Champigny-sur-Marne

[Page en cours de d’actualisation pour l’édition 2019]

Comme chaque année, à l’occasion des Journées du patrimoine, partez à la découverte d’un quartier de Champigny. Cette année, le centre-ville est à l’honneur à travers une balade théâtralisée « Laissez-vous conter … le centre-ville d’hier à demain ». Accompagnés des archivistes et des élèves de l’école de théâtre, vous découvrirez comment la ville s’est transformée, passant d’un petit village à une grande ville de banlieue.

Venez également passer un moment en famille à la Maison de l’histoire et du patrimoine, qui vous propose cette années plusieurs activités pour les petits comme les grands. Vous pourrez profiter de l’exposition « Val-de-Marne, terre d’écriture », et découvrir comment les écrits ont forgé l’identité du territoire depuis le Moyen-Age. L’occasion pour les plus jeunes de participer à des quizz ou de se lancer dans la rédaction d’un poème !

Avant son déménagement dans un nouveau bâtiment en bord de Marne à l’automne 2019, le Musée de la Résistance vous invite à découvrir les pièces emblématiques qui intégreront bientôt sa nouvelle exposition permanente ainsi que des objets et documents issus des donations de l’année écoulée.

Enfin, et exceptionnellement pour les Journées du patrimoine, vous aurez l’occasion de visiter l’ossuaire de Champigny. Habituellement fermé, ce dernier renferme des trésors exceptionnels qui témoignent de la place importante de Champigny dans la guerre franco-prussienne de 1870. Vous pourrez notamment voir la crypte et ses 70m de galeries, composées de caveaux abritant les corps de soldats français et prussiens.

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Chennevières-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie, Vincennes et Vitry-sur-Seine.