XIIIE ANNIVERSAIRE DE LA FONDERIE

Dates

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Description

Située 23 rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois, elle a pour double objectif de favoriser l'activité artistique artisanale et culturelle, d'une part en gérant des ateliers et lieux de travail et d'autre part en développant un projet culturel collectif ouvert sur la région.

Nous sommes 44 artistes et artisans pour 36 ateliers en activité. En notre lieu se croisent la photographie, l’ébénisterie, la peinture, la sculpture (bois, métal, pierre), le dessin, la vidéo, la gravure, la céramique, la menuiserie (bois et métal) et la calligraphie.

L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : pPinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture...

Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif.

La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations ; qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à l'inédit ; dont La Fonderie veut aussi prendre en charge la visibilité dans un projet largement ouvert.

Labels & classements

  • Visite libre

Types

  • Bâti
  • Immatériel
  • Industriel

Programme

Fiers de notre double patrimoine —industriel et artistique— nous fêtons notre 13e anniversaire à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre.

  • Patrimoine industriel : l’usine qui fondait l’aluminium jusqu’en mars 2006 sur notre site n’a pas eu le temps de devenir une friche. Depuis plus de treize ans, la volonté patiente de l’association La Fonderie en a fait le creuset dans lequel artistes et artisans défrichent leur art pour vous. Pour le plus grand plaisir de tous, le passé y favorise la créativité.
  • Patrimoine artistique : Lieu de visibilité culturelle et laboratoire de culture collective, La Fonderie Pôle de création artistique s'est ancrée dès son origine comme un lieu de création, un outil de travail culturel et un lieu de manifestations et d'événements. 

Survenant après cette longue période de confinement, le 13e anniversaire du patrimoine de la fonderie ouvrira résolument l'horizon.

Il sera l’aboutissement de l’exposition virtuelle « Ouvrons l’horizon » initiée par La Fonderie, destinées aux petits et grands, qui seront exposés sur le site. Les écoles pourront visiter cette exposition et les ateliers d’artistes le 18 septembre. 

Patrimoine & éducation : apprendre la vie !

--> Dès 7 ans

  • samedi 19 septembre - 11h00 à 18h30
  • dimanche 20 septembre - 11h00 à 18h30

Informations spécifiques

  • Zone ville : FONTENAY-SOUS-BOIS