Laissez votre véhicule au garage et privilégiez le métro ou le RER pour faire de belles découvertes en Val-de-Marne et à Paris, sans même quitter l’Île de France.

Que faire autour de Paris ? Quelles sont les balades à faire en banlieue parisienne ? Quelles sont les activités culturelles et de loisirs facilement accessibles sans avoir besoin de la voiture ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser ces questions. Si vous cherchez des idées de sorties en dehors de Paris, tout en étant à portée de Pass Navigo, vous êtes au bon endroit !

Notez que nous avons décidé de mettre le Val-de-Marne à l’honneur. Ce département de la petite couronne, situé au sud-est de la capitale, regorge d’activités tout aussi intéressantes que celles offertes par la capitale. En plus de cela, le département est très bien desservi par les transports en communs. Plusieurs lignes de métro et de RER le desservent.

Saviez-vous que vous disposez d’avantages comme des réductions ou des services supplémentaires pour un nombre important de lieux culturels en Ile-de-France grâce au Pass Navigo ? Des centaines de partenaires culturels proposent des tarifs réduits, voire la gratuité dans certains cas, à condition de présenter votre Pass Navigo à l’entrée. Découvrez tous les avantages culture en Val-de-Marne.

Quelles sont les villes à visiter autour de Paris grâce au métro ?

Trois des seize lignes du métro parisien passent par le Val-de-Marne. Nous attendons la mise en service de la ligne 15 prévue en 2025 et le prolongement de la ligne 14 dans le cadre du projet Grand Paris Express. D’ici là, voici notre sélection d’idées de sorties en empruntant les lignes de métro 1, 7 et 8. Vous allez le voir, ces parcours mettent en valeur le patrimoine val-de-marnais.

Quelques balades autour de Paris avec la ligne de métro 1

Château de Vincennes et la ville en fond
Vue sur le Château de Vincennes et la ville

La ligne de métro 1 traverse Paris du nord-ouest au sud-est. En plus de pouvoir vous organiser une visite gratuite à Paris, vous pouvez rejoindre le Val-de-Marne depuis le cœur de la capitale en vous arrêtant aux dernières stations en direction du Château de Vincennes.

Sur cette ligne de métro, trois stations nous intéressent pour découvrir le 94 : 

  1. Saint-Mandé est le premier arrêt de métro de la ligne 1 à s’introduire dans le département. La ville de Saint-Mandé est limitrophe à Paris. Il s’agit d’un ancien village qui n’a cessé de se développer grâce à sa situation géographique privilégiée entre la métropole et la ville de Vincennes. 
  2. Bérault est le second arrêt de métro que vous pouvez utiliser pour vous rendre dans la ville de Saint-Mandé. Cette commune permet d’accéder à plusieurs visites insolites qui raviront les plus curieux. 
  3. Enfin, le Château de Vincennes, le terminus de la ligne 1, vous facilite l’accès au monument du même nom. Si vous cherchez une balade à faire autour de Paris, sachez que le Château de Vincennes est un lieu incontournable ! D’ailleurs, la ville de Vincennes dispose de nombreux points d’intérêts en plus de son château et de son donjon. Sa proximité avec le bois de Vincennes vous offre de nombreuses activités possibles, comme une visite du Zoo de Vincennes ou encore un détour dans l’un des quatre sites du jardin botanique de Paris.

Vous cherchez des idées de balades à faire autour de Paris le temps d’un week-end ? Consultez notre article qui détaille un parcours le long du métro 1.

Quelles sont les visites à faire autour de Paris en empruntant la ligne de métro 7 ?

Façade de la Cité des Étoiles de Renaudie à Ivry-sur-Seine
La Cité des Etoiles de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine ©CDT94/N. Jestin

La ligne de métro 7 relie également Paris au 94, et notamment les trois villes suivantes : le Kremlin-Bicêtre, Villejuif ainsi qu’Ivry-sur-Seine, le tout grâce à deux branches.

