ET SOUS NOS PAS COULE UNE RIVIÈRE, LA BIÈVRE

Description

Difficulté : côtes à gravir.
Découvrez la Bièvre lors d'une randonnée pédestre.

Sortez du RER et longez la rue de la Gare pour rejoindre la passerelle métallique qui permet de traverser les voies. Prenez la rue du Chemin de Fer où vous pourrez admirer l’Aqueduc des Eaux de la Vanne construit sur l’ancien Aqueduc Médicis par l’ingénieur Belgrand.
Au croisement, passez sous l’Aqueduc, traversez et tournez dans la rue Besson.

Continuez rue de la Citadelle qui se trouve en face sur votre droite. Vous pourrez y découvrir les vignes de Cachan.
Poursuivez alors rue du Coteau et bifurquez vers la gauche rue de Rungis. Empruntez les escaliers du Rungis qui vous conduisent dans le sentier des Garennes, que vous prendrez à droite.
Remontez sur le bd de la Vanne que vous prendrez à droite, puis tournez à gauche rue Faure Beaulieu pour rejoindre le Jardin Panoramique. Il est conseillé de monter jusqu’au promontoire pour apprécier la vue sur la Vallée de la Bièvre et l’Aqueduc.

Redescendez ensuite rue Faure Beaulieu et continuez à gauche bd de la Vanne. Longez le parcours sportif, sous lequel passe l’Aqueduc de dérivation des eaux du Loing.
Tournez à droite rue des Saussaies puis à gauche av. Beauséjour.

Vous entrez dans la ville de l’Haÿ-les-Roses. Prenez à gauche av. Aristide Briand qui vous conduit jusqu’à l’église Saint-Léonard (XIIIe –XIVe s.). Continuez tout droit pour entrer dans le Parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne. Traversez-le et, à sa sortie, continuez tout droit av. Larroumès.
Au croisement, continuez tout droit. Vous passez devant l’ancien Moulin de la Bièvre, construit au XIIe s., où les paysans venaient faire moudre leur grain. Au XIXe s., une tannerie et une teinturerie s’y s’installent.
Entrez dans le Parc municipal de la Bièvre sur votre gauche. Avant l’amorce des jardins familiaux, tournez à droite et sortez du parc en entrant dans l’av. des Cottages.

Continuez jusqu'à l’av. du Général Leclerc que vous emprunterez par la gauche. Au rond-point, tournez à droite pour reprendre le RER B Parc de Sceaux.

Types

  • Randonnée à pied

Types

  • Paysages urbains

Itinéraire

Distance

7 m

Durée

2,5 h

Médias

Mon itinéraire