Depuis le Nord-Est Parisien, prenez place à bord du RER E au départ d’Haussmann-Saint Lazare, Magenta ou encore Rosa Parks et partez à la découverte du Val-de-Marne. Le train marque l’arrêt dans 4 gares val-de-marnaises : Val-de-Fontenay, Nogent-le-Perreux, Les Boullereaux-Champigny et Villiers-sur-Marne/Le Plessis-Trévise.

Découvrez les petits coins de paradis qui se cachent aux portes de Paris, loin du bruit et de la cohue de la ville. Petit tour d’horizon des escales sympathiques à faire à quelques minutes de la capitale !

1er arrêt à Val-de-Fontenay : à la croisée des RER A et E !  

Principalement connu pour son centre d’affaires, Val-de-Fontenay est aujourd’hui un pôle économique très important dans la région. Vous empruntez peut-être cette ligne chaque jour pour vous rendre au travail. Mais saviez-vous que non loin de là, à quelques minutes à pied, se trouve l’une des centrales de géothermie ENEDIS qu’il est possible de visiter à certaines dates. Accompagné d’un technicien, vous comprendrez l’utilité du site pour passer du réseau de transport d’électricité au réseau de distribution. Son architecture extérieure vous fera sûrement penser à un bateau ou autre selon votre imagination. Une visite éclaircissante à faire absolument !

Visite d'un poste source Enedis à Fontenay-sous-Bois
Visite d’un poste source Enedis à Fontenay-sous-Bois ©CDT94/A. Bertrand

Les bords de Marne :  comme un air de vacances aux portes de Paris

Situés à proximité de la station Nogent-le-Perreux, les bords de Marne vous offrent un cadre naturel exceptionnel proche de Paris : dépaysement garanti ! De nombreuses balades en bord de Marne sont organisées par l’Office de tourisme de la Vallée de la Marne tout au long de l’année pour vous faire découvrir l’architecture Art Nouveau et Art Déco ainsi que la faune et la flore exceptionnelles du site.

port plaisance nogent sur marne
Découverte du port de plaisance de Nogent-sur-Marne en Val-de-Marne

Au port de plaisance, à la venue des beaux jours, vous pouvez vous offrir une balade sur la Marne avec les nombreuses embarcations à louer ou encore en profiter pour passer un moment en famille ou entre ami(e)s au Bowling de Nogent. Un bateau assure également la navette sur la Marne entre le port de Nogent et le Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne (de mai à fin septembre-début octobre). Le passeur de rives fonctionne les week-ends de 13h à 20h (service gratuit). Une fois la Marne traversée, au parc du Tremblay, les plus sportifs trouveront de quoi s’occuper avec notamment un golf, un parcours sportif, une piste de course et pour les plus petits des jeux d’eau et de plein air.

De retour à Nogent-sur-Marne, en remontant vers la Mairie et la gare, faites une halte au Carré des Coignard, véritable lieu d’art qui vous propose régulièrement de découvrir des œuvres d’artistes venus de tous horizons, ou à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, un centre d’art contemporain autour de la photographie, du graphisme et de l’art contemporain. Autre possibilité : le musée de Nogent-sur-Marne qui retrace l’histoire des bords de Marne.

Chaussez vos patins à la patinoire de Champigny et optez pour un déjeuner gastronomique à petit prix !

Près de la gare des Boullereaux-Champigny, prenez le temps de déjeuner à l’école de cuisine du chef Thierry Marx (le mardi et jeudi midi sur réservation uniquement). Ce restaurant d’application est un véritable outil pédagogique et il permet aux stagiaires en formation de commis de cuisine, d’évoluer en situation professionnelle réelle et d’acquérir les compétences requises à l’exercice de leur métier.

