Profitez du cadre exceptionnel des bords de Marne à Joinville-le-Pont (94) et faites une pause à la célèbre guinguette Chez Gégène.

Un peu d’histoire

Originellement rattachée à Saint-Maur, la commune de Joinville-le-Pont devient une entité à part entière en 1831.

Elle est alors principalement connue pour ses bords de Marne et constitue un lieu de villégiature idéal pour les Parisiens au XIXe siècle qui viennent y passer leurs dimanches au bord de l’eau et remplissent les terrasses des fameuses guinguettes.

Guinguette Chez Gégène

A Joinville, c’est la guinguette Chez Gégène qui amasse les foules. Ouverte en 1918, la guinguette située sur le quai Polangis promet aux visiteurs une recette simple : tables avec des nappes vichy, un repas copieux et abordable, petit vin blanc, agrémenté d’une ambiance conviviale et festive. Tout ceci est servi dans le cadre naturel et authentique des bords de Marne du début du XXe siècle.

A cette époque, les parisiens empruntent la Marne en canoë pour leurs loisirs dominicaux. Ils profitaient également du barrage de Joinville pour s’y baigner en aval, dans la Marne. Aujourd’hui la baignade dans la Marne est interdite.

Le succès de la guinguette se fonde également sur les bals qui y sont organisés. Les Parisiens et Val-de-Marnais de l’époque adoraient venir y faire la fête, en famille ou entre amis. Aujourd’hui encore, la guinguette Chez Gégène a su garder l’esprit festif et convivial de l’époque puisque ce sont 3 générations d’une même famille qui se succèdent à la tête de ce restaurant des bords de Marne.

L’architecture des bords de Marne

Les Parisiens en villégiature à Joinville-le-Pont font alors construire de nombreuses maisons secondaires pour leurs week-ends. Ainsi, de splendides demeures au style Art Déco et Art Nouveau florissent sur les bords de Marne, à Joinville, Nogent-sur-Marne, ou encore au Perreux-sur-Marne. Villas, pavillons et manoirs arborent alors de nouveaux matériaux pour l’époque et qui donnent encore aujourd’hui un cachet unique à ces constructions.

architecture maison pierre bord marne
Architecture d’une maison en bord de Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Sur les bords de Marne à la Belle Époque, on observe un important essor des loisirs sportifs pour divertir les Parisiens pour leurs dimanches au bord de l’eau. Les sports et activités nautiques de loisirs deviennent alors incontournables.

L’architecture des clubs nautiques des bords de Marne et de l’île Fanac témoignent encore aujourd’hui de l’atmosphère de l’époque. A Joinville-le-Pont, vous pouvez observer les bâtiments de la Société Nautique de la Marne (SNM) datant de 1883 ou encore le club d’aviron Marne & Joinville, et sa tour historique, datant de 1934.

Sur l’île Fanac, l’école de musique Hector Berlioz est désormais installée dans l’ancienne guinguette “Chez Julien”, évoquée par Emile Zola.

kayak ile fanac joinville le pont
Kayak sur l’île Fanac © CDT94

Enfin, pour apprécier l’architecture des bords de Marne comme il se doit, vous ne pouvez pas manquer d’aller observer le Chalet des Canotiers durant les Journées du Patrimoine. La propriété présente une architecture typique ainsi qu’un jardin datant du XIXe siècle.

Et si vous souhaitez profiter des Journées du Patrimoine pour découvrir davantage d’architecture, rendez-vous au Monastère Linh Son de Joinville-le-Pont. Une architecture insolite en région parisienne car il s’agit bien d’une pagode accueillant une vingtaine de moines bouddhistes.

Les studios de Joinville

Dans le même temps, entre 1910 et 1970, le territoire val-de-marnais est prisé par les plus grandes sociétés cinématographiques. C’est ainsi que la commune de Joinville-le-Pont se fait appelée « le petit Hollywood » en accueillant les studios de tournage Pathé. Près de la moitié de la production de films français est alors tournée dans les studios joinvillais.

studios cinema joinville le pont
Studios de Joinville-le-Pont © CDT94

Les studios sont peu à peu transférés à Bry-sur-Marne après-guerre lorsque les tournages se raréfient.

Joinville et ses bords de Marne

Aujourd’hui encore, les bords de Marne restent l’endroit incontournable si vous visitez Joinville-le-Pont. Vous pourrez y flâner, pique-niquer, faire une randonnée à pied ou à vélo, guincher ou encore pratiquer une activité nautique.

Activités nautiques

De nombreuses activités nautiques sont accessibles, pour le loisir ou la pratique sportive en club.

L’île Fanac est une île de la Marne située à Joinville-le-Pont. Elle est notamment classée au patrimoine culturel au titre des sites pittoresques. D’abord dédiée à l’agriculture, l’île est urbanisée à la fin du XIXe siècle avec près d’une centaine de personnes qui y vivent toujours dans les années 90.
Elle est aujourd’hui encore le berceau d’une importante activité de loisirs et de sports avec ses clubs nautiques.

