Fontenay-sous-Bois

Profitez du week-end des Journées du patrimoine 2018 pour découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville de Fontenay-sous-Bois.

A l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, les archivistes de Fontenay-sous-Bois vous emmènent pour une traversée de la ville et de l’histoire. Munis de tablettes numériques, vous découvrirez tout au long de ce parcours guidé des documents uniques conservés aux Archives.

Poursuivez la découverte des lieux emblématiques du passé fontenaysien avec le Fort de Nogent. Situé entre les deux communes de Fontenay et Nogent, cet édifice de la première ceinture fortifiée de Paris ouvre ses portes pour des visites libres ou guidées le dimanche 16 septembre. Il accueille aujourd’hui les locaux du Groupement de recrutement de la Légion étrangère.

Vous pourrez également visiter un ancien site industriel reconverti en lieu culturel, le pôle de création artistique la Fonderie. Ce collectif d’une vingtaine d’artistes vous propose de visiter ce lieu de création et de participer à divers ateliers d’art. Les ateliers des artistes seront ouverts et de nombreuses activités et démonstrations vous seront proposées. Vous profiterez également de la diffusion du film « Dernier jour de la Fonderie d’aluminium » tourné en 2006, qui vous présentera le passé industriel de Fontenay et la transition vers le lieu culturel qu’est la Fonderie aujourd’hui.

Coté nature, les Vergers de l’Ilot sont un espace de verdure privilégié au sein dans environnement urbain. Venez y prendre l’air durant les Journées du patrimoine et rencontrez ses habitants : poules, canards, lapins, etc. L’association Les vergers de l’îlot entretient le lieu et conserve ce patrimoine agricole en pleine ville. Chaque année elle aménage un peu plus les vergers ; aujourd’hui vous pourrez y trouver une volière, une miellerie, des jardins thématiques et bien d’autres surprises.

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-MarneChennevières-sur-MarneJoinville-le-PontCréteilIvry-sur-SeineMaisons-AlfortNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésSucy-en-BrieVincennes et Vitry-sur-Seine.