Restaurant Cuisine Mode d'Emploi(s) à Champigny-sur-Marne
Le restaurant du centre de formation de Thierry Marx à Champigny-sur-Marne ®CDT94/A. Bertrand

À environ une dizaine de minutes à pied de la gare, en direction du centre-ville, vous trouverez aussi la patinoire de Champigny. Elle vous ouvre ses portes tout au long de l’année et tous les jours durant les vacances scolaires (hors été) sur sa piste de 56m X 26m de glace et de glisse. Depuis sa construction en 1974, la patinoire de Champigny a vu s’entraîner certains des plus grands noms du patinage français. Les vendredis et samedis en soirée, la patinoire montre un visage différent avec des animations, des jeux de lumière, une sono. Le dimanche matin, c’est le temps des tout-petits avec le « Jardin en glace ». De quoi passer un bon moment en famille…

balade cite jardin champigny
Cité jardin de Champigny-sur-Marne © Office de tourisme de Champigny-sur-Marne

Sur le chemin du retour, près de la gare, promenez-vous au cœur de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne et découvrez son architecture en pierre, brique et béton. C’est l’une des plus grandes d’Ile-de-France et l’œuvre des architectes Pelletier et Tesseire datant de 1936.

Entre ville et campagne : de Villiers-sur-Marne à la Plaine des bordes 

Dernier arrêt val-de-marnais pour le RER E à Villiers-sur-Marne ! Non loin de la gare, vous trouverez le Musée Emile Jean qui grâce à sa collection de mobilier, de mannequins, de documents, d’objets en tout genre, reconstitue la vie quotidienne briarde dans ses différents aspects et retrace notamment l’histoire de la guerre de 1870.

Musée Emile Jean à Villiers-sur-Marne
Musée Emile Jean à Villiers-sur-Marne ©CDT94/N. Jestin

Pour découvrir un peu plus le secteur, nous vous conseillons de prendre l’un des deux bus qui suit :

Si vous optez pour le bus 306 à destination de Noisy-le-Grand, faites une petite halte shopping au centre commercial Les Armoiries dédié à la décoration d’intérieur. Avec les plus petits, faites un tour au Gulli Parc qui se trouve à l’étage du centre commercial. Les enfants adoreront courir, sauter et glisser dans un espace sécurisé et couvert qui leur est réservé.

Si vous prenez place à bord du bus 308 alors quelques arrêts plus tard, voilà que flotte comme un air de campagne au Parc départemental de la Plaine des bordes à Chennevières-sur-Marne. L’endroit idéal pour faire une petite pause, pour se ressourcer et passer un après-midi en famille au calme. Au sein du parc, vous trouverez un mini-golf, un parcours sportif, des jeux de raquettes, de ballons (le prêt aux particuliers se fait uniquement le week-end et les jours fériés).

Le parc de la plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne
Le parc de la plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne ©CDT94/N. Jestin

Pour les enfants, les aires de jeux proposent toutes sortes d’activités allant des balançoires et des toboggans à une araignée en corde. Pour les grands, des aires de pique-nique permettent de surveiller les plus jeunes tout en profitant du beau temps !

Pour agrémenter votre après-midi, vous pouvez également prendre part à la visite d’un élevage d’ânesses laitières BIO au sein même du parc. Des visites vous y sont proposées régulièrement pour comprendre le fonctionnement de cet élevage urbain.

ane parc plaine des bordes chennevieres
Ânes du parc de la Plaine des Bordes © Joseph Melin

De quoi venir prendre un grand bol d’air frais à quelques stations de Paris !

Retrouvez toutes nos sorties accessibles en transports en commun en Val-de-Marne et à Paris

Commentaires

Maurel Cécile - Le 12 octobre 2020

Bonjour Je souhaite m'inscrire à votre newsletter. Merci

Alexis - Le 12 octobre 2020

Bonjour, cliquez sur ce lien pour vous inscrire à notre newsletter et recevoir toutes les dernières sorties en Val-de-Marne : https://www.tourisme-valdemarne.com/notre-newsletter/

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *