Balades, découvertes et sorties le long du RER C en Val-de-Marne

« – Tiens, la météo prévoit un grand soleil toute la journée. Qu’est-ce qu’on fait ? On sort se promener ? – oui, on n’a qu’à prendre le RER C et on s’arrêtera où bon nous semblera ! » Conversation improbable ? Pas tant que ça. Et on vous le prouve.

Le RER C dessert les quatre coins de Paris : Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est et bien sûr le Centre. Plus d’excuses donc pour rejoindre la partie val-de-marnaise, notamment connue pour amener au plus près de l’aéroport de Paris-Orly (avec un petit trajet en bus ou en T7 jusqu’au terminal quand même !).

Début d’escapade dans le quartier de la Bnf, arrêt Bibliothèque François Mitterrand

La Bibliothèque nationale de France domine le paysage des bords de Seine dans le 13e arrondissement de Paris. Plusieurs visites guidées permettent de découvrir ce lieu impressionnant ainsi que les nouveaux quartiers de l’Est parisien qui l’entourent avec les Frigos et ses œuvres street art ou encore Bercy à une portée de pont.

En balade au bord de la Seine

Les bords de Seine invitent indubitablement à la flânerie. Depuis Paris, laissez-vous porter en Val-de-Marne jusqu’à la confluence, là où la Marne se jette dans la Seine. Vous aurez une vue sur l’impressionnant complexe Huatian Chinagora, bâti sur les plans de la gigantesque Cité Interdite de Pékin. Profitez-en d’ailleurs pour y tester la cuisine traditionnelle chinoise de la région du Hunan. Voyage en Chine garanti à deux pas de Paris.

restaurant huatian chinagora alfortville
Restaurant Huatian Chinagora d’Alfortville © CDT94

Continuez votre route le long de la Seine à la découverte des paysages industriels marqués par des bâtiments d’usine historiques, parfois reconvertis en lieux culturels : Saint-Raphaël, ancienne usine des eaux de Paris, Rhône-Poulenc, Hollander, etc. Vous remarquerez également le magnifique Pont du Port à l’Anglais emblématique en Val-de-Marne, reliant Vitry-sur-Seine et Alfortville, construit en 1928.

bords de seine
Bords de Seine ©CDT94/C. Chowah

Du côté de Choisy-le-Roi, faites un arrêt à la cathédrale Saint-Louis. De mai à septembre, vous pouvez aussi emprunter les Passeurs de rives qui permettent de traverser la Seine en catalante (petit bateau à fond plat). Vous pourrez ainsi rejoindre le parc des sports de Paris-Val-de-Marne sur l’autre rive.

Le bon plan de cette balade : vous pouvez remonter à tout moment dans le RER C aux stations Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Les Ardoines, Gare de Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi et Ablon. A l’inverse, vous pouvez aussi débuter votre périple directement depuis l’une de ces gares !

En voyage les pieds sur terre (et le nez en l’air) à l’aéroport Paris-Orly

En bonus, une autre idée de balade accessible depuis la gare Orly-ville du RER C qui vous surprendra par le contraste des lieux traversés : bourgs anciens avec un patrimoine étonnant (église, lavoir, etc.), jardins familiaux, bords de Seine… et surtout ballet des avions de l’aéroport Paris-Orly. Comme dans les années 60 quand les touristes venaient sur les terrasses de l’aéroport pour observer les avions, on s’arrête regarder ces oiseaux de fer qui décollent et atterrissent en rêvant de son prochain voyage dans des pays lointains…

tarmac aeroport paris orly
Tarmac de l’aéroport de Paris-Orly © CDT94

Plongée dans le monde du street art, arrêt Vitry-sur-Seine

Vous connaissez Vitry-sur-Seine de nom mais n’avez pas encore osé franchir le pas ? On vous guide pour passer une journée à Vitry. Au programme : découverte du street art mais aussi du MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, et de l’Exploradôme, le musée interactif de découverte des sciences, lieu incontournable à faire avec les enfants.

oeuvre street artiste vitry sur seine
Oeuvre des street artistes Takt et Sueb à Vitry-sur-Seine © CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Les œuvres de street art sont disséminées dans toute la ville, sur les murs, les boîtes aux lettres, les portes, etc. Il suffit d’ouvrir les yeux ! Pour approfondir le sujet, on vous conseille de suivre une visite guidée.

On vous propose aussi un circuit de balade street art entre Paris et Vitry-sur-Seine en passant par Ivry-sur-Seine. Vous croiserez en chemin, en plus des fresques et graffs, la statue monumentale de Dubuffet, la manufacture des Œillets, le parc des Cormailles, le moulin de la Tour

Et s’il vous reste encore un peu d’énergie en fin de journée, vous pouvez toujours faire un arrêt dans quelques-uns des hauts lieux touristiques de Paris desservis par le RER C comme la Tour Eiffel, les Invalides, le Musée d’Orsay, Saint-Michel…

Une chose est sûre, la prochaine fois que vous chercherez une idée de sortie, la conversation commencera par « Alors, quelle ligne de RER testons-nous aujourd’hui ? »

Commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *