Suggestions de visite

Événement culturel incontournable de la rentrée, les journées européennes du patrimoine prennent place cette année le samedi 21 et le dimanche 22 septembre.

Cette 36e édition met sur le devant de la scène le patrimoine des arts et des divertissements. À cette occasion une centaine de sites val-de-marnais ouvrent à nouveau ou pour la première fois leurs portes. Vous êtes toutes et tous invités à profiter de ce week-end patrimonial à la découverte de lieux exceptionnels et insolites. Visites, ateliers, démonstrations, spectacles et autres animations vous attendent nombreux dans le Val-de-Marne !

Planifiez votre journée grâce à notre sélection d’activités sur réservation :

Les nouveautés de l’édition 2019

  • Découvrez le Passage à Ivry-sur-Seine, un nouveau lieu culturel de proximité
  • Assistez à l’inauguration de la Micro-Folie à Villeneuve-Saint-Georges, un nouveau dispositif culturel et numérique qui propose un musée numérique et des espaces de création et de pratiques artistiques.
  • Venez visiter la Bibliothèque Smith-Lesouëf de la Fondation des Artistes à Nogent. Rénovée en 2018, elle ouvre exceptionnellement ses portes lors des journées du patrimoine.
  • Plongez dans les coulisses des équipements de la gestion de l’eau et de l’assainissement avec la visite du Bassin de régulation des eaux de pluie de Sucy-en-Brie et celle de l’Égout école de Maisons-Alfort.
Bibliothèque Smith Lesouëf
Bibliothèque Smith-Lesouëf de la Fondation des Artistes © MABA/Laurent Champoussin

À NE PAS MANQUER
Rendez-vous à la Cité Gagarine avant sa démolition, une exposition-parcours intitulée « le Voyage de Gagarine » est installée dans le bâtiment A pour lui rendre un dernier hommage.

Organisez votre propre programme selon les thématiques que nous vous proposons cette année :

Arts & Divertissement : le patrimoine des spectacles, des fêtes, des jeux et jouets, des sports…

Autour du thème européen « Arts et divertissement », une nouvelle facette du patrimoine se dévoile : celui des arts du spectacle. Les sites culturels du Val-de-Marne vous invitent à partager des moments conviviaux et festifs autour de ce patrimoine culturel immatériel très varié :

  • La Maison de l’histoire et du patrimoine de Champigny-sur-Marne propose un focus sur Francis Lemarque, auteur-compositeur-interprète et poète des Bords de Marne. Au programme : exposition, conférence et concert.
  • Les ateliers de technochimie d’Ivry ouvrent exceptionnellement leurs portes et accueillent un spectacle déambulatoire
  • À l’Orangerie du Château de Sucy-en-Brie, l’exposition « Femmes d’antan à Sucy » sera animée par une mise en scène théâtrale des grandes figures féminines de la ville. Puis rendez-vous à la mairie de Sucy-en-Brie, au Château de Haute-Maison, pour un voyage dans le temps en 1866 où Offenbach s’invite à Sucy le temps d’un après-midi.
  • L’Amicale des Plaisanciers vous invitent au Port de Plaisance à Joinville-le-Pont pour sa 10ème guinguette éphémère !
  • Cette année encore, la manifestation Parcs et jardins en fête au Parc Dupeyroux à Créteil rassemble un grand nombre d’animations dont divers spectacles et concerts.
festival ete parc dupeyroux
Festival d’été au parc Dupeyroux © CDT94

Les Journées du patrimoine sont aussi un temps de rencontre entre le public et les acteurs du département et leurs savoir-faire. De nombreux ateliers d’artistes et artisans val-de-marnais vous accueillent pour des visites, des démonstrations et diverses animations :

Atelier Lorenzi
Atelier Lorenzi © Vincent Ruffe

Animations spéciales jeune public et en famille

Les Journées européennes du patrimoine s’adressent à toutes les générations. Des ateliers et des animations sont spécialement imaginées et organisées pour le jeune public :

  • Partez sur les traces de l’aventurier Etienne Brûlé à travers la cité-jardins de Champigny-sur-Marne. Une chasse au trésor pour petits et grands !
  • Rendez-vous au Service historique de la Défense à Vincennes pour un jeu de piste « bataille navale » ou des ateliers de maquettes d’avion et de bateaux
  • Jeux et activités ludiques vous attendent aux archives départementales du Val-de-Marne
  • Venez résoudre « Enquête de sciences » au Géoroom de l’IGN. Un jeu de piste pour les amateurs de sciences et de chasses au trésor
  • Découvrez la nouvelle exposition du Musée de Nogent, dédiée aux villes du territoire à la Belle époque et adaptée aux enfants.
  • Participez aux ateliers jeune public et parent-enfant sur la photographie à la Villa Daguerre à Bry-sur-Marne.

À noter : Le vendredi 20 septembre 2019, certains sites seront ouverts spécialement aux scolaires : les Jardins Jardinot de Valenton, le Géoroom de l’IGN à Saint-Mandé… Plus d’animations dans le Val-de-Marne avec la manifestation « Les Enfants du patrimoine ».

À la découverte de ma ville

Connaissez-vous votre ville sur le bout des doigts ?

L’occasion pour vous de découvrir tous les secrets des lieux que vous côtoyez, fréquentez, ou devant lesquels vous passez peut-être tous les jours. Animés par des incollables du territoire, les circuits, les balades et les visites de quartiers vous permettront d’en découvrir plus sur votre lieu de vie :

quartier breche creteil
Quartier de la Brèche à Créteil © CAUE94

Les ouvertures exceptionnelles

Fermés au public le reste de l’année, certains établissements public et privés vous dévoilent l’envers de leurs décors lors de ce week-end patrimonial. Pour ces journées du patrimoine 2019, voici quelques visites insolites dans ces lieux particuliers :

Enfin, n’oubliez pas les sites incontournables, ces lieux qui font l’identité du département ! Pour les Journées du patrimoine, visites guidées et expositions prennent placent au Château de Vincennes et au château d’Ormesson ; le Domaine de Grosbois renouvelle sa « Partie de campagne » avec une grande fête impériale ponctuée d’activités : visite du château, balade en calèche

Le Val-de-Marne regorge aussi de musées : de nombreuses animations vous attendent au MAC VAL, à la MABA, au Musée de la Résistance ou encore au Musée Fragonard (ENVA).

Retrouvez le programme complet des journées européennes du patrimoine dans le Val-de-Marne et toutes les visites sur inscriptions sur notre boutique en ligne Explore Paris. Nous vous souhaitons de bonnes et agréables journées du patrimoine dans la Val-de-Marne !