Découvrez la douceur de vivre des bords de Marne à Nogent-sur-Marne.

Connue pour ses bords de Marne et le célèbre pavillon Baltard, prestigieux monument parisien du XIXe siècle, la ville de Nogent-sur-Marne abrite bien d’autres trésors architecturaux à découvrir dont un nombre impressionnant de résidences individuelles de toute beauté. Nogent c’est aussi « le bien vivre à l’Est de Paris » (slogan de la ville), avec de nombreuses activités sur les bords de Marne entre balades en croisières, visites guidées ou encore location d’embarcations nautiques au port de plaisance.

Un peu d’histoire

À partir des années 1840, la villégiature se développe sur les bords de Marne : les distractions au bord de l’eau plaisent beaucoup aux Parisiens dont la venue est favorisée par le développement des transports en commun.

Entre le bois de Vincennes et la Marne, la ville de Nogent-sur-Marne est idéalement située. Son essor est notamment marqué par l’arrivée entre 1850 et 1860 de deux lignes de chemin de fer reliant la ville à la gare de l’Est et à celle de Bastille. Le franchissement de la rivière entre Nogent et Champigny est permis par la création du Viaduc de Nogent-sur-Marne.

La ville devient l’un des principaux lieux de naissance des loisirs de masse de la région parisienne et symbolise la Belle Époque des fêtes nautiques, des guinguettes et des baignades le long de la rivière.

Côté tourisme et loisirs

Nogent-sur-Marne est aujourd’hui encore un lieu idéal et prisé pour d’agréables balades bucoliques et visites guidées des bords de Marne sur l’eau, à pied ou à vélo.
Labellisée « Station nautique », la ville vous propose des initiations à des activités nautiques (et sportives) exceptionnelles : l’opportunité de pagayer autour des îles secrètes de la Marne à bord d’un canoë ou d’un kayak ou plus original encore, de s’essayer au stand-up paddle !

kayak marne activités nautiques
Kayak sur la Marne © CDT94

Et pour ceux qui ne souhaiteraient pas prendre le risque de se mouiller, les choix sont encore multiples entre bateaux à pédales, bateaux électriques et le Passeur de rives en été pour de belles excursions sur la Marne.

Ville d’espaces naturels, avec de nombreux parcs comme le parc Watteau, la Promenade de l’Ile-de-Beauté, l’Ile des loups (pour n’en citer que quelques-uns), Nogent-sur-Marne présente une diversité des lieux de promenade et de détente, le tout à proximité du bois de Vincennes !

Des visites commentées sont régulièrement organisées par l’Office de tourisme de la Vallée de la Marne pour vous permettre de découvrir les charmes et secrets de la ville. L’occasion aussi d’admirer au cours de visites architecturales, le patrimoine particulier des villes de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne.

Résultat de l’attraction d’un lieu de villégiature à la mode, le paysage urbain de la ville se transforme avec l’éclosion de pavillons, villas et petits immeubles issus des nouveaux styles architecturaux de l’époque : des bâtiments remarquables construits par la famille Nachbaur, architectes de l’Art Nouveau (fin XIXe-début XXe) et par Tissoire, architecte de l’Art Déco (les années 20 et 30).

Si Nogent dispose aujourd’hui d’un patrimoine architectural résidentiel atypique et moderne, son centre-ville présente aussi des bâtiments et lieux insolites qui retracent l’histoire de la commune et qui valent le coup d’œil. Voici une liste des plus emblématiques :

cinema royal palace nogent sur marne
Détail de la façade du cinéma Royal Palace de Nogent-sur-Marne © CDT94/D.Thierry
  • Le cinéma Royal Palace, construit au début des années 1920. Ce monument était un haut lieu de music-hall parisien à l’époque.
  • Le Carré des Coignard abrite aujourd’hui une galerie d’exposition et accueille un conservatoire de musique et d’art dramatique. L’hôtel tire son nom de ses anciens propriétaires : la famille Coignard, dynastie d’imprimeurs du roi et de l’Académie française durant le XVIIIe siècle. Il est aussi doté d’un parc qui descend vers la Marne, offrant un magnifique panorama sur la vallée et les coteaux de Cœuilly.
  • Véritable attraction architecturale de Nogent, le pavillon Baltard (seul rescapé des 12 pavillons des halles centrales de Paris à la suite de leur transfert à Rungis) arbore aujourd’hui des fonctions de centre culturel avec l’accueil de concerts, shows télévisés et manifestations sportives. Bâtiment tout de verre et de fonte, il est un témoin précieux de l’architecture métallique promue par Victor Baltard.
  • L’église Saint-Saturnin, dédiée à l’évêque de Toulouse, est une église gothique avec un beau clocher roman du XIIe siècle.
  • La passerelle des Arts est le premier pont métallique de Paris, mis en place sur la Seine en 1804. Fragilisée par les bombardements des guerres mondiales, elle est démontée et des arches ont été offertes à la ville de Nogent qui les installe au port de Plaisance.

Pour tout savoir sur la ville de Nogent-sur-Marne, nous vous invitons à visiter le Musée de Nogent qui retrace merveilleusement bien l’histoire des Boucles de la Marne de ses paysages, ainsi que des divertissements de la Belle Époque : guinguettes, canotage… Le Musée propose également des ateliers en famille.

Première commune du Val-de-Marne à obtenir le label « commune touristique » en 2010, Nogent-sur-Marne regorge d’offres susceptibles de vous plaire, avec de nombreux hôtels et restaurants pour votre accueil, faisant du centre-ville, l’un des plus animés de l’Est parisien.

Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Office de tourisme de la Vallée de la Marne et de la ville pour être à l’affut des dernières manifestations et activités de la commune.

Retrouvez également nos suggestions de visite pour la nouvelle édition des Journées européennes du Patrimoine.