Où assister à des spectacles & concerts à deux pas de Paris

Lieux alternatifs pour écouter de la musique, salles de concerts ou de spectacles en soirée : retrouvez les meilleurs endroits du Val-de-Marne (94) et leurs programmations.

76 offres

Affiner ma recherche

Les endroits pour écouter de la musique, voir un spectacle dans le Grand Paris

Si vous recherchez des spots sympas et originaux pour écouter de la musique ou assister à un spectacle d’art vivant ou de danse contemporaine, venez faire un tour dans la périphérie parisienne et la banlieue. En Val-de-Marne, de nombreuses salles, des collectifs d’artistes et lieux intermédiaires proposent une programmation musicale et artistique accessible à tous.

Les lieux alternatifs et les salles de concerts en banlieue parisienne

halle roublot fontenay sous bois
Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois © CDT94

Ecouter de la musique dans une salle de concert aménagée dans une ancienne halle de marché, c’est possible à Fontenay-sous-Bois sous la Halle Roublot au Comptoir. L’association Musiques au Comptoir y gère sa salle de concert, et propose une programmation musicale toute l’année : concerts, battles et scènes ouvertes rassemblent des musiciens de tout univers, des groupes amateurs de jazz aux artistes reconnus du Festival Africolor. Vous pouvez lors du concert profiter du bar de la salle.

Le Hangar, à Ivry-sur-Seine, propose une programmation musicale éclectique. Sa salle de concerts de 300 places a vu passer des artistes tels que Bonga, Ceu, Moriarty, Les Wriggles, Systema Solar, Sporto Kantes,etc. et de nombreux autres. C’est également l’une des scènes incontournables du Festival Paris Hip Hop. Le Hangar promeut aussi les jeunes artistes au début de leur carrière grâce au Tremplin, son espace de formation, répétition, enregistrement, qui a déjà fait monter en puissance des groupes reconnus tels que Louise Attaque, l’Orchestre National de Barbes, Mafia K’1Fry.

Le Bar Nouveau Brooklyn à Ivry propose aussi régulièrement des concerts les vendredis et samedis soir. L’entrée est gratuite et si l’on veut consommer, les barmans vous servent boissons et tapas jusqu’à la fin de soirée. Faisant la promotion des groupes locaux, le BNB accueille des groupes de musique de tous styles.

Des lieux originaux à la programmation très variée

gare theatre vitry sur seine
Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine © CDT94/D.Thierry

Vous pourrez voir également de nombreuses créations à Anis Gras, Le Lieu de l’autre. Située à Arcueil, cette ancienne distillerie d’anisette accueille des compagnies d’artistes en résidence tout l’année et propose régulièrement des spectacles de théâtres, clowns, acrobaties, danse et concerts.

Original également : une péniche comme lieu de spectacles ! La Péniche du Lapin vert propose une programmation éclectique de concerts et spectacles. Elle est amarrée, la plupart du temps, à Joinville-le-Pont.

Sans oublier l’incontournable Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine, installée dans une ancienne gare ferroviaire, lieu de création contemporaine. Théâtre, danse, musique, jeune public, performance, rencontres sont au programme tout au long de l’année avec un temps fort : le festival Nous n’irons pas à Avignon.

Spectacles de danse contemporaine et hip hop

briqueterie centre culturel vitry sur seine
Briqueterie de Vitry-sur-Seine © CDT94

Vous pourrez assister aux spectacles de danse de la Briqueterie de Vitry-sur-Seine, qui abrite le Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne. Installé dans une ancienne usine de briqueterie, à l’architecture atypique, le CDC accueille de nombreuses compagnies qui proposent des spectacles à l’issue de leurs résidences. Il est également possible de visiter les coulisses de la Briqueterie en dehors des soirs de spectacles pour rencontrer les compagnies en plein travail de création.

Il est également possible d’assister à des spectacles de danse de grande qualité à la Mac de Créteil (métro ligne 8). Lieu d’exposition et de résidence, la Mac propose toute l’année des spectacles chorégraphiques de danse contemporaine, moderne et Hip Hop. Elle accueille notamment le festival Kalypso, rendez-vous immanquable de la création chorégraphique Hip-Hop, ainsi que les spectacles de la Compagnie Kafig qui a littéralement révolutionné la danse contemporaine. Les spectacles de la Mac qui mêlent créativité, sensualité, performances, acrobaties sont une référence pour le milieu de la danse parisienne.

Le 9-4 : territoire de festivals

Le Val-de-Marne propose une riche programmation de festivals toute l’année : Festi’Val de Marne, Mur/murs, Radio Alpha, Festival sur les Pointes, Kalypso, Weather Festival, We love Green,… Consultez notre agenda !