Où assister à des spectacles & concerts à deux pas de Paris
Lieux alternatifs pour écouter de la musique, salles de concerts ou de spectacles en soirée : retrouvez les meilleurs endroits du Val-de-Marne (94) et leurs programmations.
Météo - Créteil
Fermerjeudi 10
16°
7 km/h
vendredi 11
19°
8 km/h
samedi 12
20°
9 km/h
dimanche 13
21°
8 km/h
lundi 14
23°
6 km/h
Lieux alternatifs pour écouter de la musique, salles de concerts ou de spectacles en soirée : retrouvez les meilleurs endroits du Val-de-Marne (94) et leurs programmations.
Bus 132, 125 arrêt Mairie d'Ivry
Noisy-le-Grand (RER A) puis busBus 206 arrêt Jean Kiffer
Antony (RER B) puis bus ou Denfert Rochereau (Métro 4) puis busBus 216 arrêt Saarinen ou bus 396 arrêt Général de Gaulle
Champigny (RER A) puis 15mn de marche ou busBus 116, 306 arrêt Mairie de Champigny ou bus 108, 110 arrêt Guitard
Bus 206 arrêt Jean KifferNoisy-le-Grand (RER A) puis bus
Vitry-sur-Seine (RER C)
Laplace (RER B)Bus 323 Arrêt Vache Noire - Centre CommercialBus 380 Arrêt Vache Noire - Centre Commercial
Orly-ville (RER C)Bus 183 arrêt Place du fer à cheval
Vincennes (RER A) ou Château de Vincennes (Métro 1)
Créteil Pompadour (RER D) puis bus ou Choisy-le-Roi (RER C) puis busBus 183 arrêt Docteur Roux ou bus 103 arrêt Mairie
Arcueil-Cachan (RER B)Bus V1 arrêt Place Jacques Carat – théâtre ou Bus 162 ou 187 arrêt Mairie de Cachan
Bus 180 ou 183 arrêt mairie de VitryVitry-sur-Seine (RER C)
Maisons-Alfort/Alfortville (RER D) ou Maisons-Alfort Stade (Métro 8)
Noisy-le-grand (RER A)Bus 110, 206, 210, 306, 207 arrêt Mairie Villiers
Gentilly (RER B) sortie rue Romain Rolland
Louis-Aragon (Métro 7) ou Bourg-la-Reine (RER B) puis busBus 192, 131 ou 186 arrêt Jean Mermoz/Général de Gaulle
Choisy-le-Roi (RER C)TVM arrêt Choisy-le-Roi
Château de Vincennes (Métro 1) puis busBus 112 arrêt Cartoucherie ou Bus 210 arrêt Porte Jaune
La Varenne-Chennevières (RER A)
Bibliotheque-Francois Mitterrand (Métro 14) ou Ivry-sur-Seine (RER C) puis busBus 325 arrêt Bibliothèque
Vincennes (RER A) ou Château de Vincennes (Métro 1)
Vitry-sur-Seine (RER C)
Château de Vincennes (Métro 1) ou Vincennes (RER A)
Mairie d'Ivry (Métro 7) ou Ivry-sur-Seine (RER C)Bus 125,325,132, arrêt Mairie d'Ivry
Antony (RER B)Bus 286, 396 arrêt 8 mai 45
Fontenay-sous-Bois (RER A) puis busBus 118 arrêt Les Rigollots
Saint-Maur Créteil (RE A) puis 15mn de marche ou busBus 306 arrêt Place d'armes
Kremlin Bicêtre (Métro 7)
Boissy-Saint Léger (RER A)
Sucy-Bonneuil (RER A) puis 15mn de marche ou busBus 308 arrêt Centre Culturel
Villeneuve-Saint-Georges (RER D)
Bus 187 ou 188 ou 197 arrêt La Vache NoireLaplace (RER B)
Fontenay-sous-bois ou Val-de-Fontenay (RER A) puis busBus 118 arrêt André Tessier
Pierre Curie (Métro 7) ou Ivry-sur-Seine (RER C) puis bus
Joinville-le-Pont (RER A)Bus 106 arrêt La Fourchette de Champigny
Charenton-école (Métro 8)Bus 180 ou 111 arrêt Théâtre de Charenton
Bourg-la-Reine (RER B) puis busBus 186,192,172,286,Henri Thirard ou bus 192 arrêt Eglise
Ecole vétérinaire (Métro 8) ou Maisons-Alfort-Alfortville (RER D)Bus 103 ou 217 arrêt Mairie
Nogent sur Marne (RER A) ou Nogent-le-Perreux (RER E)Bus 114 arrêt Marché ou bus 120 arrêt Mairie