En empruntant ce moyen de transports, vous avez le choix entre deux branches au sud. L’une et l’autre promettent de nombreuses visites.

Vous pouvez commencer par découvrir le Chinatown Parisien. La station Place d’Italie est situé dans le 13ᵉ arrondissement, donnant ainsi accès à une visite du quartier chinois. Ici, vous avez le choix entre plusieurs balades guidées qui mettront l’accent sur un des trois aspects : architecture, culture ou gastronomie, le tout en étant accompagné par un guide. De plus, le 13ᵉ arrondissement de Paris offre à voir de nombreuses œuvres de street art. Vous pouvez les admirer grâce à une visite guidée organisée par nos partenaires.

En empruntant la ligne de métro 7, et notamment la branche en direction d’Ivry-sur-Seine, vous n’avez qu’à sortir de la station au terminus pour en prendre plein les yeux. C’est là que se trouvent les fameuses Étoiles de Renaudie, un patrimoine architectural remarquable que vous ne retrouverez nulle part ailleurs !

Ce n’est pas tout, la ville d’Ivry-sur-Seine, par exemple, dispose d’un moulin à vent, d’un joli parc départemental pour les familles en quête d’espaces verts et de différents lieux mettent en avant l’art contemporain.

N’hésitez pas à lire notre article de blog dédié aux visites autour de Paris accessibles avec la ligne de métro 7 pour en apprendre davantage.

À la rechercher d’une escapade autour de Paris ? Prenez la ligne de métro 8

Squelettes exposés au Musée Fragonard
Musée Fragonard de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort

La ligne 8 du métro parisien, qui est la ligne la plus longue du réseau avec la 7, en comptant 38 stations de métro, offre de nombreux choix d’activités.

À titre d’information, la station Porte Dorée donne accès au Musée de l’histoire de l’immigration ou à l’aquarium du palais de la Porte Dorée. En sortant à cette station de métro, vous pouvez rejoindre la pelouse de Reuilly. Celle-ci accueille de nombreux évènements tout au long de l’année, comme les cirques en hiver et la Foire du Trône au printemps.

Il est également possible de s’arrêter à la station École Vétérinaire Maisons-Alfort. L’école vétérinaire d’Alfort mérite certainement le coup d’œil. Son domaine est ouvert à la visite, avec ou sans guide. Au programme : visite de la bibliothèque, des amphithéâtres ou encore son jardin botanique. Le plus impressionnant reste le Musée Fragonard que l’on trouve dans l’enceinte de l’école : un véritable cabinet de curiosités dont vous vous souviendrez !

La ligne 8 se prolonge jusqu’à Créteil, une très grande ville dans laquelle se trouve un lac et son île de loisirs, réservant de très nombreuses activités.

La ligne de métro 8 est favorable aux escapades autour de Paris sans la nécessité d’utiliser la voiture et de prendre la route. Elle se prolonge suffisamment loin dans le Val-de-Marne pour offrir de nombreuses possibilités de sorties.

Quelles sont les villes à visiter à 1 h de Paris avec le RER ?

Les cinq lignes de RER franciliennes passent toutes en Val-de-Marne, offrant aux visiteurs des possibilités de découvertes et de balades très variées à moins de 100 kilomètres de Paris sans avoir à se soucier de trouver un endroit où stationner.  Pour vous, que faire aux alentours de Paris ne sera plus une question sans réponse !

Que faire en Ile-de-France : un parcours le long du RER A

La ligne de RER A permet d’accéder facilement à la banlieue parisienne. Elle passe notamment par de nombreuses villes du 94 en empruntant la branche ayant pour terminus Boissy-Saint-Léger. D’ailleurs, la branche du RER A en direction de Boissy-Saint-Léger fait le tour du Bois de Vincennes par l’est.

