Suggestions de visite

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine prennent place cette année le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2023.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, des opportunités uniques s’ouvrent aux curieux pour explorer des lieux habituellement inaccessibles au public.

Pour cette 40e édition, de très nombreux sites val-de-marnais ouvrent à nouveau ou pour la première fois leurs portes. Visites, ateliers, démonstrations, spectacles et autres animations vous attendent dans le Val-de-Marne. Vous êtes toutes et tous invités à profiter de ce week-end patrimonial à la découverte de lieux exceptionnels et insolites.

Découvrez notre sélection de visites pour cette édition 2023.

Découvrez les coulisses de grandes entreprises du Val-de-Marne

Technicentre SNCF dédié à la maintenance des trains de la ligne C
Technicentre des Ardoines – SNCF

Voici quelques suggestions de visites d’entreprises qui vous plongeront au cœur de leurs activités.

  • Partez à la découverte du futur avec une visite guidée du chantier de la ligne 14 du métro à l’Haÿ-les-Roses. Explorez les coulisses de cette infrastructure majeure en cours de construction et comprenez les défis techniques qui se cachent derrière chaque tunnel.
  • Plongez dans l’histoire industrielle en visitant une ancienne usine des eaux. Ce site chargé d’histoire vous révélera les secrets de la gestion de l’eau à travers les époques.
  • Le chantier multimodal de Valenton ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’envers du décor de ce genre de pôle de grande envergure pour comprendre les enjeux de logistique qui en découlent.
  • Si l’univers ferroviaire vous fascine, ne manquez pas la visite dédiée à la maintenance et à la conduite des trains de la ligne C. Pénétrez dans les coulisses de ce réseau ferroviaire majeur et découvrez les défis quotidiens des équipes qui veillent à son bon fonctionnement.
  • Explorez le potentiel de l’énergie géothermique en visitant la centrale de géothermie d’Ivry-sur-Seine. Abordez l’univers de cette source d’énergie renouvelable et découvrez comment elle contribue à l’alimentation en chauffage et en électricité de la région.
  • Les ateliers de technochimie vous ouvrent leurs portes pour une plongée fascinante dans le monde de la chimie industrielle. Découvrez les processus de fabrication, les technologies innovantes et les applications pratiques qui en découlent.
  • Amateurs de bière, la cave de la brasserie Dumesnil vous invite à découvrir ses secrets de fabrication. Accédez à l’univers brassicole, explorez les différentes étapes de production et apprenez-en davantage sur les variétés de bières artisanales proposées.
  • En compagnie des experts de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les visiteurs découvriront les casemates du fort où sont conservées les exceptionnelles collections d’archives au Fort d’Ivry.
  • Enfin, les amateurs de vin ne seront pas en reste avec une visite de la galerie viticole. Découvrez les étapes de production du vin, explorez les caves où le nectar repose et familiarisez-vous avec les méthodes de vinification qui donnent naissance à des crus d’exception.

Explorez le patrimoine sportif de notre département en attendant les JOP 2024

Centre d’entraînement hippique du Domaine de Grosbois

Explorez le patrimoine sportif unique du département, une manière de patienter en attendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Profitez de ces expériences exceptionnelles pour explorer les différentes facettes du Val-de-Marne, prêtes à vous révéler leurs secrets pendant ces journées spéciales.

  • Nous pouvons vous suggérer de rentrer dans l’univers de la danse contemporaine à La Briqueterie, où passé industriel et créativité se rejoignent.
  • Les amoureux des animaux pourront se rendre au paradis du trot au Domaine de Grosbois, en visitant son centre d’entraînement hippique prestigieux.
  • Enfourchez un vélo pour une balade historique à Chevilly-Larue, une visite mélangeant activité physique et découverte de la ville.
  • Autrement, embarquez dans l’histoire des sportifs maisonnais qui se sont illustrés aux Jeux Olympiques.
  • Sur l’île des Loups, laissez-vous guider par les passionnés de Marne & Canotage à travers leur collection de bateaux restaurés.
  • Dans les fossés du Fort de Sucy, le Cercle de Tir vous invite à découvrir des démonstrations de tir aux armes anciennes.

Découvrez toutes les sites ouverts exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine en Val-de-Marne grâce à notre moteur de recherche.