Le club de Joinville Eau Vive propose de pratiquer le kayak et le canoë sur la Marne lors de stages et sorties et propose également aux plus jeunes des cours d’initiation ou de perfectionnement.

aviron ile fanac marne
Aviron près de l’Ile Fanac sur la Marne © CDT94

Toujours sur l’île Fanac, le club Aviron Marne & Joinville est, quant à lui, dédié à la pratique de l’aviron, un sport typique des bords de Marne. Qu’il s’agisse de pratiquer l’aviron pour le loisir et pour la compétition, débutants et confirmés se retrouvent sur le ponton du club.

Depuis les rives de la Marne à Joinville, vous pouvez vous adonner à la pêche en toute tranquillité, à condition que vous possédiez un permis de pêche.

C’est LE sport à la mode depuis plusieurs années, il rassemble petits et grands, debout sur des planches, c’est le stand up paddle ! Rendez-vous au Grand Huit à Joinville-le-Pont pour une session de stand up paddle entre amis ou en famille. Un circuit accessible à tous les niveaux vous permet de découvrir l’île Fanac et le canal de Polangis.

stand up paddle joinville le pont
Stand Up Paddle à Joinville-le-pont © CDT94

L’équipe de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a testé pour vous le stand up paddle !

A proximité, vous aurez notamment l’occasion de vous balader sur le port de plaisance de Joinville. Plus d’une soixantaine de bateaux y sont amarrés. Si vous souhaitez faire une croisière sur la Marne, il est possible de louer un bateau électrique depuis le port des mois de mai à septembre. Découvrez la Marne d’une nouvelle manière en naviguant.

port plaisance joinville
Port de Joinville-le-Pont © CDT94/www.photoinfographe.com

L’été, l’association Au Fil de l’Eau vous propose le Passeur de Rives entre mai et septembre. Le concept est simple : un bateau assure la navette sur la Marne entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne ainsi qu’entre Nogent et la guinguette Chez Gégène à Joinville-le-Pont.

Événements festifs

De par sa profusion d’activités de loisirs et sa situation privilégiée sur la Marne, Joinville-le-Pont est une ville très animée. L’été ne déroge pas à la règle puisque, durant cette saison, plusieurs événements festifs et sportifs sont organisés.

Sur le plan sportif, tous les deux ans, le club Aviron Marne et Joinville organise la randonnée d’aviron La Joinvillaise. Entre Joinville et Champs-sur-Marne, ce sont 27 km qui sont à parcourir en aviron. En tant que promeneurs, profitez de la course aisément depuis les rives de la Marne.

Petit bonus : les cyclistes peuvent eux aussi profiter du parcours puisque la randonnée est accessible de bout en bout à vélo sur les bords de Marne.

Durant le mois de juin, le temps d’une soirée et d’une journée, Joinville organise la Fête de l’Été. Sur l’île Fanac et les quais Gabriel Péri et de Polangis, de nombreuses animations et activités ont lieu. Entre musique, art et activités sportives ou insolites tout est réuni pour vous garantir un week-end parfait !

Activités de loisirs

Les activités de loisirs ne sont pas seulement aquatiques à Joinville-le-Pont ! Partout dans la ville, des structures proposent aux Joinvillais et aux touristes des activités culturelles et de loisirs.

Sur le quai de Polangis vous pouvez notamment vous rendre au bowling de Joinville. Un moment de convivialité à taper les quilles et tenter le strike !

peniche lapin vert joinville
Péniche le Lapin Vert à Joinville-le-Pont © CDT94

Une salle de spectacle unique se démarque du reste, la péniche le Lapin Vert. Sur le quai de la Marne, la péniche propose une programmation éclectique de spectacles en tout genre. Un lieu atypique qui ravira petits et grands autour de l’humour, la danse ou encore la musique.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une piscine, découvrez notre liste des piscines et bases de loisirs du Val-de-Marne (94).

Le théâtre François Dyrek propose, quant à lui, des représentations théâtrales et musicales ainsi que des cours d’initiation au théâtre.

Se rendre à Joinville-le-Pont en transports

Située à 15 minutes de Paris, la ville de Joinville-le-Pont est accessible en transports en commun par le biais du RER A.

Il est aussi possible de venir à vélo depuis Paris en toute sécurité en traversant par le bois de Vincennes et en empruntant les pistes cyclables.

randonnee velo bois vincennes
Randonnée à vélo dans le bois de Vincennes © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

De nombreuses lignes de bus desservent la ville et les communes alentours en Val-de-Marne.

Vous souhaitez séjourner à Joinville ? Retrouvez la liste des hébergements disponibles sur la commune et profitez-en pour faire une pause gourmande dans l’un des restaurants de la ville.

A proximité de Joinville, vous pouvez également dormir près de Paris au camping paris-est de Champigny-sur-Marne. Situé sur les bords de Marne, le camping est tout proche du parc du Tremblay, du bowling, ou encore de la guinguette Chez Gégène.

Découvrez également les visites proposées à Joinville-le-Pont à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

À noter sur vos Agendas

Découvrez la Marne en Stand Up Paddle

Visite

Le 4 octobre 2020

Tarif 29

Balade nature au fil de la Marne

Visite

Le 18 octobre 2020

Tarif 15