Suggestions de visite

Événement culturel incontournable de la rentrée, les journées européennes du patrimoine prennent place cette année le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.

Cette 37e édition a pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !« . À cette occasion une centaine de sites val-de-marnais ouvrent à nouveau ou pour la première fois leurs portes. Vous êtes toutes et tous invités à profiter de ce week-end patrimonial à la découverte de lieux exceptionnels et insolites. Visites, ateliers, démonstrations, spectacles et autres animations vous attendent nombreux dans le Val-de-Marne !

Planifiez votre journée grâce à notre sélection d’activités sur réservation :

Les Incontournables de 2020

À NE PAS MANQUER
Cette édition des journées du patrimoine a lieu dans un moment inédit de crise sanitaire mondiale du Covid-19. Afin de mieux comprendre les incidences de cette crise et la réaction de l’État pour y faire face, le Ministère de l’Économie et des Finances de Bercy vous propose une exposition sur l’actualité.
Comme chaque année, le ministère vous invite aussi à découvrir son site de Bercy à l’occasion de visites artistiques et architecturales et d’une exposition « Bercy vert ».

Organisez votre propre programme selon les thématiques que nous vous proposons cette année :

Patrimoine et éducation

Autour du thème européen de 2020, « Patrimoine et éducation », une nouvelle facette du patrimoine se dévoile : celui de l’apprentissage convivial et ludique. Les sites rassemblant patrimoine et éducation du Val-de-Marne (94) vous invitent ainsi à partager des moments conviviaux et ludiques :

  • Le domaine de l’école nationale vétérinaire d’Alfort : l’école a derrière elle 254 ans d’histoire, d’anecdotes à vous faire découvrir. Explorez les dix hectares d’une école pas comme les autres, la plus vieille école vétérinaire du monde encore présente sur son site d’origine.
  • L’événement « Parcs et jardins en fête » met à l’honneur le thème national de l’année en proposant de nombreuses animations et ateliers ludiques afin «  d’apprendre la vie ». Apprenez à jardiner, défiez vos sens, créez en recyclant, etc.
  • Le domaine de Grosbois vous accueille lors de cette édition dédiée à l’éducation et vous invite à faire un bond dans le passé autour d’une grande fête Second Empire. Le Prince de Wagram, qui fût propriétaire du château, se charge d’assurer les visites guidées de son ancienne demeure. De plus, les enfants auront le droit à leur propre visite, animé par des marionnettes.
festival ete parc dupeyroux
Festival d’été au parc Dupeyroux © CDT94

A l’occasion de ces journées du patrimoine en Val-de-Marne, de nombreux autres sites patrimoniaux ont des choses à vous apprendre et vous ouvrent leurs portes :

Parc de l'abbaye de Saint-Maur
Parc de l’abbaye de Saint-Maur © CDT94-E. Filliot

Animations spéciales jeune public et en famille

Les Journées européennes du patrimoine s’adressent à toutes les générations. Des ateliers et des animations sont spécialement imaginées et organisées pour le jeune public :

  • Découvrez la cour intérieure du château de Vincennes et de la ville de Vincennes comme vous ne l’avez jamais vu. Une chasse au trésor y est organisée pour petits et grands !
  • L’hôtel de Malestroit de Bry-sur-Marne vous accueille pour visiter ses expositions et propose aux enfants un bond dans le temps en s’initiant à l’écriture à la plume
  • Le Domaine de Grosbois propose de découvrir la vie de château au XIXe siècle racontée par des marionnettes
  • Jeux et activités ludiques vous attendent aux archives départementales du Val-de-Marne
  • A l’hôpital Bicêtre, les enfants et les familles vont pouvoir apprendre tout en s’amusant grâce à l’exposition ludique « L’école de l’hôpital, l’école pour la vie »
  • Le MAC VAL propose aux familles des Visites Tout Terrain pour une exploration ludique des expositions et des ateliers du livre d’artiste
  • Le Palais de la Porte Dorée dans le 12e arrondissement de Paris propose aux enfants de découvrir les mosaïques historiques du palais et de s’initier à la mosaïque lors d’un atelier dédié
  • Vous pourrez participer à un jeu de piste en famille dans le parc de la MABA
  • Le Musée de Nogent propose une visite en famille pour retracer l’histoire des bords de Marne

À la découverte de ma ville

Connaissez-vous votre ville sur le bout des doigts ?

L’occasion pour vous de découvrir tous les secrets des lieux que vous côtoyez, fréquentez, ou devant lesquels vous passez peut-être tous les jours. Animés par des incollables du territoire, les circuits, les balades et les visites de quartiers vous permettront d’en découvrir plus sur votre lieu de vie :

Quartier du Palais de Créteil © CDT94-D. Thierry

Les sorties autour de la nature

Le patrimoine naturel est aussi à l’honneur pendant les journées du patrimoine pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Les ouvertures exceptionnelles

Fermés au public le reste de l’année, certains établissements public et privés vous dévoilent l’envers de leurs décors lors de ce week-end patrimonial. Pour ces journées du patrimoine 2020, voici quelques visites insolites dans ces lieux particuliers :

Les grands sites du Val-de-Marne

Enfin, n’oubliez pas les sites incontournables, ces lieux qui font l’identité du département ! Pour les journées du patrimoine, visites guidées du donjon au Château de Vincennes, visites du château d’Ormesson, le Fort de Sucy-en-Brie et ses animations.
Le Domaine de Grosbois renouvelle sa « Partie de campagne » avec une grande fête impériale ponctuée d’activités : visite du châteaucentre d’entraînement

Le Val-de-Marne regorge aussi de musées : de nombreuses animations vous attendent au MAC VAL, à la MABA, au Musée de la Résistance, au musée de Nogent ou encore au Musée Fragonard (ENVA).

Retrouvez le programme complet des journées européennes du patrimoine dans le Val-de-Marne et toutes les visites sur inscriptions sur notre boutique en ligne Explore Paris. Nous vous souhaitons de bonnes et agréables journées du patrimoine dans la Val-de-Marne !