Créteil Université (Métro 8) ou Vert-de-Maisons (RER D) puis busBus 181 ou 281 arrêt Université
Sucy-Bonneuil (RER A)
Château de Vincennes (Métro 1) ou Vincennes (RER A)
Mairie d'Ivry (Métro 7) ou Ivry sur seine (RER C)
Lignes 125, 325, 132 arrêt Mairie d'IvryMairie d'Ivry (Métro 7)
Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (Métro 8)Bus 103 arrêt Général de GaulleA4, sortie Alfortville
Joinville-le-Pont (RER A)Bus 112 arrêt Carrefour de la résistance
Croix de Berny ou Antony (RER B)Bus 184, 187, 286 et 396 arrêt Mairie de Fresnes
Arcueil-Cachan (RER B), sortie n°1
Bourg-La-Reine (RER B)Bus 172 et 192, arrêt Hôtel de Ville
Arcueil-Cachan (RER B)Bus 162, 184, 187 arrêt Mairie de Cachan
Nogent-Le Perreux (RER E)Bus 114 arrêt Bords de Marne
Sucy en Brie (RER A) puis busBus 308 arrêt Olivier d'Ormesson
Le Parc de Saint-Maur (RER A)
Champigny (RER A)Bus 208A arrêt Rond-Point-du-Château
Bus 180, 183 ou 132 arrêt Hôtel de ville
Créteil Préfecture (Métro 8)
Sucy-Bonneuil (RER A) puis bus ou Préfecture-Créteil (Métro 8) puis busBus 117,308 arrêt Mairie de Bonneuil
Villejuif - Paul Vaillant Couturier (Métro 7)Bus 185 arrêt Paul Vaillant Couturier
La Varenne - Chennevières (RER A)
Fontenay-sous-Bois (RER A) puis busBus 118 arrêt Les Rigollots
RER A Gare de Joinville-le-Pont
Villejuif - Louis Aragon (Métro 7) puis bus ou Choisy-le-Roi (RER C) puis busBus 185, 192, 285, 292, 319, 396 arrêt La Belle Epine
Arrêt Villejuif-Aragon (Metro 7 )Bus 192, TVM, 131 arrêt Mairie Chevilly-la-Rue Bus 131
Le Parc de Saint-Maur (RER A)Bus 317 arrêt Théâtre
Maisons Alfort Stade (Métro 8)107, 372 ou 217 arrêt Rue de Vincennes
Bus 25 arrêt Gambetta ou bus 325 arrêt Pont d'Ivry
Château de Vincennes (Métro 1)
Nogent - Le Perreux (RER E)Bus 114, 116, 120, 210 arrêt Pont de Mulhouse
Si vous recherchez des spots sympas et originaux pour écouter de la musique ou assister à un spectacle d’art vivant ou de danse contemporaine, venez faire un tour dans la périphérie parisienne et la banlieue. En Val-de-Marne, de nombreuses salles, des collectifs d’artistes et lieux intermédiaires proposent une programmation musicale et artistique accessible à tous.
Ecouter de la musique dans une salle de concert aménagée dans une ancienne halle de marché, c’est possible à Fontenay-sous-Bois sous la Halle Roublot au Comptoir. L’association Musiques au Comptoir y gère sa salle de concert, et propose une programmation musicale toute l’année : concerts, battles et scènes ouvertes rassemblent des musiciens de tout univers, des groupes amateurs de jazz aux artistes reconnus du Festival Africolor. Vous pouvez lors du concert profiter du bar de la salle.
Le Hangar, à Ivry-sur-Seine, propose une programmation musicale éclectique. Sa salle de concerts de 300 places a vu passer des artistes tels que Bonga, Ceu, Moriarty, Les Wriggles, Systema Solar, Sporto Kantes,etc. et de nombreux autres. C’est également l’une des scènes incontournables du Festival Paris Hip Hop. Le Hangar promeut aussi les jeunes artistes au début de leur carrière grâce au Tremplin, son espace de formation, répétition, enregistrement, qui a déjà fait monter en puissance des groupes reconnus tels que Louise Attaque, l’Orchestre National de Barbes, Mafia K’1Fry.
