C’est bien connu : le Val-de-Marne est le département de l’eau ! Découvrez des activités au fil de l’eau pour découvrir la Marne, la Seine ou les lacs de manière originale. Et aussi pour se rafraîchir !

Les sports nautiques pour DÉCOUVRIR le val-de-marne

Au programme : ski nautique, stand-up paddle, canoë et kayak, voile et bien d’autres encore. Qui aurait cru pouvoir pratiquer ces sports nautiques si près de Paris ?

Gardez l’équilibre !

N’avez-vous jamais rêvé de glisser sur l’eau ? De Waikiki Beach à Hawaï en passant par les Maldives et le Val-de-Marne, le stand-up paddle est LE sport en vogue ! Debout sur une grande planche s’apparentant à un surf, vous devez ramer à l’aide d’une pagaie pour filer sur l’eau. Le tout sans tomber…

Sa pratique vous fera travailler le gainage et l’équilibre tout en vous permettant de profiter du paysage lors de votre balade insolite sur la Marne. Prêts à relever le défi?

Découvrez vite le stand-up paddle lors d’une session d’initiation sur la Marne !

Ramez jeunesse !

La Réserve naturelle départementale des boucles de la Marne, composée d’une dizaine d’îles et constituée d’un écosystème préservé, se découvre idéalement à bord d’un canoë ou d’un kayak.

Une balade durant laquelle on se prête au jeu de l’observation de la faune et de la flore, tout en pratiquant une activité sportive !

Canoë et kayak permettent de découvrir le Val-de-Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

Sur l’eau, découvrez un environnement protégé et ses habitants : hérons, poules d’eau ou encore ragondins.

Rendez-vous à Champigny-sur-Marne et Créteil pour tester l’expérience canoë et kayak en Val-de-Marne. À Nogent-sur-Marne, des activités sont régulièrement proposées l’été et offrent la possibilité de découvrir les attraits de la Vallée de la Marne, au choix en stand-up paddle ou en kayak.

Alors, ça rame ?

Découverte de l'aviron en Val-de-Marne
Initiation à l’aviron sur la Marne avec le Schelcher Aviron Club ©CDT94 / Didier Adam

Vous avez toujours voulu tester l’aviron sans pour autant vous lancer ? Bonne nouvelle : nous proposons désormais des séances d’initiation à l’aviron sur la Marne en compagnie d’un entraîneur du Schelcher Aviron Club de Saint-Maur-des-Fossés. Après une formation théorique, direction la Marne dans votre embarcation composée de 1 à 8 rameurs ! 

Dragon Boat Z

dragon boat sur la Marne
Initiation au Dragon Boat sur la Marne ©Base nautique de Champigny

Le Dragon Boat, vous connaissez ? Cette embarcation traditionnelle chinoise mesure une dizaine de mètres de long et peut peser jusqu’à 250 kg. L’équipage se compose de 20 pagayeurs ainsi que d’un barreur et un batteur qui pagayent au rythme du tambour. Venez découvrir cette nouvelle activité nautique sur la Marne lors d’une séance d’initiation de Dragon Boat avec un entraîneur de la base nautique de Champigny, tout en voguant à proximité de la réserve naturelle des îles de la Marne.

À vos barques, prêts… partez !

Après une promenade dans le bois de Vincennes, découvrez sous un autre angle ce « poumon vert » parisien en prenant les rames d’une barque de location sur le lac Daumesnil ou le lac des Minimes. Laissez-vous bercer par les bruits environnants et profitez d’un instant de détente.

Canotage sur le lac des Minimes ©CDT94/D. Thierry

Et après l’effort, le réconfort : crêpes, gaufres et autres douceurs sont à retrouver au stand à proximité du lac des Minimes. C’est suffisant pour nous convaincre 😉  !

Dans les ports du Val-de-Marne, y’a des bateaux à louer

Pédalos, bateaux électriques sans permis ou bateaux à moteur, vous avez le choix pour filer sur l’eau. Deux ports proposent des locations en Val-de-Marne : Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont.

Voguez sur la Marne dans votre bateau de location ©CDT94/www.photoinfographe.com

Saviez-vous que Nogent-sur-Marne est labellisée France Station Nautique et est la première en station sur rivière au fil de l’eau et en région parisienne ?

Cet été, on Choisy-le-Roi !

Rendez-vous au au Parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi, un complexe réunissant des sports en tout genre à pratiquer sur un plan d’eau de 30 hectares : canoë, kayak, aviron ou voile. Le tout à quelques minutes de Paris ! 

Les activités nautiques à Choisy-le-Roi ©CDT94

Créteilifornia

Cap sur l’île de loisirs de Créteil ! En accès libre, elle permet la pratique de nombreuses activités sportives et nautiques. Planche à voile et canoë sont proposés pour les amateurs de sensations. Sans oublier la piscine à vague et son toboggan !

Pratique de la voile sur le lac de Créteil en Val-de-Marne ©CDT94/D. Thierry

Du ski, oui… mais nautique !

Que ce soit sur la Seine à Villeneuve-Saint-Georges ou sur la Marne à Saint-Maur-des-Fossés, découvrez le ski nautique !

Vous préférerez peut-être le Wakeboard, un sport nautique mêlant ski nautique, snowboard et surf : tracté par un bateau, vous évoluez sur l’eau !

Wakeboarding avec Barefoot Style ©CDT94/www.photoinfographe.com

Les Championnats du monde ski nautique se sont d’ailleurs déroulés du 3 au 10 septembre 2017 au Parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi.

Les sensations fortes, toute l’année !

Vous avez participé à une initiation à l’une de ces activités nautiques et vous y avez pris goût ? Toute l’année, les clubs et sociétés nautiques du Val-de-Marne vous accueillent !

Aviron sur la Marne ©CDT94/www.photoinfographe.com

Et pour se rafraîchir, prenez part au Big Jump !

Cet événement organisé dans toute l’Europe propose à tous les européens de plonger dans leurs fleuves et rivières le même jour et à la même heure chaque année pour témoigner de leur envie de retrouver une eau de bonne qualité.

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *