Champigny-sur-Marne

À la rencontre du patrimoine architectural, historique et artistique campinois les 19 et 20 septembre 2020 !

Champigny-sur-Marne propose un programme riche de visites et d’expositions pour les journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir des lieux et trésors inédits !

Tout d’abord, on vous propose de (re)découvrir le quartier du Tremblay, son histoire, ses évolutions et notamment son parc de loisirs. Entre préservation du patrimoine naturel et la pratique des loisirs sportifs, participez à la visite guidée du parc du Tremblay.

parc tremblay champigny

Faites un bond dans l’histoire à l’occasion de la balade théâtralisée « Sur les traces de Champigny-la-Bataille ». Un retour sur la bataille de Champigny de 1870 qui détruisit la ville. Un retour plus vrai que nature avec des élèves de l’école de théâtre pour accompagnants.

À la Maison de l’histoire et du patrimoine, c’est la chanson française qui sera mise à l’honneur. Vous y retrouverez des projections d’événements musicaux qui ont marqué l’histoire culturelle du Département ainsi que des visites guidées autour de son exposition temporaire. Enfin, elle accueille un concert en plein air dans son théâtre de verdure.

Musée de la Résistance Nationale
Musée de la Résistance Nationale ©CDT94

Profitez des journées du patrimoine de cette année pour faire un tour au Musée de la Résistance Nationale nouvellement installé sur les bords de Marne dans l’espace Aimé Césaire. La MRN ouvrira exceptionnellement ses portes et vous propose de découvrir en avant-première ce nouvel espace sur les bords de Marne ainsi que la nouvelle exposition révélant les facettes de l’histoire de la Résistance.

Et bien plus encore !

Découvrez toutes les animations spéciales journées du patrimoine et sélectionnez la ville de Champigny pour retrouver le programme complet et détaillé de la ville.

Trouvez l’inspiration à l’aide de nos suggestions de visite et des animations sur inscription sur notre boutique en ligne Explore Paris.

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles des autres communes du Val-de-Marne : Créteil, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie, Vincennes et Vitry-sur-Seine.