Suggestions de visite

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine prennent place cette année le samedi 17 et le dimanche 18 septembre.

Cette 39e édition a pour thème « Patrimoine durable » . À cette occasion une centaine de sites val-de-marnais ouvrent à nouveau ou pour la première fois leurs portes. Vous êtes toutes et tous invités à profiter de ce week-end patrimonial à la découverte de lieux exceptionnels et insolites. Visites, ateliers, démonstrations, spectacles et autres animations vous attendent nombreux dans le Val-de-Marne !

Les incontournables de 2022

Organisez votre propre programme selon les thématiques que nous vous proposons cette année :

Patrimoine durable

Autour du thème européen de 2022, « Patrimoine durable », les structures culturelles et patrimoniales souhaitent mettre en valeur leur patrimoine et leur savoir-faire, qui voyagent à travers le temps.

bord de bievre arcueil

Des sites et des visites en tout genre s’attachent à vous montrer que le patrimoine d’hier a su être préservé ou transformé pour vivre dans son temps.

Découvrez par exemple comment la Bièvre, enterrée depuis le début du XXe siècle, fait à nouveau partie du paysage notamment à Arcueil grâce à une promenade guidée. Explorez Anis Gras, l’ancienne usine devenue lieu de fabrique artistique !

Et venez observer comment les sites institutionnels tentent eux aussi le pari durable, comme à Bercy, au Ministères économiques et financiers.

Animations spéciales jeune public et en famille

donjon chateau vincennes
Cour d’honneur et donjon du château de Vincennes © CDT94/D.Thierry

Les Journées européennes du patrimoine s’adressent à toutes les générations. Des ateliers et des animations sont spécialement imaginées et organisées pour les familles :

  • Que ce soit pour une visite guidée, un atelier ou une chasse aux trésors, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira aux Archives Départementales.
  • Si vous souhaitez devenir incollable sur la Marne, participez aux visites proposées par le Musée de Nogent-sur-Marne, accessibles dès 7 ans.
  • Profitez-en pour aller visiter, à quelques mètres, la Maison d’Art Bernard Anthonioz. Vous pourrez non seulement y découvrir la Maison des Artistes et son magnifique jardin, mais aussi suivre une visite commentée de l’exposition Freed From Designer.
  • Bien cachée au sud du Val-de-Marne se trouve la fabuleuse Closerie Falbala conçue par Jean Dubuffet. A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce Monument historique propose des visites accessibles à partir de 4 ans.
  • La Maison de l’Histoire et du Patrimoine invitent les plus jeunes à participer aux ateliers et spectacles autour de l’alimentation. Créer son jardin ou découvrir ce que l’on mangeait en Val-de-Marne au XVIIIe siècle, autant de découvertes au programme !
  • Beaucoup plus connu des val-de-marnais, le Château de Vincennes vous ouvre également ses portes pour partir à l’assaut de son Donjon lors de visites thématiques.
  • Les amateurs d’Art contemporain pourront, quant à eux, se rendre à Vitry-sur-Seine pour visiter la Briqueterie, devenue Centre de danse, ainsi que le MAC VAL qui ouvre exceptionnellement ses réserves pour les visiteurs.

Les sorties autour de la nature

Le patrimoine naturel est aussi à l’honneur pendant ces journées du patrimoine 2022 sur le thème du patrimoine durable, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

elevage anesses laitieres téliane
Visite de l’élevage d’ânesses laitières bio Téliane © CDT94

En Val-de-Marne, de nombreux parcs et jardins offrent la possibilité de se rapprocher de la nature et des animaux.

  • Participez à de nombreux ateliers et animations autour de la nature, des fruits et légumes, etc. lors de l’incontournable événement Parcs et jardins en fête du Parc Dupeyroux.
  • Visitez les vignes de Sucy-en-Brie et plongez dans le passé viticole du territoire.
  • L’élevage d’ânesses laitières au parc des Bordes vous invite pour de nombreuses découvertes. Au programme : jeux, expositions, espace dédiés aux ânes, dégustation de lait d’ânesses et plus encore.
  • Visites des jardins thématiques de l’Ecole du Breuil. Dans une ambiance naturelle, l’arboretum de Paris présente 650 essences de feuillus et conifères.

