À voir et À faire le long du RER A en Val-de-Marne

S’il y a bien une ligne de RER qui est connue des touristes, c’est la A. Traversant le centre de Paris depuis 1977, elle dessert de nombreux lieux touristique comme Opéra, les Halles et Gare de Lyon. C’est également le chemin privilégié pour aller voir nos souris préférées à Disneyland Paris ®. Toutes ces raisons en font l’une des lignes les plus denses du monde.

Si vous souhaitez sortir des sentiers (ra)battus et découvrir les richesses du Val-de-Marne, embarquez à bord d’un train NEMO direction le sud de la ligne !

Vincennes, ville d’art et d’histoire

Si la ville de Vincennes est principalement connue pour son château et son parc zoologique, elle possède également une grande richesse architecturale avec plusieurs bâtiments datant du XXe siècle, classés par le ministère de la culture, à l’exemple de l’église Saint-Louis.

Profitez d’une des nombreuses balades proposées par l’Office du Tourisme pour découvrir la ville avec un nouveau regard. Que ce soit au travers du Street Art, du cinéma ou du sport, la ville vous révélera ses nombreux trésors. À l’heure du déjeuner, franchissez les grilles du Parc Floral du Bois de Vincennes et découvrez ses collections florales exceptionnelles ainsi que sa serre aux papillons qui ne manqueront pas d’apporter de la couleur à votre journée.

Vos pas vous guideront ensuite vers le quartier Carnot pour une découverte des coulisses de la Garde Républicaine. Si vous tournez la tête, vous pourrez apercevoir le donjon du château, haut de plus de 50 mètres, qui abrita de nombreux rois mais aussi d’illustres prisonniers tels que Voltaire ou le Marquis de Sade.

Munissez-vous de votre gourde et de vos baskets, pour une traversée bucolique du bois de Vincennes par l’avenue Daumesnil, afin de finir votre journée en bonne compagnie avec les nombreux pensionnaires du zoo de Paris. Que ce soit pour une simple visite ou une immersion dans la vie d’un soigneur, découvrez les 180 espèces animales répartis en 5 biozones.

Fontenay, de toutes les cultures

Fontenay-sous-Bois, qui possède deux stations côté Bois (Fontenay-sous-Bois) et côté ville (Val de Fontenay), est une véritable terre d’accueil pour les exilés mais aussi pour les artistes.

Profitez tout d’abord d’une balade exceptionnelle et surtout unique pour découvrir la ville à travers les anecdotes et les témoignages des passeurs de culture. Poussez ensuite la porte de la Fonderie qui réunit artistes et artisans dans un ancien site industriel de 1700m². La visite de ce lieu atypique, véritable laboratoire de culture collective, vous amènera à la rencontre de menuisiers, sculpteurs, vidéastes…

balade passeurs culture fontenay
Passeurs de culture à Fontenay-sous-Bois © CDT

Enfin, devenez incollables sur les postes sources Enedis, grâce à une visite guidée avec des techniciens. L’électricité n’aura plus de secrets pour vous !

A Nogent, la star c’est la Marne !

Ce n’est pas pour rien si Nogent-sur-Marne est la première commune du département à avoir obtenu le label « Commune touristique » ! Que vous soyez plutôt nature, plutôt culture ou les deux, la ville vous invite à l’évasion à moins de 15 minutes de Paris.

A deux pas de la gare, vous pourrez profiter du jardin d’agronomie tropicale. À la fois vestige de l’exposition coloniale de 1907, lieu de réflexion sur le développement durable et jardin en permaculture, il ne manquera pas de vous dépayser.

bords de marne
Bords de Marne © CDT94/A.Bertrand

Les bords de Marne, principalement connus pour leurs guinguettes, vous proposent également de nombreuses activités qui réjouiront toute la famille. À bord de votre canoë ou de votre kayak, découvrez les nombreuses îles secrètes de la rivière et les magnifiques façades des maisons qui longent les berges. Si vous préférez vous laisser guider, optez pour une croisière suivie d’une découverte de l’Ile aux loups, un havre de nature. Et si vous n’avez pas le pied marin, profitez d’une balade pédestre organisée par l’Office du tourisme de la Vallée de la Marne pour une plongée dans l’histoire de la ville.

