LES COTEAUX À VÉLO

Description

Difficulté: Nombreuses côtes à gravir

• A la sortie du RER Cité universitaire, prenez la piste cyclable sur votre droite et longez le Parc Montsouris. Au bout de celui-ci, tournez à gauche av. David Weill pour retrouver la piste cyclable. Continuez av. Lucien Descaves jusqu’à la promenade des Aqueducs que vous emprunterez par le passage réservé aux vélos à gauche.
  • Vous arrivez alors au centre commercial de la Vache Noire. Empruntez la piste cyclable sur votre gauche pour rejoindre l’av. Laplace (bande cyclable). Admirez sur votre droite l’ancienne usine Anis Gras qui renferme aujourd’hui un espace de création contemporaine appelé « Le Lieu de l’autre ».
  • Après être passé sous le pont du RER, tournez à droite av. de la République. Vous pouvez alors admirer le point de vue sur l’aqueduc Médicis. Poursuivez en face rue Marcel Sidobre puis rue Emile Raspail (zone 30).
  • Vous arrivez alors devant l’église Saint-Denys d’Arcueil construite à la fin du XIIe s. (classée MH) puis un peu plus loin vous longez l’ancienne mairie, devenue le centre Marius Sidobre.
  • Prenez la prochaine à droite rue Aspasie Jules Caron puis une nouvelle fois à droite av. de la Convention.
  • Passez sous l’aqueduc· et prenez tout de suite à gauche pour rejoindre la rue de la Citadelle.

Deux options s’offrent à vous :

Option 1 : avec une grande côte à gravir mais pour un point de vue unique sur la ville

• Poursuivez votre route par la droite rue de la Citadelle. En cas de difficulté, n’hésitez pas à finir la montée en mettant pied à terre. Vous découvrez alors les vignes de Cachan sur votre droite.
  • Au rond-point tournez à gauche puis première à droite pour poursuivre vers la droite bd de la Vanne. Profitez de la vue plongeante sur la ville. Un peu plus loin se trouve le Jardin panoramique. Les plus courageux pourront monter à pied jusqu’au promontoire du jardin pour apprécier la vue sur la vallée de la Bièvre.

Option 2 : avec des côtes plus faciles à gravir

• Poursuivez tout droit rue des Tournelles. Vous passez en contrebas des vignes de Cachan. Continuez votre route rue Etienne Dolet.
  • Poursuivez rue des Vignes et tournez dans la 1ère rue à gauche, rue de la Pléiade (côte à gravir). Vous arrivez bd de la Vanne où les 2 options d’itinéraires se rejoignent.
  • Poursuivez bd de la Vanne. Vous longez alors le parcours sportif puis un espace vert sous lequel passe l’aqueduc de dérivation des eaux du Loing.
  • Vous arrivez alors en face de la voie des Saussaies. Continuez tout droit en empruntant cette voie.
  • Au bout, prenez à gauche av. Aristide Briand pour découvrir le centre de l’Haÿ-les-Roses. Poursuivez par la gauche pour passer devant l’église Saint-Léonard (XIIIe-XIVe s.). (Attention, peu d’aménagements cyclables sont présents.)
  • Vous arrivez alors au Parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne. L’entrée se trouve sur votre gauche. Traversez-le dans sa longueur en restant du côté droit.
  • A la sortie du parc, prenez à gauche av. du Général Leclerc et bifurquez à droite rue de l’Orme Sec. Tournez dans la première rue à droite rue des Blondeaux puis à gauche pour rejoindre la rue du Gué.
  • Vous arrivez alors av. Floquet que vous prendrez par la gauche jusqu’au rond-point pour entrer dans les Jardins de la Bièvre. Avant l’amorce des jardins familiaux, au niveau d’une grande esplanade, traversez le parc dans sa largeur pour ressortir av. des Cottages. T
  • ournez dans la 3e rue à gauche (rue de la fontaine Grelot) puis à droite av. de la Résidence. Au bout de la rue, traversez l’av. du Général Leclerc pour reprendre le RER Parc des Sceaux qui se trouve juste en face. Pour prolonger votre sortie, vous pouvez également poursuivre votre chemin en passant devant la gare de RER pour rejoindre le Parc des Sceaux.