Plan des stations du RER A
Plan du RER A

Cette branche est donc très pratique pour rejoindre certains points d’intérêts du Bois de Vincennes. À titre indicatif, voici les arrêts de stations de RER A qui permettent d’accéder facilement au bois : 

  • La station Fontenay-sous-Bois est proche de la partie nord-est du parc, ce qui peut être intéressant pour vous rendre au Lac des Minimes afin d’y louer une barque. 
  • En étant située à l’extrémité est du bois, la station de Nogent-sur-Marne est très pratique si vous souhaitez vous balader au Jardin d’Agronomie Tropicale. 
  • Aussi, Joinville-le-Pont qui se situe davantage au sud du parc, est quant à elle bienvenue lorsque l’on cherche à se rendre à l’Hippodrome de Vincennes, aux Jardins de l’École du Breuil ou à l’Arboretum. 

Astuce : les villes desservies par la ligne A se présentent comme des emplacements privilégiés si vous voulez vous rendre à Disneyland. En effet, pensez à réserver un hôtel dans l’une de ses villes. Vous paierez votre hébergement moins cher qu’à paris ou à proximité du parc d’attraction.

La ligne de RER A traverse encore plusieurs communes du Val-de-Marne au patrimoine très riche. Si vous n’avez pas encore trouvé que faire en Ile-de-France, ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, nous vous invitons à lire notre article de blog qui retrace le parcours du RER A en Val-de-Marne.

Les visites en Ile-de-France : RER B en Val-de-Marne

Exposition à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
Maison de la Photographie Robert Doisneau

Prenez le train et arrêtez-vous à la gare de Gentilly pour une visite de la Maison de la Photographie Robert Doisneau à ne pas rater. Le Générateur de Gentilly est un lieu qui intéressera les curieux et les amateurs d’art contemporain. Il s’agit d’un ancien cinéma des années 30 rénové et exposant aujourd’hui des œuvres d’art.

Toujours dans la même thématique, la station de RER B Laplace peut vous intéresser, car elle donne accès à Anis Gras, un bâtiment à l’architecture remarquable proposant des expositions et des évènements autour de l’art contemporain toute l’année. La ville dispose également de la galerie municipale Julio Gonzalez. La ville de Cachan, par le biais de l’Orangerie, présentent aussi diverses expositions d’art contemporain. Pour s’y rendre, arrêtez-vous à la station de RER B Arcueil-Cachan.

Vous êtes davantage motivés par des balades en plein air proches de la nature ? Le RER B permet de rejoindre plusieurs départs de balade et randonnée. Inspirez-vous de nos 3 propositions de randonnée à pied ou à vélo accessibles en RER B : 

Pour plus d’idées de visites en Ile-de-France en empruntant la ligne de RER B, n’hésitez pas à consulter notre article blog qui y est consacré.

Quelles sont les balades à faire en Ile-de-France en utilisant le RER C ?

restaurant huatian chinagora alfortville seine
Restaurant Huatian Chinagora en confluence de Marne et de Seine © CDT94/D.Thierry

Nous allons maintenant vous amener à découvrir le Val-de-Marne à travers un parcours sur la ligne de RER C. Vous allez le voir, les balades possibles ne manquent pas.

Les bords de Seine invitent indubitablement à la flânerie. Le premier point d’intérêt est la confluence, l’endroit où la Marne se jette dans la Seine. Un lieu particulier puisque vous pouvez profiter d’une jolie vue sur le complexe impressionnant du Huatian Chinagora. Au choix : observer un bâtiment dont l’architecture s’inspire de la Cité Interdite de Pékin, ou bien y pénétrer afin de déguster une cuisine traditionnelle chinoise.

En poursuivant le long de la Seine, ce sont des balades urbaines qui vous attendent. Dans plusieurs villes à l’ouest du département, vous trouverez des édifices industriels convertis en espaces culturels. 

Durant la période estivale, sachez que les Passeurs de Rive vous permettent de traverser la Seine en catalante (petit bateau plat).