Le Bar Nouveau Brooklyn à Ivry propose aussi régulièrement des concerts les vendredis et samedis soir. L’entrée est gratuite et si l’on veut consommer, les barmans vous servent boissons et tapas jusqu’à la fin de soirée. Faisant la promotion des groupes locaux, le BNB accueille des groupes de musique de tous styles.

Vous pourrez voir également de nombreuses créations à Anis Gras, Le Lieu de l’autre. Située à Arcueil, cette ancienne distillerie d’anisette accueille des compagnies d’artistes en résidence tout l’année et propose régulièrement des spectacles de théâtres, clowns, acrobaties, danse et concerts.
Original également : une péniche comme lieu de spectacles ! La Péniche du Lapin vert propose une programmation éclectique de concerts et spectacles. Elle est amarrée, la plupart du temps, à Joinville-le-Pont.
Sans oublier l’incontournable Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine, installée dans une ancienne gare ferroviaire, lieu de création contemporaine. Théâtre, danse, musique, jeune public, performance, rencontres sont au programme tout au long de l’année avec un temps fort : le festival Nous n’irons pas à Avignon.

Vous pourrez assister aux spectacles de danse de la Briqueterie de Vitry-sur-Seine, qui abrite le Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne. Installé dans une ancienne usine de briqueterie, à l’architecture atypique, le CDC accueille de nombreuses compagnies qui proposent des spectacles à l’issue de leurs résidences. Il est également possible de visiter les coulisses de la Briqueterie en dehors des soirs de spectacles pour rencontrer les compagnies en plein travail de création.
il est également possible d’assister à des spectacles de danse de grande qualité à la Mac de Créteil (métro ligne 8). Lieu d’exposition et de résidence, la Mac propose toute l’année des spectacles chorégraphiques de danse contemporaine, moderne et Hip Hop. Elle accueille notamment le festival Kalypso, rendez-vous immanquable de la création chorégraphique Hip-Hop, ainsi que les spectacles de la Compagnie Kafig qui a littéralement révolutionné la danse contemporaine. Les spectacles de la Mac qui mêlent créativité, sensualité, performances, acrobaties sont une référence pour le milieu de la danse parisienne.
Le Val-de-Marne propose une riche programmation de festivals toute l’année : Festi’Val de Marne, Mur/murs, Radio Alpha, Festival sur les Pointes, Kalypso, Weather Festival, We love Green,… Consultez notre agenda !
Les Bourbons à l’époque révolutionnaire : une famille en quête d’unité (1789-1830)
VINCENNES Métro 1 Château de Vincennes, RER A Vincennes, Bus 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 215, 318, 325
Exposition Alain Keler – Histoires de vie, au château de Vincennes
VINCENNES Château de Vincennes (M1, Bus 46, 56, 86) / Vincennes (RER A)
VINCENNES Métro 1 Château de Vincennes, RER A Vincennes, Bus 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 215, 318, 325
La terrasse éphémère Les Lionnes
PARIS Métro 8, station Porte Dorée / T3a, station Porte Dorée (accessible aux personnes à mobilité réduite) / Bus 46 ou 201, station Porte Dorée / PAM : à l’angle de la place Édouard Renard et de la rue Armand Rousseau
Les rivages romains de l’Oceanus septentrionalis. La part non-méditerranéenne de l’Empire
VINCENNES Métro 1 Château de Vincennes, RER A Vincennes, Bus 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 215, 318, 325
Musicales de Vincennes – Diamond Gospel Choir
VINCENNES Château de Vincennes (M1, Bus 46, 56, 86) / Vincennes (RER A)
Fermer
Après 25 années passées à vous faire découvrir le Val-de-Marne, notre site fermera prochainement ses portes.
Durant toutes ces années, nous avons eu le plaisir de partager avec vous les événements du territoire, les balades et randonnées, les lieux culturels et de loisirs, les idées de sorties en famille ou entre amis, et toutes les richesses de notre département. Aujourd’hui, c’est avec regret que cette aventure se termine, le Département ayant décidé d’arrêter son soutien financier à notre structure. Vous pourrez néanmoins continuer à découvrir le grand Paris à travers les nombreuses visites guidées proposées sur ExploreParis. Merci pour votre fidélité, vos lectures, vos partages et votre confiance au fil des années. Nous espérons avoir contribué, à notre manière, à vous faire découvrir et aimer encore davantage le Val-de-Marne. ❤️