Allez hop, on monte dans le RER B et on s’évade de Paris en quelques minutes pour la journée ! Cette ligne de transport en commun peut agacer les voyageurs qui vont travailler sur Paris le matin… Mais pourtant, ce trajet quotidien peut révéler de belles surprises aux curieux.

Depuis le Sud de Paris déjà, la promesse de verdure et de dépaysement est tenue : promenade dans le jardin du Luxembourg, visite du parc Montsouris et aussi visite du parc de la Cité Universitaire ouvrent la route jusqu’en Val-de-Marne.

En plus de cela, le sentier de street art du Grand Paris prend son départ à la station de RER B « Cité Universitaire ». Il s’agit d’une balade urbaine invitant à découvrir les œuvres de street art de Paris et de sa banlieue. Le parcours commence dans le 13ème arrondissement de Paris et prend fin à Gentilly.

Premier arrêt à la gare de Gentilly

Gentilly touche Paris et pourtant peu connaissent ses trésors. La Maison de la Photographie Robert Doisneau fait partie des bons plans à connaître. Elle est consacrée à la photographie d’inspiration humaniste, rendant ainsi hommage à l’œuvre de Robert Doisneau natif de cette ville. Elle présente chaque année 4 expositions temporaires et propose tout un programme de visites guidées, rencontres et ateliers autour de la photographie notamment pour les enfants.

Visite des expositions de la Maison de la photographie Robert Doisneau ©CDT94/D. Adam

Des lieux dédiés à l’art contemporain tout le long du RER B

A ne pas manquer également à Gentilly, un lieu atypique : le Générateur. Cet ancien cinéma des années 30 a entièrement été rénové et est consacré aujourd’hui à l’art contemporain avec de grands évènements comme Frasq.

En descendant à la gare de Laplace, Arcueil réserve de belles surprises valorisant l’art contemporain. Anis Gras – Le Lieu de l’autre vous surprendra tant par son architecture que par ses expositions et évènements. Construits vers 1880 par la famille Raspail, ces bâtiments abritaient au départ une usine pharmaceutique puis une distillerie produisant de l’anisette dans les années 50. C’est aujourd’hui un espace de création contemporaine pluridisciplinaire (expositions, spectacles, ateliers, festival Bruits Blancs, etc.).

Anis Gras à Arcueil ©CDT94/H. Sallet-Lavorel

La galerie d’art contemporain Julio Gonzalez présente quant à elle environ 5 expositions temporaires chaque année. Elle organise notamment le Prix Antoine Marin.

En poussant votre chemin jusqu’à la gare Arcueil-Cachan, c’est la galerie d’art au doux nom d’Orangerie qui présente tout au long de l’année des expositions de qualité.

Côté balade nature : des promenades à la découverte de la Bièvre, de l’aqueduc Médicis et des panoramas sur Paris

Le RER B permet de rejoindre plusieurs départs de balade et randonnée à portée de Navigo ! Inspirez-vous de nos 3 propositions de randonnée à pied ou à vélo accessibles en RER B :

Le RER B permet aussi de rejoindre le GR®11 qui longe la vallée de la Bièvre, passant aussi par la célèbre Roseraie du Val-de-Marne, un lieu que nous vous invitons à découvrir grâce à une visite ou un circuit organisé.

Roseraie du Val-de-Marne @A. Bertrand-CDT94

La Bièvre, c’est cet affluent de la Seine recouvert entre 1850 et 1950 pour raison d’hygiène suite à l’installation d’activités artisanales sur ses berges. Elle fait aujourd’hui l’objet d’un vaste programme de réouverture à ciel ouvert, devenant ainsi un agréable lieu de promenade.

Des visites guidées sur le chemin de la Bièvre sont régulièrement proposées.

Pour des promenades plus courtes…

Le Parc du Coteau de La Bièvre, accessible depuis la gare de Laplace, est un poumon vert au milieu de la ville. Cet espace est propice aux balades avec une zone boisée et des prairies fleuries ainsi qu’une vue magnifique sur la vallée de la Bièvre et Paris. Les enfants sont également rois avec de nombreuses installations comme des cabanes perchées, un toboggan de 30 m  de long ou encore des jeux d’eau en été pour se rafraîchir.

Parc du Coteau de la Bièvre ©D Calin

Depuis Paris ou la gare de Laplace, vous pourrez également emprunter la Promenade des Aqueducs, une liaison verte où familles, marcheurs, joggeurs et cyclistes se croisent.

Qui n’a pas déjà aperçu l’aqueduc Médicis trônant au-dessus des têtes lorsque l’on traverse Arcueil ou Cachan ?

Au cours de cette balade, faites un petit détour par le toit du centre commercial de la Vache Noire. Vous aurez une vue imprenable sur la ville et vous vous sentirez un peu comme sur le toit du monde. L’occasion aussi de faire une pause sandwich aux beaux jours en s’asseyant sur les pelouses.

Dépaysement assuré à quelques pas de Paris !

Retrouvez toutes nos sorties accessibles en transports en commun en Val-de-Marne et à Paris

Commentaires

- Le 16 septembre 2021

Pierre

vous avez aussi: - promenade dans le bois de vincennes https://gcity.cc/plan-du-bois-de-vincennes-pdf - promenade dans le bois de boulogne https://gcity.cc/plan-du-bois-de-boulogne-pdf Accessible en métro, pour ceux qui ne veulent pas aller trop loin.

Donnez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.