La ville de Vitry-sur-Seine est une destination parfaite pour les promenades urbaines avec ses nombreuses œuvres de street art. Des visites guidées organisées par des passionnés de street art modifient le regard que l’on porte sur cette commune. Pour des visites plus traditionnelles, optez pour le MAC VAL ou l’Exploradôme. Ce dernier s’adresse aux enfants, il est donc particulièrement apprécié pour une sortie en famille !

Enfin, rendez-vous à la station de RER C Orly-Ville pour une visite guidée de l’aéroport d’Orly en étant accompagné pour tout comprendre de ses coulisses et de son fonctionnement.

Rendez-vous juste ici si vous voulez en savoir plus sur les balades à faire en Ile-de-France via la RER C.

La ligne de RER D promet des sorties insolites en Ile-de-France

Musée Fragonard
Musée Fragonard

Lorsque l’on pense aux lignes de RER, cela nous rappelle surtout son utilité pour nous emmener au travail ou alors pour rejoindre le centre de Paris de manière plus générale. Mais vous allez voir que la ligne de RER D est particulièrement intéressante pour le tourisme et les loisirs si vous cherchez des sorties insolites en Ile-de-France, c’est-à-dire en dehors de Paris.

Premièrement, la gare de Maisons-Alfort-Alfortville donne accès au Musée Fragonard. Il s’agit du Musée de l’École Vétérinaire d’Alfort et celui-ci est on ne peut plus atypique. Considéré comme un cabinet de curiosités, c’est une visite dont vous vous souviendrez.

Un arrêt à la gare de Villeneuve-Saint-Georges est à considérer si vous souhaitez réserver une visite guidée originale. Disponible sur réservation, pensez à vous rendre à la réserve du patrimoine de la RATP. Un musée qui revient sur plus de 100 ans d’évolution technologiques sur la thématique des transports en communs.

Les sorties insolites en Ile-de-France sont développées dans notre article de blog.

Le RER E pour de belles promenades en Ile-de-France

Cité jardin de Champigny-sur-Marne © Office de tourisme de Champigny-sur-Marne
Cité jardin de Champigny-sur-Marne © Office de tourisme de Champigny-sur-Marne

La ligne de RER E couvre quatre gares dans le département. On note Val de Fontenay, Nogent-Le-Perreux, Les Boulereaux-Champigny et Villiers-sur-Marne/Le Plessis-Trévise. Chacune de ses gares vous réservent des escales agréables.

  • Val de Fontenay : À quelques minutes à pied de la gare se trouve l’une des centrales de géothermie ENEDIS. Saviez-vous qu’il était possible de la visiter à certaines dates ? 
  • Nogent-Le-Perreux : Ici, ce sont les bords de Marne qui sont mis à l’honneur. Tout comme les bords de Seine, il est très réjouissant de s’y promener. L’office de Tourisme de la Vallée de la Marne organise des balades tout au long de l’année. L’été, au port de Plaisance, orientez-vous vers les balades sur l’eau en louant une embarcation. 
  • Les Boulereaux-Champigny : La ville de Champigny-sur-Marne a de nombreuses activités à vous offrir. Pour un repas en quelque sorte hors du commun, réservez un déjeuner à l’école de cuisine du chef Thierry Marx. C’est l’occasion de se régaler à un prix très abordable. Ensuite, profitez-en pour vous promener dans les fameuses Cites-jardins de Champigny. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un détour à la patinoire de Champigny entre temps. Un programme complet pour toute la journée ! 
  • Villiers-sur-Marne : Le musée Émile Jean se situe juste à côté de la gare et raconte la vie quotidienne briarde du XIXᵉ siècle.

Au départ de la gare de RER de Villiers-sur-Marne, vous pouvez aussi prolonger vos promenades en empruntant plusieurs lignes de bus. Si vous souhaitez en apprendre davantage et aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Celui-ci traite plus en profondeur toutes les possibilités de promenades en Val-de-Marne avec un parcours construit autour du RER E.