Le temps n’est pas de la partie mais vous souhaitez quand même faire un tour sur les bords de Marne ? Pas de problèmes, suivez le guide ! Le musée de Nogent-sur-Marne vous propose de découvrir ses expositions dans le cadre d’un atelier en famille ou d’une visite.

Avant de repartir, n’oubliez pas de passer par la Maisons d’Art Bernard Anthonioz. Centre d’art contemporain installé dans le Château Smith-Champion depuis 2006, elle présente trois expositions par an et a pour objectif de rendre la création contemporaine accessible à tous. Des visites guidées, ateliers et évènements sont organisés toute l’année dans le cadre des expositions.

Joinville-le-Pont pon pon

« A Joinvill’ le Pont 
Pon ! Pon ! 
Tous deux nous irons 
Ron ! Ron ! 
Regarder guincher » 

En 1952 déjà, Bourvil chantait une ode au bon temps et au plaisir de s’évader à Joinville-le-Pont. Connue pour ses guinguettes et en particulier sa mythique enseigne Chez Gégéne, la ville offre à ceux qui s’y arrêtent de belles découvertes.

guinguette chez gegene
Enseigne de la guinguette Chez Gégène © CDT94/M.Boisse

A peine sorti du RER, vous découvrez l’école et l’arboretum du Breuil, situés dans le bois de Vincennes. Grâce à la visite guidée vous pourrez non seulement admirer les jardins mais également devenir un spécialiste en dendrologie (science des arbres). En poursuivant dans le bois de Vincennes, vous parviendrez à l’hippodrome de Vincennes qui vous ouvrira ses portes le temps d’une course ou d’un des événements organisés tout au long de l’année (Superdimanche, Odysséa Paris, Fête du nouvel an..).

De l’autre côté des rails, les Bords de Marne ne sont pas en reste ! Véritable écrin bucolique, vous pourrez aller vous balader sur l’Ile Fanac. Ici pas de voitures, pas de bruits, pas de stress, juste la faune et la flore pour vous échapper dans un cadre exceptionnel. Prolongez votre balade par le Canal de Polangis, rivière artificielle de 1500 mètres de long, creusée spécialement pour les rameurs au travers du quartier Polangis.

C’est également l’occasion de se retrouver sur les plages de Waikiki et, tel un beach Boys dans les années 1950, se balader en stand up paddle. Une autre manière de découvrir les façades des maisons historiques qui longent la Marne et de se jeter (ou pas) à l’eau.

Saint-Maur, à ne pas défausser

La ville est desservie par quatre stations du RER A qui longent la Marne. Premier arrêt pour une visite guidée de la vieille ville. Sous ses apparences paisibles, la commune cache une histoire riche et mouvementée qui a traversé les siècles. Profitez-en également pour vous arrêter du côté des Ecuries de Condé. Durant toutes les vacances scolaires, petits et grands peuvent suivre un stage de découverte de l’équitation.

Du côté de Champigny-sur-Marne, vous ne pourrez pas manquer le Musée de la Résistance Nationale. A moins de 10 minutes à pied de la gare, niché sur les Bords de Marne, découvrez ce lieu d’histoire et de mémoire comprenant un espace muséographique et un centre de conservation. Il faudra néanmoins patienter jusqu’à l’ouverture en 2020 pour découvrir les expositions.

Afin de ne pas trop vous dépayser et pour continuer votre voyage dans le temps, faites escale à la Guinguette de l’Ile du Martin-pêcheur. Dans son écrin de verdure, elle vous accueillera midi et soir pour savourer de délicieux plats traditionnels sur un air de musette.

guinguette ile du martin pecheur restaurant
Guinguette de l’Île du Martin Pêcheur © CDT94/www.photoinfographe.com

Continuez votre balade au bord de l’eau et repérez ensuite l’ancienne baignade publique qui date des années 30. Devenue base nautique Roland-Bouchier, elle propose de nombreuses activités comme l’aviron, le canoë-kayak ou pour les aventuriers des tours en pirogue.

