Maisons-Alfort

[Page en cours de d’actualisation pour l’édition 2019]

Ne manquez pas la visite du site emblématique de la commune : l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Cette institution est l’une des plus anciennes et des plus réputées de France. Créée dès 1766, l’école accueille chaque année près de 700 étudiants et a récemment intégré le Top 50 du classement de Shanghai dédié aux sciences vétérinaires.

Pour les Journées du patrimoine, le site accueille les visiteurs pour diverses visites : le domaine, le Musée Fragonard et ses spécimens exceptionnels, le jardin botanique, sans oublier la bibliothèque de l’école. Cette année, ce sont les étudiants qui vous guideront !

Le Fort de Charenton vous ouvre exceptionnellement ses portes pour visiter les remparts, les douves ou encore la chapelle de ce lieu qui fut construit en 1840 pour renforcer la protection de la capitale. Depuis 1965, il est entièrement consacré aux services de la Gendarmerie. Maisons-Alfort est même devenue le 2e site de gendarmerie en France par le nombre de personnes qui résident dans les logements répartis tout autour du Fort.

Enfin, vous découvrirez l’architecture moderne de l’église Sainte-Agnès, bijou de l’art déco. L’église témoigne de l’esprit de création moderne, et des édifices construits en béton armé. Durant la visite guidée, vous pourrez voir ses fresques, vitraux, et statues, avec la diffusion d’un film en fin de visite !

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-MarneChennevières-sur-MarneJoinville-le-PontCréteilFontenay-sous-BoisIvry-sur-SeineNogent-sur-MarneSaint-Maur-des-FossésSucy-en-BrieVincennes et Vitry-sur-Seine.