu. En plus de ses 2 bassins, la piscine de Choisy dispose également d’un solarium et dispense des séances de plongée et cours de natation.

Pour les plus jeunes, la piscine de Choisy propose d’organiser un Aqua’anniversaire ! Que diriez-vous de fêter l’anniversaire de votre enfant à la piscine ?

theatre paul eluard choisy

Enfin, pour une sortie culturelle, rendez-vous au théâtre-cinéma Paul Eluard de Choisy. Venez assister à des représentations de spectacle vivant, toutes plus variées les unes que les autres. Pour ceux qui préfèreraient profiter d’un bon film, la salle de cinéma, classée Art et Essai, et labellisée jeune public, propose 3 séances par semaine.

Un patrimoine culturel et industriel en bord de Seine

Le centre-ville de Choisy-le-Roi regorge de sites et monuments historiques à découvrir !

Le patrimoine culturel de Choisy

Que diriez-vous de commencer la découverte du patrimoine historique de Choisy-le-Roi par la majestueuse cathédrale Saint-Louis Saint-Nicolas ?

Sa construction est décidée par Louis XV en 1748 et réalisée par Ange-Jacques Gabriel, qui a, auparavant travaillé au château de Versailles. La cathédrale est bâtie grâce à de nombreux matériaux venant des communes alentours, telles que Saint-Maur-des-Fossés et Villejuif.

Au pied de la cathédrale, vous pouvez également observer l’ancien presbytère qui, aujourd’hui, accueille l’Office de Tourisme de Choisy. La bâtisse date quant à elle de 1764 et a également été réalisée par l’architecte Gabriel.

L’Office de Tourisme de Choisy propose, de mai à septembre, des visites guidées de son centre-ville historique. Profitez-en !

office tourisme choisy

Pour vos balades à pied en centre-ville, ne manquez pas de visiter le parc de la Mairie de Choisy-le-Roi ! Vous y découvrirez de nombreux vestiges du XVIIIe siècle.

En effet, Louis XV prend possession du château de Choisy en 1739, au cœur de ce parc. Malheureusement, au fil des siècles, le château fût détruit et il ne persiste aujourd’hui que 2 pavillons d’entrée.

Mais vous aurez l’occasion de découvrir l’ancienne mairie de Choisy, cette maison bourgeoise datant du XIXe siècle.

Découvrez l’extraordinaire reconstitution 3D du Domaine Royal de Choisy tel qu’il était entre 1770 et 1780.

Saviez-vous que le compositeur de la Marseillaise avait vécu 10 ans à Choisy-le-Roi ? Claude Joseph Rouget de Lisle meurt en 1836 dans la commune. Ce n’est qu’en 1879 que la Marseillaise est déclarée hymne national.
Choisy-le-Roi lui rend hommage avec une statue inaugurée en 1882 et réalisée par Léopold Clément Steiner.

En parlant d’héritage culturel, la tendance est au street art depuis de nombreuses années en France et notamment en région parisienne. Le Val-de-Marne est un territoire fort en la matière qui laisse une grande place au street art et aux artistes.

Si Vitry-sur-Seine tient une place importante dans cet art, d’autres communes du département se démarquent elles aussi, à l’instar de Choisy. Le sentier street art qui part du 13e arrondissement de Paris jusqu’à Vitry-sur-Seine a d’ailleurs été rallongé pour atteindre Choisy-le-Roi.

Découvrez les oeuvres de street art disséminées dans la commune !

Le patrimoine industriel en bord de Seine

Enfin, pour entrevoir le patrimoine industriel de Choisy-le-Roi, optez pour une balade sur les bords de Seine.

Du fait du trop grand nombre d’industries présentes dans Paris au milieu du XIXe siècle, beaucoup d’entre elles ont dû déménager hors de la capitale et ont alors élu domicile sur les quais de Seine, ce qui explique aujourd’hui la concentration de bâtiments industriels. Ces industries constituent un véritable héritage patrimonial.

A Choisy-le-Roi, découvrez notamment l’Usine Hollander sur les quais. Pendant 40 ans dans cette usine, on travaillait les peaux de moutons ou de lapins. A la fin de son activité en 1980, le bâtiment a complètement fermé.

usine hollander choisy

Ce n’est qu’en 1995 que l’ancienne usine est investie par une compagnie de théâtre. Par la suite, elle sera occupée par des artistes et entrepreneurs afin de redonner une vie et un sens à ce patrimoine industriel.

Une autre usine a marqué l’histoire de la commune durant plus de 130 ans, la faïencerie Boulenger. C’est sur une partie de l’emplacement actuel de la dalle commerciale de Choisy que se trouvait la faïencerie.

L’usine, destinée à la fabrication de vaisselle et d’objets de décoration, employait jusqu’à 1400 personnes qui habitaient la commune. En 1878, l’entreprise familiale fait un bond et devient une société majeure qui vend ses produits en France mais également dans le monde entier.

Vous avez sûrement déjà aperçu le travail de la faïencerie Boulenger sans le savoir ! En effet, la faïencerie a remporté les deux tiers du marché pour les revêtements muraux du métro parisien avec ces fameux carreaux blancs en émail biseauté.

Enfin, vous pouvez observer un des vestiges du passé industriel de Choisy à proximité du pont de Choisy : l’ancienne Gare de Choisy.

gare choisy le roi
Gare de Choisy-le-roi © CDT94

Mise en service en 1840 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, la gare de l’époque est détruite au profit du bâtiment actuel situé près de pont, rue Jean Jaurès. Aujourd’hui, l’ancienne gare accueille une école de danse.

La nouvelle gare, construite durant la seconde moitié du XXe siècle, se situe quelques centaines de mètres plus loin sur les quais près de la Seine.

Sur l’itinéraire l’Eurovélo 3 de La Scandibérique, vous pouvez longer la Seine à vélo entre Charenton et Villeneuve-Saint-Georges.

Comment aller à Choisy-le-Roi en transports en commun ?

Pour visiter la commune de Choisy-le-Roi, empruntez le RER C depuis de nombreux quartiers de Paris jusqu’à la Gare de Choisy-le-Roi. De nombreuses lignes de bus vous permettront de traverser la ville et les communes alentours, avec notamment la ligne du Trans-Val-de-Marne (TVM).

Découvrez toutes les visites guidées organisées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Choisy-le-Roi.