Créteil

[Page en cours de d’actualisation pour l’édition 2019]

Pour cette 35ème édition, la découverte sera au rendez-vous dans les 19 lieux ouverts le week-end du 15 et 16 septembre 2018 à Créteil.

Architecture moderne

Découvrez la passionnante architecture moderne de Créteil à travers plusieurs balades dans la ville. Vous pourrez notamment vous promener dans le quartier des Bleuets, et le quartier du Palais, emblématiques tous les deux des innovations architecturales des années 1960 et 1970, à travers des circuits explicatifs.

Nouveautés : vous aurez pour la première fois accès au bâtiment du STAPS de Créteil, inauguré en 2009 au cœur du quartier de la Pointe du Lac, le plus moderne de Créteil. Le gymnase Nelson Paillouvous ouvre également ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine : inauguré en 1998, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement 94 vous le fera découvrir à travers une visite guidée.

Les édifices religieux à voir ou à revoir

L’étonnante et l’unique Cathédrale Notre-Dame de Créteil vous accueille pour des visites commentées axée sur l’architecture du bâtiment avec son vitrail remarquable, l’oeuvre d’Udo Zembok. L’accent sera mis sur la lumière et l’ambiance étonnante créée par cette immense verrière que l’artiste a conçu en répondant à de nombreuses contraintes architecturales du bâtiment.

Grimpez-en haut du donjon de l’Eglise Saint-Christophe pour compléter la visite de la crypte, des fonds baptismaux et de l’église.

La Mosquée Sahaba inaugurée en 2008 a été décorée par des maîtres-artisans venus tout spécialement de Fès au Maroc. Vous aurez l’occasion d’observer la décoration intérieure lors des visites commentées du lieu.

La Synagogue de Créteil datant de 1968 est l’un des lieux de culte majeurs de la commune. Entrez dans cet édifice pour des visites guidées le dimanche 16 septembre.

Le premier Temple bouddhique Khmer en Europe, qui date de 1985, se situe à Créteil. Découvrez son architecture caractéristique et remarquable le samedi 16 septembre.

Les activités spéciales jeunesse

Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Les Archives départementales vous attendent nombreux le samedi et dimanche, pour vous faire découvrir les missions des archivistes et le fonctionnement du lieu. Pour cela, vous pourrez participer à un escape-game, à une chasse à l’archive, à l’atelier « Regardez et touchez les archives » ou encore jouer sur des répliques de jeux anciens.

Le Parc Dupeyroux accueillera également les familles avec un riche programme d’animation dans le cadre de l’événement « Parcs et jardins en fête ». Visite du parc à bord d’un petit train animalier, jeu de piste interactif sur le thème de la route des épices, accrovoile… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

Les visites insolites

Exceptionnellement pour les Journées du patrimoine l’Usine d’incinération des déchets (CIE) ouvre ses portes le temps d’une visite guidée. Vous en apprendrez davantage sur la valorisation des déchets, sur la production d’énergie par combustion et sur les installations de la structure.

Une visite guidée sera organisée dans le Cimetière de Créteil, au cours de laquelle vous seront présentés des monuments sépulcraux de tous styles et des tombes de personnalités liées à l’histoire de la ville.

Enfin, le Conservatoire Marcel Dadi accueille chaque année plus de 1 300 élèves pour leur enseigner la danse, le théâtre, la musique. Vous aurez l’occasion de visiter les lieux le samedi 15 septembre.

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-MarneChennevières-sur-MarneJoinville-le-PontFontenay-sous-BoisIvry-sur-SeineMaisons-AlfortNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésSucy-en-BrieVincennes et Vitry-sur-Seine.