Avant de repartir, un dernier tour de DeLorean pour se rendre à l’église Saint Saturnin, monument historique classé depuis 1913. Profitez de ce moment de calme pour admirer les vitraux du célèbre peintre Antoine Lusson.

Dernier arrêt de Saint-Maur, et non des moindres, La Varenne-Chennevières. Si vous souhaitez continuer les activités nautiques, rendez-vous en juillet à l’occasion du Big Jump. Dans une ambiance familiale et festive, (re)découvrez la Marne grâce à de nombreuses activités : stand-up paddle, canoë-kayak, balades en bateau… Pour ceux qui préfèrent rester les pieds au sec et venir hors saison, la croisière au bord d’un catalante pour découvrir les Iles de Créteil s’impose.

croisiere marne catalante
Croisière en catalante avec l’association « Au fil de l’eau » sur la Marne © CDT94/www.photoinfographe.com

Côté culture, la villa Médicis vous accueille du mardi au dimanche pour découvrir ce magnifique hôtel particulier du XVe siècle. Des expositions, des ateliers et des événements sont organisés toute l’année pour petits et grands.

Côté nature, Emilie vous reçoit dans son élevage bio d’ânesses laitières à Chennevières-sur-Marne. Après un petit tour de bus (208B ou 308), vous appréhendez les techniques de l’élevage bio, dégusterez du lait et irez à la rencontre des équidés lors d’une visite de la ferme pédagogique.

L'un des rares élevages d'ânesses laitières en Ile-de-France
L’élevage d’ânesses laitiières Téliane ©CDT94 / N. Jestin

De Sucy à Boissy : la vie de château

Les deux dernières stations de la ligne proposent plusieurs visites historiques qui vous permettront de mieux connaitre le patrimoine de notre département.

Si vous souhaitez une visite qui sort de l’ordinaire, optez pour le Fort de Sucy accessible en bus (ligne 5) depuis la gare. Une association de passionnés aura à cœur de vous faire visiter le lieu, l’un des derniers exemples de l’architecture militaire du XIXe siècle. Pour une visite royale, le château de Sucy, datant de 1662, vous ouvrira ses portes ainsi que son histoire. Découvrez les nombreuses vies de ce monument historique reconverti aujourd’hui en Maison des Arts et de la musique.

fort de Sucy en Brie en Val-de-Marne
Visite du Fort de Sucy-en-Brie ©CDT94/www.photoinfographe.com

Avant de reprendre votre circuit princier, arrêtez-vous surtout pour déguster quelques gourmandises à la Cabosse Gourmande installée dans l’ancienne métairie du château. Après une visite des espaces de fabrication, les techniques de confection du chocolat n’auront plus de secret pour vous.

Notre balade le long du RER A s’achève par la capitale des orchidées. C’est en 1947 que Marcel Lecoufle installe sa serre à Boissy-Saint-Léger et en 1960 qu’il met au point le clonage de ses fleurs à grande échelle. Lors d’une visite guidée vous découvrirez les coulisses de cette entreprise qui a révolutionnée le monde de l’horticulture.

orchidées vacherot lecoufle boissy saint léger en val de marne
Visite des serres d’orchidées Vacherot Lecoufle ©CDT94/www.photoinfographe.com

Avant de rentrer, faites un dernier détour par le paradis… du trot. La visite du domaine de Grosbois, qui date du XVIIe siècle, vous mènera sur les traces du Prince de Wagram à la découverte de cette magnifique demeure ainsi que son centre hippique.

facade chateau grosbois boissy saint leger
Le domaine de Grosbois à Boissy-Saint-Léger et son château ©CDT94/D. Thierry

Le Sud-Est du département propose de nombreuses activités aussi bien culturelles, sportives que de bien-être. Chaque commune possède de nombreux trésors et il ne tient qu’à vous de tous les découvrir.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *