Créteil

Les acteurs cristoliens se mobilisent à nouveau pour cette 37ème édition des journées du patrimoine pour vous faire vivre d’agréables moments de découverte. Rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 !

Bâtiment administratif qui voit le jour suite au programme d’urbanisme du « Nouveau Créteil » des années 1970, la Préfecture du Val-de-Marne fait l’objet d’une architecture propre à la ville. À l’occasion des journées du patrimoine, la préfecture vous ouvre ses portes pour une visite guidée qui vous permettra de découvrir les fresques monumentales du hall d’accueil, la salle du conseil départemental, les jardins intérieurs…

prefecture val de marne creteil
Préfecture du Val-de-Marne à Créteil © CDT94/D.Thierry

Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Les Archives départementales vous attendent nombreux et en famille, pour vous faire découvrir les missions des archivistes et le fonctionnement du lieu. Pour cela, des activités ludiques sont mis en place les samedi 19 et dimanche 20 septembre : chasse au trésor, expositions, jeux… c’est à vous de jouer !

Le Parc Dupeyroux accueillera également les familles avec un riche programme d’animations dans le cadre de son événement annuel « Parcs et jardins en fête ». Jeux anciens en bois, décoration floral, ateliers pour enfants et adultes… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

Ils sont l’emblème de la ville avec leurs formes de choux… Optez pour un circuit commenté dans le quartier du Palais pour admirer et connaître l’histoire de ces immeubles des années 70, le fameux choux de Créteil

immeuble creteil choux
Immeuble de Créteil (choux) signé Gerard Grandval © CDT94/D.Thierry

Les sites cultuels de Créteil propose des parcours et des visites commentés au public : architecture, histoire, symbolique religieuse… l’occasion de voir ou revoir ces remarquables édifices religieux : l’église Saint-Christophe, la mosquée Sahaba, ou encore la chapelle du Carmel Sainte-Thérèse.

Complétez votre visite de l’église Saint-Christophe en vous rendant à la Maison du combattant, vous y retrouverez l’horloge qui été installée à l’origine dans le clocher de l’église. Découvrez l’histoire et les secrets de cette horloge monumentale, qui a trouvé refuge depuis 25 ans dans l’ancienne mairie de la ville.

Durant ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine à Créteil, ces sites proposent des visites guidées : cimetière de Créteil, conservatoire Marcel Dadi, ou encore le colombier de Créteil

Et bien plus encore !

Découvrez toutes les animations spéciales journées du patrimoine avec le programme complet et détaillé de la ville de Créteil.

Trouvez l’inspiration à l’aide de nos suggestions de visite et des animations sur inscription sur notre boutique en ligne Explore Paris.

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-MarneFontenay-sous-BoisIvry-sur-SeineMaisons-AlfortNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésSucy-en-BrieVincennes et Vitry-sur-Seine.