Vincennes

Vivez les Journées du patrimoine 2018 à Vincennes et profitez du programme festif de la ville !

La célèbre chasse aux trésors de Vincennes est de retour le dimanche 16 septembre ! Pour le centenaire de la Première guerre mondiale, résolvez le mystère planant autour de mystérieuses lettres semblant provenir directement du front… Deux parcours seront proposés, pour les plus petits comme les plus aguerris !

Durant le week-end, entrez admirer l’un des bâtiments les plus intéressants de Vincennes, l’Hôtel de Ville. En visite libre ou commentée, vous saurez tout de l’histoire du bâtiment, de sa construction et de son style intriguant entre néo-Renaissance et Art déco. Un concert de musique médiévale aura également lieu le samedi dans la soirée.

Sur le Parvis de l’Hôtel de ville, rencontrez de nombreux artisans-créateurs qui partageront leurs savoir-faire à travers de nombreuses démonstrations.

Comme chaque année, le Château de Vincennes participe également aux Journées du patrimoine. Revivez les grands moments du château grâce aux visites guidées thématiques « 1804, l’affaire du Duc d’Enghien », « Le Château de Vincennes, ancienne résidence royale » ou encore « Août 1944, exécutions au château ». Venez aussi parcourir la nouvelle exposition « Sur les murs, histoires de graffitis » dans laquelle vous admirerez les graffitis laissés par les prisonniers dans les anciennes prisons du donjon.

Dans l’enceinte du château, le Service historique de la Défense habituellement fermé au public vous ouvrira ses portes et vous proposera de nombreuses activités commémorant la fin de la Première guerre mondiale. Avec « Bivouacs 1918, l’année de la victoire » des associations historiques feront revivre la vie des soldats. Vous pourrez aussi profiter d’un spectacle d’escrime et d’une pièce de théâtre, « Le rat des tranchées ». L’exposition « Le ciel en guerre » retrace la place de l’aviation lors de la Grande Guerre. Enfin, ne manquez pas la visite guidée du site : l’espace Symbolique du Service historique de la Défense ainsi que musée des chasseurs seront exceptionnellement ouverts.

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-MarneChennevières-sur-MarneJoinville-le-PontCréteilFontenay-sous-BoisIvry-sur-SeineMaisons-AlfortNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésSucy-en-Brie et Vitry-sur-Seine.