Avez-vous déjà visité l’île Fanac, au cœur de la Marne ? Pendant le week-end des journées du patrimoine, une habitante vous guide à travers cet écrin de nature et vous raconte son histoire.

À la découverte de ma ville

Connaissez-vous votre ville sur le bout des doigts ?

Animés par des incollables du territoire, les circuits, les balades et les visites de quartiers vous permettront d’en découvrir plus sur votre lieu de vie. L’occasion pour vous de découvrir tous les secrets des lieux que vous côtoyez, fréquentez, ou devant lesquels vous passez peut-être tous les jours.

Tour Lénine - Ivry
Tour Lénine d’Ivry-sur-Seine © CDT94/ T. Guillot

Accompagné d’un architecte du CAUE 94, (re)découvrez le centre-ville d’Ivry-sur-Seine. La ville, rénovée dans les années 70 par les architectes Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, mêle les tours modernes, aux volumes et aux angles. Ce savant mélange d’architecture est à découvrir pendant les journées du patrimoine.

Quartier autrefois planté d’arbres fruitiers, comme l’évoque son nom, le quartier du Plant de Champigny vous accueille. Accompagné d’un guide, découvrez l’histoire du quartier et son évolution au cours des années.

Pour (re)découvrir Créteil vous pourrez opter pour deux types de parcours :

immeuble creteil choux
Choux de Créteil © CDT94/D.Thierry

Saviez-vous que le centre-ville d’Ivry-sur-Seine avait été conçu par l’architecte Renaudie ? Grâce à l’observatoire installé sur un toit de la ville vous pourrez observer et mieux comprendre la ville, son organisation et son histoire.

Le service des Archives municipales vous propose de découvrir la richesse des petites ruelles privées du quartier du Clos d’Orléans et du Village. Le parcours guidé vous plongera dans le Fontenay de l’époque, avec ses ruelles et ses maisons de villégiature.

Enfin, profitez de ce week-end pour admirer les bords de Marne du Perreux-sur-Marne. Entre nature, histoire et architecture, laissez-vous guider le long de la Marne.

Les ouvertures exceptionnelles

locomotive ratp
Locomotive électrique 2D2 5525 © RATP

Fermés au public le reste de l’année, certains établissements publics et privés vous dévoilent l’envers de leurs décors lors de ce week-end patrimonial. Pour ces journées du patrimoine 2021, voici quelques visites insolites dans ces lieux particuliers :

Découvrez toutes les sites ouverts exceptionnellement pour les Journées Européennes du Patrimoine en Val-de-Marne grâce à notre moteur de recherche.

Les grands sites du Val-de-Marne

Enfin, n’oubliez pas les sites incontournables, ces lieux qui font l’identité du département ! Pour les journées du patrimoine, visites guidées du donjon au Château de Vincennes, du château d’Ormesson et du Fort de Sucy-en-Brie.
Le Domaine de Grosbois vous ouvre également ses portes pour une journée ponctuée d’activités : spectacle de marionnettes, visite commentée, découverte du centre d’entrainement hippique …

chateau de grosbois
Château de Grosbois © CDT94 / Daniel Thierry

Pour sortir des sentiers battus

De nombreuses structures vous proposent de rendre cette journée exceptionnelle, en profitant d’animations, de visites et de spectacles qui sortent de l’ordinaire :

Retrouvez le programme complet des journées européennes du patrimoine dans le Val-de-Marne et toutes les visites sur inscriptions sur notre boutique en ligne Explore Paris. Nous vous souhaitons de bonnes et agréables journées du patrimoine dans le Val-de-Marne !

À noter sur vos Agendas

Visites des caves à vin du Fort de Sucy-en-Brie

Visite

Le 4 décembre 2022

Gratuit