Partagez des moments mémorables en famille pendant les Journées Européennes du Patrimoine

Fresque participative à la ferme de Cottinville

Les Journées Européennes du Patrimoine sont une occasion idéale pour une sortie en famille, avec de nombreuses visites proposant des animations spéciales pour le jeune public. Voici quelques lieux incontournables qui s’ouvrent aux petits et grands pour des expériences mémorables :

  • Les Archives Départementales du Val-de-Marne proposent des activités ludiques et éducatives pour toute la famille. Participez à des ateliers créatifs, des jeux de découverte et des visites guidées adaptées aux enfants, offrant ainsi une plongée dans l’histoire locale de manière interactive par le biais d’un escape game ou d’un atelier Lego.
  • La Ferme de Cottinville ouvre ses portes. Petits et grands pourront venir dessiner à la craie sur le parvis d’entrée de la Ferme de Cottinville, la ville de leur rêve, sous l’œil avisé et les bons conseils de l’artiste Kikor.
  • La médiathèque Germaine-Tillion vous accueille sur 2 600 m2 et s’articule autour de trois activités : un atelier d’écriture, une découverte du savoir-faire autour du papier et une visite des réserves de la médiathèque. 
  • L’Hôpital Bicêtre propose des visites adaptées pour sensibiliser les enfants à l’univers médical. Découvrez les coulisses de cet établissement historique et apprenez-en davantage sur l’histoire de la médecine à travers des activités ludiques.
  • La Bibliothèque municipale Gabriel Bourdin reçoit Aude Villerouge, une illustratrice et muraliste inspirée par la faune et la flore. Une fresque participative sera réalisée avec l’artiste à la craie sur le parvis de la bibliothèque.
  • La Maison d’Art Bernard Anthonioz propose des visites adaptées aux enfants, les initiant ainsi à l’art contemporain. Découvrez les œuvres exposées tout en laissant vos enfants participer à un jeu de piste ou une visite dédiée aux enfants pour une expérience artistique en famille.
  • Le Domaine de Grosbois invite les familles à plonger dans son univers. Choisissez entre une visite costumée, une conférence sur la chasse, un atelier nature ou encore un spectacle de marionnettes.

Les sorties autour de l’art moderne : Visites guidées d’art contemporain et de street art

La Fonderie

Appréhendez le monde captivant de l’art moderne lors des Journées Européennes du Patrimoine avec des visites guidées inoubliables.

  • Joignez-vous au street-artiste parisien LOSEone pour la réalisation d’une fresque dynamique devant l’Espace d’Art Chaillioux à Fresnes, puis laissez-vous guider dans l’exposition « D’ailleurs ». 
  • Découvrez l’univers envoûtant de l’artiste Guillaume Bottazzi à Maisons-Alfort, avec une série de 40 œuvres d’art. Immergez-vous dans une expérience visuelle unique avec son tableau solaire poétique et laissez-vous émerveiller par l’univers qu’il crée. 
  • Pour une perspective différente, plongez dans les mystères des réserves du MAC VAL à Vitry-sur-Seine, où l’art prend vie dans les coulisses des collections. 
  • Poussez les portes d’Anis Gras à Arcueil afin de découvrir l’effervescence artistique. Il s’agit d’ un espace de création pluridisciplinaire hébergé dans une distillerie du XIXe siècle, où résidences, scènes ouvertes et ateliers vous invitent à vivre des expériences artistiques authentiques. 
  • Ensuite, pénétrez dans le monde fonctionnaliste du Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac, niché dans le bâtiment historique de la Manufacture des Œillets, pour découvrir des expositions fascinantes et vous imprégner de l’histoire et de l’architecture du lieu. 
  • La Fonderie, ancienne fonderie d’aluminium devenue un lieu de création, abrite une communauté d’artistes et d’artisans qui ouvrent leurs ateliers pour vous dévoiler leurs créations allant de la photographie à la céramique. 
  • Enfin, ne manquez pas l’exposition « De Fil et de Lumière » de l’artiste textile et photographe Simone Prouvé à la Maison Nationale des Artistes, où des tissages suspendus et des photographies révèlent une œuvre oscillant entre design, architecture et abstraction. 

Ces visites guidées vous offriront un regard privilégié sur des mondes artistiques variés et vous permettront de plonger au cœur de l’expression créative contemporaine.

Retrouvez le programme complet des journées européennes du patrimoine dans le Val-de-Marne et toutes les visites sur inscriptions sur notre boutique en ligne Explore Paris. Nous vous souhaitons de bonnes et agréables journées du patrimoine dans le Val-de-Marne !

À noter sur vos Agendas

L’atelier Marne et Canotage – Journées du patrimoine

Visite

Le 16 septembre 2023

Gratuit

Visites des caves à vin du Fort de Sucy-en-Brie

Visite

Le 2 juin 2024

Gratuit