Saint-Maur-des-Fossés

Animations nature, artistique, culturelle, architecturale : composez votre programme 2018 à Saint-Maur.

Samedi 15 septembre, partez faire le plein d’air en famille en participant à la balade « La boucle à vélo ». Vous admirerez notamment la richesse architecturale des bords de Marne, lieu de villégiature au XIXe siècle.

D’autres découvertes architecturales vous attendent le dimanche 16 septembre. Suivez les architectes du CAUE pour découvrir le quartier du Parc de Saint-Maur. Au cœur de ce quartier, le Square de l’abbaye abrite les ruines de la prestigieuse abbaye de Saint-Maur. Complétez ce week-end avec une visite du vieux Saint-Maur autour de l’église Saint-Nicolas et vous saurez tout des richesses patrimoniales de la commune.

A l’occasion du centenaire de la Première guerre mondiale, des expositions vous sont également proposées. Le Musée de Saint-Maur vous invite à découvrir la vie des soldats, la place des monuments de la guerre dans la ville, etc. Les plus jeunes confectionneront des coquelicots et des bleuets, symboles de la Grande Guerre, pour fleurir les monuments de la ville. Venez aussi visiter l’exposition « Saint-Maur dans la Grande Guerre » aux Archives Municipales.

Enfin, profitez aussi des Journées du patrimoine pour initier vos enfants à l’artisanat et aux métiers d’art. Aux Ateliers d’Art de Saint-Maur, pour pourrez notamment assister à des démonstrations de sculpture et de lithographie.

Retrouvez aussi le programme du week-end en un clin d’œil en consultant les articles sur Champigny-sur-MarneChennevières-sur-MarneJoinville-le-PontCréteilFontenay-sous-BoisIvry-sur-SeineMaisons-AlfortNogent-sur-MarneSucy-en-BrieVincennes et Vitry-sur-Seine.